Lettre d'un fou de Guy de Maupassant

Lettre d'un fou de Guy de Maupassant

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Caro des bois, le 31 mars 2014 (Inscrite le 27 février 2010, 7 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 643 

Le fantastique

C'est un petit recueil de nouvelles entre réalisme et fantastique , marquées par les troubles de démence dont souffre Maupassant.
Vous pouvez partir à la découverte de quatre nouvelles dont une assez méconnue , qui n'a pas été publiée de son vivant: " Le Docteur Héraclius Gloss" ou lire dans le calme le plus apparent la magnifique "Lettre d'un Fou" qui préfigure le " Horla".

"Lettre d'un fou" devrait être mise en scène au théâtre. Sous la forme épistolaire, un fou , en proie à ses démons, conte à son médecin ses angoisses face au miroir, la peur de son double, de cet "Autre": "Et, dans cette glace, je commence à voir des images folles, des monstres, des cadavres hideux, toutes sortes de bêtes effroyables..[...]. Voilà ma confession, mon cher docteur. Dites-moi ce que je dois faire ? ".

Dans " Madame Hermet" , qui débute par "Les fous m'attirent", c'est un cas pathologique qui est décrit minutieusement, à la manière d'un chirurgien.

"La Chevelure" est le conte fantastique par excellence qui raconte l'amour d'un homme pour une perruque, trouvée sur un vieux meuble.

Enfin, "le Docteur Héraclius.." est une fable sous sa forme la plus fantasque et drôle, assez originale et une touche d'ironie.
Un homme qui se dit savant et érudit n'est-il pas le plus idiot des hommes ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lettre d'un fou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettre d'un fou".