Les dents du tigre de Tom Clancy

Les dents du tigre de Tom Clancy
( The teeth of the tiger)

Critiqué par Dafp, le 15 mars 2005 (Tubize, Inscrit le 4 mars 2005, 45 ans)
Visites : 5 692  (depuis Novembre 2007)

un bon roman

Les terroristes, on en a marre... Et ça les anciens de la CIA l'ont bien compris et décident donc de créer le "Campus", organisation secrète et indépendante du pouvoir politique qui veut tout mettre en oeuvre pour éliminer cette vague d'hyper-terrorisme. Pour cela, ils font appel à de jeunes recrues dont Jack Ryan Junior, le digne fils de son père. Celui-ci va bientôt se trouver confronté à un groupe de terroristes qui n'ont qu'une seule envie... frapper les Etats-Unis... et frapper fort !

Le nouveau roman de Tom Clancy est assez sympa, quoi qu'un peu répétitif par moment. Sinon, dans l'ensemble, il se lit assez facilement et pourra certainement donner satisfaction aux amateurs du genre.

Jack Ryan Jr

Que c'est mauvais !

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 30 juillet 2013

Une agence privée s'organise avec le soutien d'un ancien président américain pour pallier les déficiences des services de renseignement officiels et pourchasser les terroristes qui menacent les Etats-Unis.

Que c'est ennuyeux ! Passons sur couplets au sujet des politiciens timorés et bureaucrates qui empêchent la CIA et le FBI de faire correctement leur travail. Passons sur les poncifs et lieux communs à propos des différentes nations : anglais (« roastbeefs »), français, allemands, arabes... Les dialogues sont limités, la psychologie des personnages caricaturale. L'histoire est sans intérêt et les événements prévisibles.

Est-ce bien le même auteur qui avait écrit A la poursuite d'Octobre rouge ?

Clancy, le flop ...

Critique de Jean119 (, Inscrit le 4 février 2009, 38 ans) - 4 février 2009

Aucune intrigue voire même aucune forme d'histoire ou de scénario serais-je tenté de dire tant ce roman n'a ni queue ni tête. On a en effet l'impression qu'il a été commandé par George Bush en personne pour faire la propagande de sa guerre contre le terrorisme et, de surcroit, est à l'image de la personnalité basique et simpliste de l'ancien président, bref, un livre dénué de tout intérêt (si j'avais pu mettre 0 je l'aurais fait)…

Clancy s'essouffle !

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 16 octobre 2008

Vous ne pouvez pas forcément comprendre l’exaltation du lecteur de Tom Clancy si vous ne vous êtes jamais retrouvé nez à nez avec Jack Ryan. Depuis Octobre Rouge jusqu’a ce livre, il est passé d’historien analyste ponctuel à la CIA à Président des Etats-Unis d’Amérique. Entre temps, Jack Ryan a vécu des aventures extraordinaires, une quinzaine de livres qu’on a lu le plus rapidement possible, jusqu’a se surprendre à cinq heures du matin à en tourner fiévreusement les dernières pages.
Pour Les dents du tigre, Jack Ryan est devenu un personnage historique, l’ancien Président. Oncle Jack, comme on le surnomme. Avant de se retirer, il a crée un mouvement qui ne porte pas vraiment de nom, des plus secret qu’il soit, caché derrière une entreprise financière assurant les revenus de l’organisation et la rendant ainsi invisible des comptes secrets de l’Etat qui ignore tout de son existence.
Seule une poignée d’hommes haut placés savent de quoi il en retourne, et que l’organisation est en réalité une réponse concrète à l’émergence massive du terrorisme. Des tueurs sont donc formés pour éliminer des cibles, à titre préventif ou curatif. Le fils même de l’ancien président, Jack Ryan Jr, est de la partie et assiste les deux jumeaux chargés des éliminations lors de leurs missions à l’étranger.
En son genre, Tom Clancy est incontestablement le maître. Des chapitres courts, de l’action dans la lecture, un sens du rythme : le lecteur est happé par l’histoire. Très conservateur, on retrouve des argumentaires républicains en règle sur la nécessité de mener une guerre totale aux terroristes, d’utiliser les services secrets à des fins éliminatoires, etc. N’y cherchez pas l’apologie de la paix ans le monde ou de l’amour entre les peuples… ce sont les bons américains contre tous ceux qui n’aiment pas les américains. Pour autant que son oeuvre littéraire soit écrasante et difficilement égalable dans son genre, Tom Clancy bâcle un peu la fin de ce dernier grand roman de la saga Jack Ryan, arrête l’histoire en plein pendant l’action, comme s’il en avait eu soudainement marre. N’empêche, avec Les dents du tigre comme avec ses précédents romans, on a fichtrement envie de participer à ces aventures un brin James Bondiennes et d’être nous aussi, mais ne le répétez pas, un peu comme Jack Ryan.

les dents du Tigre

Critique de Eddy51 (, Inscrit le 18 octobre 2007, 72 ans) - 18 octobre 2007

Ayant lu tous les livres de Tom Clancy, je ressens un essoufflement dans celui-ci, loin de la verve et de la qualité des précédents.
La découverte de la menace par le biais d'internet est terriblement tirée par les cheveux, puisque du premier coup, parmi des milliers de messages et de suspects, le premier étudié est le bon. Sans oublier le boulot d'espions amateurs et débutants des neveux de Jack Ryan, lesquels accumulent les invraisemblances et les maladresses durant une mission où ils auraient dû se faire repérer facilement par des "méchants" soudain amorphes. Dommage. Le tome suivant rachètera-t-il ce début plutôt manqué ?

Forums: Les dents du tigre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dents du tigre".