Les politiques publiques de la culture en France de Pierre Moulinier

Les politiques publiques de la culture en France de Pierre Moulinier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Veneziano, le 23 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Pourquoi et comment soutenir la culture

La France se montre volontariste, dans son action culturelle. Si l'Etat s'avère actif depuis les années 1930, et surtout depuis les années 1960, les collectivités territoriales, à commencer par les communes, dépensent davantage que lui, désormais, ce qu'ont permis les transferts de compétences des lois de décentralisation.
Au risque du saupoudrage, si je puis me permettre, les pouvoirs publics se lancent, de manière assez légitime, dans plusieurs types d'actions, là où d'autres Ministères en ont bien moins, voire une seule : il s'agit à la fois de conserver et restaurer les patrimoines et archives que d'inciter à la création, dans tous ses secteurs.

Il s'ensuit un système complexe de politiques publiques, tant du point de vue institutionnel, avec un réseau tentant de mutualiser les moyens et de rationaliser de manière pragmatique les enchevêtrements de compétences, que sur le volant des actions menées.

Ce cours récapitulatif n'est pas avare de statistiques, qui montrent, de manière claire et raisonnée, les évolutions des modes d'interventions du secteur public, pour mieux en montrer, in fine, les effets. Il permet de remettre les idées d'aplomb et de les avoir un peu plus claires, en le refermant. Il est donc fort utile.

• Les politiques publiques de la culture en France [Texte imprimé] Pierre Moulinier,...
    de Moulinier, Pierre
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130579038 ; 9,00 € ; 17/02/2010 ; 128 p. ; Broché

Forums: Les politiques publiques de la culture en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les politiques publiques de la culture en France".