Fragonard, l'invention du bonheur de Sophie Chauveau

Fragonard, l'invention du bonheur de Sophie Chauveau

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 22 avril 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 429 

Ivre de joie et de peinture

A son habitude, Sophie Chauveau retrace, de manière romancée, une vie d'artiste ayant marqué l'histoire : c'est au tour de Jean-Honoré Fragonard, Provençal du XVIIIème qui marqua son siècle, en empruntant les pas de François Boucher et Van Loo. L'exposition des Fêtes galantes au Musée Jacquemart-André montre l'héritage et la continuité avec Antoine Watteau et Boucher.
Optimiste par nature, porteur d'une joie communicative, ses oeuvres font vite florès, au point d'aller à Paris, pour ensuite être enrôlé comme résidant au Louvre auprès de Van Loo. Les commandes publiques, notamment royales, finissent par fleurir. Les aléas de la vie lui font connaître quelques péripéties, dont il se démène avec sourire et panache.
La Révolution constitue évidemment un tournant plus délicat pour lui à négocier. Il y parvient, sans trop de difficultés, bien que de telles épreuves et le risque d'une disgrâce aussi fatale et expéditive pèsent assez lourd, pour un homme d'âge mûr, tentant de conserver son éternel optimiste mais fatigué par le poids des ans.

Ce roman est rédigé d'un style alerte, sec et souvent hyperbolique. Il est richement documenté, et donne envie de s'attacher au personnage principal, ce qui est bien l'essentiel de l'objectif. Les effets sont sans doute parfois un peu forcés, mais servent la bonne cause. Ce livre est agréable et en apprend beaucoup.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Fragonard [Texte imprimé], l'invention du bonheur Sophie Chauveau
    de Chauveau, Sophie
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070448722 ; EUR 7,90 ; 12/04/2013 ; 544 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fragonard, l'invention du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fragonard, l'invention du bonheur".