Cap sur la Baltique de Alexander Kent

Cap sur la Baltique de Alexander Kent
(The inshore squadron)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par MEISATSUKI, le 12 août 2011 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Retour au sources

Présentation de l'éditeur
En 1800. le, succès de Bonaparte inquiètent l'Europe. :Alors que la Russie. la Prusse et la Suède se rallieraient volontiers à un " pacte de neutralité ". l'Angleterre décide de mener contre le futur empereur une lune acharnée. Tout juste promu contre-amiral dans l'imposante flotte commandée par le jeune Horatio Nelson. Richard Bolitho se voit confier par la Reine une petite escadre déployée en Baltique où tout se joue désormais...

Quatrième de couverture
Les succès du général Bonaparte - nous sommes en 1800 - inquiètent toute l'Europe. L'Angleterre ne voit qu'une conduite possible, face au jeune dictateur qui se prétend l'héritier de la Révolution : la lutte à outrance - sur mer notamment. Mais toutes les nations ne pensent pas comme elle. La Russie, la Prusse, la Suède ne demandent qu'à se rallier à un « pacte de neutralité » tout à l'avantage des Français, et il se murmure que le Danemark pourrait basculer sans bruit du côté des sans-culottes...
Richard Bolitho, fraîchement promu amiral, se voit confier une petite escadre dans le dispositif que l'Amirauté entend déployer pour « reconquérir » la Baltique - où tout se joue désormais. L'ensemble forme une flotte imposante, sous le commandement d'un jeune amiral qui vient lui aussi de faire ses preuves en Méditerranée : Horatio Nelson.

Bolitho joue son rôle sans s'abriter derrière ses galons, c'est-à-dire en faisant son devoir et même un peu plus...

Où il est encore question de l'Honneur... et de tout ce qu'il faut sacrifier pour satisfaire cette divinité intraitable. Et où l'on assistera, pour une fois, à une grande bataille navale : au large de Copenhague. Un beau moment de lecture, qui vous secoue presque comme si vous y étiez.

Mon avis :
Fin 1999, début 1800, le Tsar Paul 1er de Russie se rapproche de Bonaparte et souhaite s’allier les Danois, neutres jusqu’alors. Dans le but de contrer cette alliance, Bolitho, nouvellement promu Contre-Amiral, se retrouve donc envoyé en mer Baltique pour relever l’escadre en place de l’Amiral Damerun.
Changement donc de climat pour cette nouvelle aventure, nous sommes en hiver, la neige est un désagrément de plus à gérer pour les nouveaux marins fraîchement ramassés par la presse et la prise des glaces va contraindre l’escadre au blocus durant de longues semaines.
Nous sommes également proches de l’Angleterre et donc des attaches familiales de Bolitho, d’autant qu’un évènement imprévu le ramène à terre pour une période qui va s’avérer aussi mouvementée qu’une bataille navale.
Est-ce l’effet cotonneux de la neige qui nous renvoie à une impression de cocon mais nous voilà plongé au cœur de sa vie intime. En plus du fidèle Allday, un nouvel acolyte l’accompagne : Browne, aide de camp chargé de le conseiller en matière politique, ce qui n’est pas son fort. Parce que la famille Bolitho est liée à la Marine et parce que la traitrise vient parfois de l’intérieur, Browne va s’avérer être également un soutien personnel important, l’aidant à gérer ses nouvelles rencontres ainsi que les vieux fantômes qui ressurgissent.
Un opus plus intimiste donc et riche en émotions, mais qui se termine par un combat naval dévastateur auquel participe Nelson lui-même. N’ayez crainte l’aventure est donc toujours bien là !

• Cap sur la Baltique [Texte imprimé], roman Alexander Kent traduit de l'anglais par Luc de Rancourt
    de Kent, Alexander Rancourt, Luc de (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782752904829 ; 10,00 € ; 04/11/2010 ; 353 p. ; Poche

Forums: Cap sur la Baltique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cap sur la Baltique".