Mort ou vif de Tom Clancy, Grant Blackwood (Co-auteur)
(Dead or Alive)

Critiqué par Amnezik, le 20 février 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)

7 ans d'attente pour enfin découvrir la suite...

7 ans ! Et oui les fans de Tom Clancy auront dû patienter sept longues années avant que l’auteur ne se décide à donner une suite aux aventures de Jack Ryan Jr, c’est enfin chose faite avec Mort Ou Vif qui aligne plus de 900 pages en deux volumes dans sa version française.
Même si au départ on est un peu perdu par les diverses intrigues qui se jouent çà et là de par le monde (j'vous rassure tout finit par s'imbriquer au fil des pages), Tom Clancy réussit à nous plonger au coeur de l'action avec son inégalable souci de coller à la réalité du terrain. Certes parfois tout ça peut paraitre un petit peu trop technique mais perso ça ne me dérange pas, au contraire après quelques recherches via Google on peut se faire une vision encore plus précise des faits. Le côté visionnaire de Tom Clancy a souvent été mis avant (surtout après les attentats du 11 septembre 2001), il est toutefois anecdotique de noter qu'il y a bien un événement qu'il n'a pas su prévoir (prédire ?) : la chute de Khadafi. En effet dans son récit le colonel est toujours à la tête de la Libye mais je vous rassure il ne joue aucun rôle actif dans l'intrigue. A sa décharge toutefois les faits du bouquin sont sensés se dérouler sur le deuxième trimestre 2010 (il faut attendre le chapitre 79 pour trouver une date), difficile de ne pas être tenté de faire le rapprochement entre l'Emir et son CRO et Oussama Ben Laden (qui s'est lui aussi fait dézinguer l'année dernière soit dit en passant) et Al Qaïda (dans la réalité comme dans le bouquin l'ennemi désigné reste le terrorisme islamique, et les deux leaders sont à l'origine des attentats du 11 septembre 2001)...
Pour rester dans l'anecdotique s'il a fallu patienter 7 ans avant de pouvoir découvrir ce nouveau chapitre de la saga Ryan Jr, l'action quant à elle se déroule deux mois après les événements décrits dans Les Dents Du Tigre. Soit dit en passant ce précédent opus faisait un peu office de mise en bouche vers une nouvelle ère, passage de relai confirmé ici avec une intrigue bien plus fournie dans laquelle les "anciens" personnages de la saga jouent un rôle plus actif sans toutefois effacer la nouvelle génération.
Quoi qu'il en soit Tom Clancy n'a pas perdu la main quand il s'agit de nous faire vibrer au rythme de son roman mené à 100 à l'heure sur tous les fronts ; les 900 pages sont passées comme une lettre à la poste et j'ai déjà hâte de découvrir la suite... Et oui il ne fait aucun doute que la traque aux terroristes ne s'arrêtera pas aussi abruptement, d'autant que nombre d'autres questions restent en suspens à la fin du bouquin. Espérons simplement qu'il ne nous faudra pas encore 7 ans d'attente avant de pouvoir lire la suite !

Jack Ryan Jr

Mort ou vif

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 15 juin 2012

J'ai enfin lu le nouveau Tom Clancy. Depuis le temps que j'attendais ce livre. Je n'ai vraiment pas été déçu. C'est drôle que moi qui suis de gauche, j'aime beaucoup les livres de cet auteur de droite. Il y a tout dans ce livre pour me faire détester cet auteur : exécutions sommaires, pro-militarisme, impérialiste américain, etc. Malgré tout, quand je commence du Tom Clancy, je suis incapable de décrocher.

Dans ce livre, le campus, une organisation créée par un ancien président du monde de Tom Clancy, est à la recherche de l'Émir. Celui-ci projette de faire une série d'actes terroristes sur le sol Américain. Une course contre la montre se fait pour trouver le lieu de ces actes avant leur exécution. C'est donc du pur Tom Clancy finement développé et qui nous garde en haleine tout le long du récit.

Forums: Mort ou vif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mort ou vif".