L'heure étoilée du meurtrier de Pavel Kohout

L'heure étoilée du meurtrier de Pavel Kohout
(Sternstunde der Mörder)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Patman, le 8 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Prague à l'heure allemande...

Prague, février 1945. La guerre avait épargné la ville pour l'instant, mais pour la première fois, les avions américains bombardent la ville... Au milieu de la cohue, un crime atroce est perpétré; une baronne allemande est sauvagement assassinée et coupée en morceaux !
Le jeune policier Jan Morava est chargé de l'enquête. Pour des motifs politiques, et vu la personnalité de la victime, on lui adjoint un vieux briscard désabusé de la Gestapo, Buback. Les jours passent, les événements politiques se précipitent avec l'arrivée imminente des troupes alliées et la question se pose de savoir qui arrivera le premier... Le Russe ou l'Américain ? Durant ce temps, les meurtres sauvages continuent... Qui est ce tueur psychopathe insaisissable ? Comment mener l'enquête alors que tout s'effondre autour de soi et que les combats s'approchent inexorablement...

Pavel Kohout est un auteur très connu en République Tchèque, compagnon de lutte de Vaclav Havel, cosignataire de la Charte 77 (ce qui lui valut quelques ennuis en son temps et un exil en Autriche). Il est par contre beaucoup moins connu chez nous, ce roman au contexte historique riche et foisonnant devrait le faire découvrir à pas mal de monde. Un bon thriller doublé d'un excellent roman historique, ça ne se refuse pas ! Peut-être ma lecture la plus prenante de l'été dernier...

• L'heure étoilée du meurtrier [Texte imprimé] Pavel Kohout traduit de l'allemand par Isabelle Hausser
    de Kohout, Pavel Hausser, Isabelle (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070439737 ; 7,51 € ; 02/03/2011 ; 544 p. ; Poche

Forums: L'heure étoilée du meurtrier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'heure étoilée du meurtrier".