Confidences africaines de André Hankar

Confidences africaines de André Hankar

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Deashelle, le 6 mai 2014 (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans)

Un homme qui aime les défis

Défi : il n’y pas d’âge pour devenir écrivain. Rencontre d’un monsieur impressionnant à la foire du Livre 2014 qui vient de publier son premier livre, Confidences africaines, à 91 ans. Oui, de 51 à 87 ans il mené une vie de prospection très productive à travers le continent africain qu’il a décidé de nous narrer par le menu. Son parcours d’homme d’affaires et d’aventurier est impressionnant et il nous livre sans complexes le témoignage de ses années au cœur de l’Afrique noire. Prenant son nouveau défi d’écrivain très à cœur, il n’hésite pas à suivre des cours d’écriture avec Geneviève Damas et raconte d’une écriture serrée, presque clinique ce continent qu’il adore. Avec humour, passion et lucidité, loin de toute approche romantique ou nostalgique, il cerne les faits saillants de la deuxième partie de sa vie où l’on sent pulser l’esprit d’entreprise.

Il a sillonné ce continent pendant presque quarante ans de sa vie, faisant des rencontres improbables, emportant contrat sur contrat pour l’aménagement portuaire et naval du territoire. Sa vie affective est tumultueuse, on s’en doute. A l’image de son activité débordante. Difficile de concilier vie affective et familiale avec des aventures d’explorateur-édificateur. Il pense aussi pouvoir esquisser les raisons qui bloquent encore aujourd’hui l’essor de ce continent : corruption, soif du pouvoir, pouvoir tribal, luttes inter ethniques et religieuses, gestion déplorable. Néanmoins il semble être amoureux de l’âme africaine et de ses pulsions vitales. Il montre aussi comment les fonds que l’on met de côté pour l’aide aux pays en voie de développement peut parfois et même souvent être dilués de telle sorte que les projets n’aboutissent pas. Il manque souvent cet esprit de pionnier où l’homme sait oublier son confort pour le bien qu’il est censé apporter aux populations locales.

Un ouvrage qui plaira à tous ceux qui ont vécu en Afrique noire et qui seront ravis d’y retrouver leurs souvenirs et aussi aux plus jeunes qui recevront ce témoignage d’homme à hommes comme une ouverture sur le mystère africain doublé d'une lecture vivante et instructive des dessous de cartes africaines.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: Confidences africaines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confidences africaines".