Lettre d'un fou
de Guy de Maupassant

critiqué par Anonyme12, le 31 mars 2014

Le fantastique
C'est un petit recueil de nouvelles entre réalisme et fantastique , marquées par les troubles de démence dont souffre Maupassant.
Vous pouvez partir à la découverte de quatre nouvelles dont une assez méconnue , qui n'a pas été publiée de son vivant: " Le Docteur Héraclius Gloss" ou lire dans le calme le plus apparent la magnifique "Lettre d'un Fou" qui préfigure le " Horla".

"Lettre d'un fou" devrait être mise en scène au théâtre. Sous la forme épistolaire, un fou , en proie à ses démons, conte à son médecin ses angoisses face au miroir, la peur de son double, de cet "Autre": "Et, dans cette glace, je commence à voir des images folles, des monstres, des cadavres hideux, toutes sortes de bêtes effroyables..[...]. Voilà ma confession, mon cher docteur. Dites-moi ce que je dois faire ? ".

Dans " Madame Hermet" , qui débute par "Les fous m'attirent", c'est un cas pathologique qui est décrit minutieusement, à la manière d'un chirurgien.

"La Chevelure" est le conte fantastique par excellence qui raconte l'amour d'un homme pour une perruque, trouvée sur un vieux meuble.

Enfin, "le Docteur Héraclius.." est une fable sous sa forme la plus fantasque et drôle, assez originale et une touche d'ironie.
Un homme qui se dit savant et érudit n'est-il pas le plus idiot des hommes ?