Les Gouttes de Dieu, tome 1 de Tadashi Agi (Scénario), Shū Okimoto (Dessin)

Les Gouttes de Dieu, tome 1 de Tadashi Agi (Scénario), Shū Okimoto (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Maxibapt, le 19 août 2013 (Inscrit le 23 août 2009, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (20 879ème position).
Visites : 2 145 

Laissez vous tenter...

Un manga sur le vin ! Au départ, ça peut faire peur. A l’arrivée, le résultat est très sympa même si par moment le côté « l’œnologie pour les nuls » est un peu lourd. L’histoire est prenante et se lit comme un feuilleton. C’est d’ailleurs aussi un point qui peut faire peur, les auteurs en sont à leur 37e tome et continuent à en sortir. Bref, il n’est pas certain de voir un jour la fin et, à quasiment 10 euros le volume, l’intégrale risque de coûter une véritable petite fortune ! Niveau dessin, je n’y connais rien mais ils me semblent au service du récit et les personnages féminins sont canons ;-)

Je pique honteusement le résumé de l’histoire écrit par l’éditeur :
"Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions."

2 remarques pour finir :
- j'en suis à mon 6e tome et à l'exception d'un 5e opus un peu plus faible j'aime toujours autant !
- il existence deux coffrets regroupant les tomes 1 à 6 et 7 à 12 ce qui à l'avantage de faire un peu baisser le prix d'acquisition

A découvrir même par les non initiés au manga et/ou au vin !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Manga oenologique

7 étoiles

Critique de Coper (, Inscrite le 2 octobre 2014, 36 ans) - 13 mars 2019

Une intrigue originale au cœur du monde du vin.
Ce manga permet d’en apprendre sur les vignobles, les classifications, les manières de de déguster...
Les amateurs de bons vins apprécieront sûrement ce manga.

C'est tout de même très (peut-être trop ?) orienté sur le vin et les vignobles, les aspects techniques des "vins". Cela complexifie grandement la lecture pour les néophytes (dont je fais un peu partie malgré le fait que j'habite en région viticole), de fait, c'est un peu lassant... cependant, l'intrigue est assez prenante pour poursuivre...

La saga est aujourd'hui terminée avec 44 tomes... rien que ça !!

L'arôme de centaines de fleurs

9 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 30 ans) - 18 décembre 2014

Un manga sur le vin, ça peut paraître original mais il en existe sur à peu près tout les sujets possibles et inimaginables ce n'est donc pas si surprenant. De plus "Les Gouttes de Dieu" n'est pas le premier, il existe déjà "Sommelier" écrit dans les années 1990 mais qui ne comporte que six tomes. Nous voila donc lancé dans une grande aventure en suivant Shizuku Kanzaki dans sa quête des douze vins d'exception accompagné par Miyabi Shinohara, une jeune sommelière.

Ce premier tome est donc l'occasion de découvrir les personnages principaux, le contexte ainsi que les enjeux et permet également aux auteurs de faire une introduction sur le vin, idéale pour les novices mais peut-être un peu lourde pour les connaisseurs. L'idée de départ est un peu improbable mais néanmoins intéressante de par son côté chasse au trésor, mais la plus grande qualité que je trouve à ce manga ce sont les descriptions plus qu'alléchantes des vins. En effet le goût, l'odeur, l'aspect des vins cités sont tellement bien décrits que l'on n'a qu'une envie c'est de les boire, sur ce point-là c'est donc une vraie réussite. Ce premier tome lance ainsi très bien l'histoire, j'ai très envie de découvrir la suite et j'espère vraiment que les auteurs ont su éviter l'écueil de la redondance pour garder l'intérêt intact tout au long du récit.

Forums: Les Gouttes de Dieu, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Gouttes de Dieu, tome 1".