Meurtres sur le fleuve jaune de Frédéric Lenormand

Meurtres sur le fleuve jaune de Frédéric Lenormand

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Koolasuchus, le 6 décembre 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Pas vraiment convaincu

Suite au démantèlement d'un trafic d'or dans la juridiction dont il a la charge le juge Ti se voit convoqué dans la capitale pour en expliquer les tenants et les aboutissants à ses supérieurs. Pour cela il va devoir faire un long trajet sur le fleuve Jaune mais il se rend vite compte que ce n'était qu'un prétexte lorsqu'on l'informe qu'il doit participer à la protection d'un mystérieux témoin prénommé Lai Junchen. Le problème c'est que le juge ne sait pas à quoi ressemble ce fameux témoin mais qu'en plus il semblerait que de très nombreuses personnes en souhaitent la mort, le voyage ne va pas être de tout repos pour le pauvre Ti qui n'avait rien demandé.

Aimant beaucoup la première série des enquêtes du Juge Ti écrit par Robert van Gulik j'ai voulu découvrir un de ceux écrit par Frédéric Lenormand même si j'avais quelques appréhensions, notamment celle de retrouver un Juge Ti dénaturé et trop différent de l'original. Malheureusement mes craintes étaient fondées, le Juge Ti n'a jamais été un modèle de sympathie mais je trouve que Lenormand force un peu trop le trait, Ti devient bien plus hautain et orgueilleux que celui que je connaissais ce qui fait que je n'ai aucune empathie pour ce qui lui arrive. Après est-ce que c'est parce que le juge est assez jeune et que donc il n'a pas encore vraiment gagné en maturité, je ne sais pas. Le côté policier ne m'a pas enthousiasmé non plus, il y a des morts partout et n'importe comment, les scènes supposées dramatiques sont parfois assez risibles et tout ça pour un témoin à qui j'aurais bien donné des baffes. Pour ce qui est de la description de la Chine sous les Tang par contre c'est détaillé et bien documenté je ne peux en tout cas pas reprocher à l'auteur un manque d'exactitude historique bien au contraire. Peut-être suis-je tombé toutefois sur le moins bon de la série, si jamais j'en ai l'occasion j'en lirai un autre pour comparer mais pour le moment ma préférence reste indéniablement pour Van Gulik.

Une nouvelle enquête du juge Ti

Forums: Meurtres sur le fleuve jaune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres sur le fleuve jaune".