Monsieur Jean, tome 1, L'amour, la concierge de Charles Berbérian (Scénario et dessin), Philippe Dupuy (Scénario et dessin), Claude Legris (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Jean Loup, le 23 juillet 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 628  (depuis Novembre 2007)

Un trentenaire comme tant d'autres

Monsieur Jean approche de la trentaine. Il vit seul dans son appartement, où il écrit, et reçoit régulièrement des amis ou des conquêtes d'un soir. Il n'entretient pas franchement les meilleures relations du monde avec sa concierge, qui lui lance des regards noirs lorsqu'il sort sans être rasé et qui lui bloque son courrier pour se venger des remarques assassines lancées par Félix.
Félix est un ami de Jean. Enfin, un ami... un type avec lequel Jean a des souvenirs communs et qui profite de sa gentillesse. Et puis il y a Chantal, une ex que Jean croise au musée. Ou encore une jolie blonde qui fait un sondage dans un supermarché. Sans parler de ce producteur qui invite Jean dans sa propriété pour lui soumettre un projet de scénario. En clair, Jean vit, donc rencontre des gens. Dupuy et Berbérian, qu'on avait découvert dans le mensuel "Fluide Glacial", lancent avec ce premier tome de "Moniseur Jean" leur meilleure création à ce jour.
En racontant des tranches de vie d'un trentenaire, ses doutes et ses galères, ses joies et ses relations amoureuses, les deux auteurs adoptent un ton adulte mais accessible qui a séduit un lectorat assez large, sortant de la nébuleuse bédéphile.
Travaillant ensemble de manière originale, il est impossible de savoir qui fait quoi, car Dupuy et Berbérian sont aussi bien scénaristes que dessinateurs. Cette rare connivence fonctionne à merveille.
Très sympa, ce premier volume est une bonne introduction à la vie de Monsieur Jean. Les albums suivants peuvent se lire indépendamment, mais les lire dans l'ordre vous permettra de suivre l'évolution de cet attachant personnage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Monsieur Jean, tome 1, L'amour, la concierge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Jean, tome 1, L'amour, la concierge".