Jules Verne à Amiens : La maison des voyages de Jean-Paul Dekiss

Jules Verne à Amiens : La maison des voyages de Jean-Paul Dekiss

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par JulesRomans, le 22 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Une somme d’informations sur Jules Verne en Somme

Jules Verne revient vers 2010 et revisite sa demeure à Amiens, celle-ci est devenue un musée qui lui est consacré. C’est l’occasion pour lui de vous parler des raisons de son choix de s’installer à Amiens, de sa vie quotidienne dans cette maison ou d’évoquer un souvenir de sa vie, comme un voyage, lié à son œuvre.

Très ponctuellement mais régulièrement des extraits d’un ouvrage de Jules Verne nous sont livrés. Par ailleurs Jules Verne nous rapporte ce qui est dit actuellement à certains visiteurs dans son musée. On glisse sans différenciation fort apparente de Jules Verne narrateur à un narrateur externe omniscient.

On apprend de multiples informations sur la production ou l’adaptation théâtrale qui se fit à cette époque. Une esquisse de la place évolutive des femmes dans l’œuvre du romancier est offerte. Douze pages de photographies de l’intérieur et de l’extérieur du musée sont offertes.

« Dans ma maison aujourd’hui, le premier étage est presque entièrement consacré à mon éditeur »(page 63)

« Dans cette pièce et dans les deux pièces voisines, sont rassemblés tous les éléments qui nous permettent de comprendre comment sont nés les Voyages extraordinaires de Jules Verne ». (page 66)

Nantes qui propose un musée Jules Verne, dans les locaux où le romancier passa son enfance et a conservé la maison où il est né, est fort peu évoquée, si ce n’est comme point de départ de croisière dans le chapitre "Les années Méditerranée" aux pages 37 à 45.

Voici un ouvrage qui prépare bien à la visite du musée Jules Verne d'Amiens, mais il a aussi sa place dans les bibliothèques et CDI afin de mieux approcher Jules Verne et ses livres. Rappelons qu'une très bonne adaptation pour les 8/11 ans de "Vingt mille lieues sous les mers" par Fabrice Boulanger, vient de sortir chez l'éditeur De la Bagnole.

Forums: Jules Verne à Amiens : La maison des voyages