La découverte de la lenteur de Sten Nadolny

La découverte de la lenteur de Sten Nadolny

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Isad, le 22 décembre 2013 (Occitanie, Inscrite le 3 avril 2011, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 642 

Réfléchir longuement n’empêche pas d’agir

Ce livre est une biographie romancée de John Franklin (1774-1814), navigateur anglais qui a reconnu les côtes arctiques après une première expérience de la navigation comme mousse pendant la guerre. Il écrit un livre qui a du succès, racontant son périple dans le froid et ses rencontres avec les indiens et les esquimaux. Il a ensuite gouverné quelques années avec humanité ce qui est devenu la Tasmanie, colonie pénitentiaire, avant d’être démis de ses fonctions car il apportait trop de changement. Et il repart pour un dernier voyage de découverte à la recherche d’un passage.

Il aura une première épouse qui a un cercle littéraire qu’il aime mais ne partage pas ses goûts puis une seconde, qu’il considère plus comme une compagne solide, femme de tête qui a voyagé en Europe et entretient une correspondance avec plusieurs personnalités.

La caractéristique principale du personnage est d’être lent dans ses gestes et ses pensées. Il sait ce qu’il veut et possède une volonté tenace pour arriver à ses fins. Il n’a cure de l’impression qu’il donne et n’attache aucune importance à l’agacement des autres devant son manque de vivacité.

Un livre intéressant qui possède une certaine densité.
IF-1213-4134

« Il avait réfléchi à ce qu’était la liberté. On la possédait lorsqu’on n’était pas obligé de dire à l’avance à quelqu’un ce qu’on envisageait de faire. Ou bien lorsqu’on le taisait. La demi-liberté : lorsqu’on devait annoncer ses intentions un bon moment à l’avance. L’esclavage, c’était lorsque les autres vous dictaient ce que vous aviez à faire. » (58)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La découverte de la lenteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La découverte de la lenteur".