La révolte des lettrés de Daniel Altieri, Eleanor Cooney

La révolte des lettrés de Daniel Altieri, Eleanor Cooney
(Shore of pearls)

Critiqué par Mimi62, le 25 mai 2014 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

L'assassinat du juge

Le juge Ti constitue une série de romans se déroulant dans la Chine du VIIème siècle.
Créés par Van Gulik ces romans se singularisent par la sobriété de l'écriture, la précision des description, la rigueur de comportement du juge.

Dans ce roman, le juge Ti, passé à une moulinette que je suppose américaine, se perd dans une histoire embrouillée et se transforme en aventurier lubrique.
Si les descriptions sont acceptables pour planter le décor, l'histoire est pénible à suivre et, lorsque l'on connaît la série originelle, on ne retrouve pas le personnage du juge.

Dans ce roman, le charme sobre, très particulier, des ouvrages de Van Gulik est totalement absent quant à la personnalité du juge elle est totalement assassinée. On trouve quand même en filigrane très légèrement apparent quelques caractéristiques du juge Ti.

C'est probablement un choix des auteurs que de s'approprier le personnage pour l'interpréter selon leur vision mais dans ce cas pourquoi ne pas simplement créer un nouveau personnage ?
Cela permet sans doute d'utiliser la notoriété pour lancer l'ouvrage dans les circuits de distribution.

A mes yeux c'est un ouvrage totalement raté que l'on peut se passer de lire.

Une nouvelle enquête du juge Ti

Forums: La révolte des lettrés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La révolte des lettrés".