Le chat, son maître et ses deux maîtresses de Junichirô Tanizaki

Le chat, son maître et ses deux maîtresses de Junichirô Tanizaki

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sundernono, le 14 février 2014 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 36 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (35 189ème position).
Visites : 1 677 

Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Petite bouffée d’oxygène orientale, Le chat, son maître et ses deux maîtresses porte le nom de la première des quatre nouvelles que contient ce recueil du plaisant auteur classique japonais qu’est Junichirô Tanizaki.

Dans cette première nouvelle se joue une comédie dont le centre de gravité se trouve être une petite chatte: Lily. Otage d’une relation triangulaire entre Shozo, son maître qui l’adule, sa femme Fukuko quelque peu jalouse de l’attention apportée au félin et son ex-femme, Shinako qui espère bien récupérer Lily dans un but détourné. Traitée avec humour et délicatesse cette histoire révèle toute la ruse et la manipulation des femmes autour de Shozo, Lily se retrouvant au centre des convoitises. On y suit avec plaisir toutes les manigances et la tournure des évènements autour de cette petite chatte : original.
Dans la deuxième nouvelle, Le petit royaume, un instituteur expérimenté se retrouve confronté à un élève doté d’un charisme exceptionnel, véritable chef au sein de la classe et qui va instaurer une sorte de société parallèle au sein de l’école. Original là encore et plaisant à lire.
Les deux dernières nouvelles, le professeur Râdo et le professeur Râdo revisité parlent toutes deux d’une rencontre entre un journaliste et un scientifique peu loquace voire désagréable. Cependant derrière ce personnage peu sympathique se cache un secret…

De ces quatre histoires je retiens surtout une lecture plaisante et originale. Tanizaki écrit de façon fluide, les mots employés sont simples. Le chat, son maître et ses deux maîtresses est une bonne lecture récréative. L’influence japonaise jaillit de ces écrits, nous transporte même si ces thèmes sont universels : l’amour, la jalousie, la sournoiserie, les manipulations, les rapports de force, la ruse…

A découvrir

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Lily aime le poisson

7 étoiles

Critique de ARL (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 33 ans) - 10 septembre 2018

Recueil de l'écrivain japonais Junichirô Tanizaki composé d'une longue nouvelle qui donne son titre au livre, ainsi que de trois textes plus courts et moins intéressants. "Le chat, son maître et ses deux maîtresses" nous présente un homme forcé de se débarrasser de sa chatte adorée sous la pression de sa nouvelle épouse. Lorsqu'il fait don de l'animal à son ex-femme, celle-ci décide de l'utiliser pour reconquérir son mari. Un triangle amoureux drôle et touchant qui plaira encore davantage aux amateurs de chats, dont les habitudes attachantes sont décrites avec beaucoup d'affection.

Le reste des textes m'ont un peu moins enthousiasmé. La deuxième nouvelle, qui traite de l'influence d'un nouvel élève hyper-charismatique sur le reste de la classe, comportait quelques passages captivants, mais ne parvient jamais à exploiter pleinement sa prémisse. Les deux derniers textes, où un journaliste fait la rencontre d'un étrange professeur peu loquace aux secrets scabreux, ne débouchent sur rien qui soit digne de mention et semblent avoir été rédigés sans trop de sérieux à des fins de publication en revues.

À lire absolument pour la nouvelle éponyme, mais moins essentiel pour le reste.

Forums: Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat, son maître et ses deux maîtresses".