Monsieur Jean, tome 3 : Les femmes et les enfants d'abord de Charles Berbérian (Scénario et dessin), Philippe Dupuy (Scénario et dessin), Collectif (Couleurs)

Monsieur Jean, tome 3 : Les femmes et les enfants d'abord de Charles Berbérian (Scénario et dessin), Philippe Dupuy (Scénario et dessin), Collectif (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Jean Loup, le 7 novembre 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 46 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 728  (depuis Novembre 2007)

Du grand, de l'émouvant, de l'enthousiasmant... du Monsieur Jean !

Monsieur Jean est plutôt dans une mauvaise passe. Il n'est pas le seul, d'ailleurs : Jacques et véronique se disputent sans arrêt, Félix se fait larguer, et un locataire de l'immeuble cherche à se suicider. Du coup, Jean doit recueillir Véronique au beau milieu de la nuit après une violente dispute avec Jacques, héberger Félix et le fils de son ancienne copine, inviter le voisin suicidaire à dîner pour éviter qu'il ne fasse sauter tout l'immeuble.
Il faut donc gérer les problèmes des autres. Mais qui va s'occuper des problèmes de Jean ?
Entre une aventure avec une fille dont l'ex est un malabar jaloux et déjanté, et le souvenir d'une rupture douloureuse avec Cathy, notre héros a bien des soucis. Et puis, tous ces gens qui le dérangent pendant son bain, c'est insupportable ! On retrouve avec délectation la vie de Jean là où "Les nuits les plus blanches" l'avaient laissé. Le cap de la trentaine passé, c'est le spectre de la vie à deux qui hante cet album. Ceux qui sont en couple souffrent (Félix ou Jacques), ceux qui ne le sont pas, comme Jean, ressentent un manque. Pas facile ! D'ailleurs, le ton de ce troisième tome est moins léger que dans les deux précédents, même si l'humour reste omniprésent. Cela permet une profondeur psychologique des personnages beaucoup plus fouillée, et le résultat est enthousiasmant.
Si vous n'avez pas encore succombé au charme envoûtant de cette série, lisez "Les femmes et les enfants d'abord". Attention, on vous prévient : vous risquez de devenir accro.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Monsieur Jean, tome 3 : Les femmes et les enfants d'abord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Jean, tome 3 : Les femmes et les enfants d'abord".