Cap sur la gloire de Alexander Kent

Cap sur la gloire de Alexander Kent
(To glory we steer)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par MEISATSUKI, le 21 décembre 2010 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

La chance a tourné

C'est celui qui a, dès le premier jour (1968), assuré la renommée de Kent. Où l'auteur apparaît, d'emblée, au sommet de son art. Janvier 1782. Le capitaine Richard Bolitho reçoit l'ordre de conduire la Phalarope, frégate du roi d'Angleterre, dans la mer des Caraïbes, où la flotte française de l'amiral de Grasse prête main-forte aux corsaires qui servent la cause de la Révolution américaine. Ce devrait être un moment de fierté pour un si jeune capitaine ; si l'équipage de la Phalarope, mené avec cruauté sous un précédent commandement, n'était au bord de la mutinerie. Le lecteur, une fois le livre refermé, aura eu son content d'aventures. Sans doute s'étonnera-t-il de ce que l'héroïsme des marins, tant vanté, se paye ici d'un prix si dur. C'est que l'auteur se garde bien de recourir, pour l'évoquer, aux couleurs flatteuses. La Gloire à laquelle prétendent les hommes, envers et contre toute raison, est une maîtresse cruelle. On use à sa poursuite et son sang et ses rêves. Sans autre espoir sans doute que de vaincre, chemin faisant, le pire ennemi des âmes : lequel n'est pas la Mort mais l'Ennui majuscule – moteur secret de nos folies et de nos désirs, et unique agent de notre destin.

Passage en collection « Libretto » de la légendaire série de romans de mer « Captain Bolitho » (au rythme de trois titres par an). Des romans qui ont valu à leur auteur, Alexander Kent, d'être qualifié par le New York Times de « maître incontesté du roman d'aventures maritimes. »

Dans ce 5ème opus, notre jeune Capitaine va se voir affecter un navire ayant pour réputation d'être maudit : matelots enrôlés de force, violence des officiers, ancien capitaine médiocre. Comment relever le défit ? Il va falloir gagner la confiance de ces nouveaux hommes ayant déjà mené une mutinerie. Bolitho se voit également pénalisé par ses supérieurs quant à ses affectations. Eux aussi, il va falloir les convaincre de sa valeur. Comment être soutenu par des officiers motivés uniquement par leur propre avancement ou ayant une peur panique du combat ? La marine anglaise étant en très mauvaise posture dans la mer des Caraïbes, le chemin va se révéler difficile.
Encore un très bon roman, le meilleur des 5 premiers à mon goût. La tension monte progressivement à bord de la Phalarope et l'auteur sait nous tenir en haleine par de nombreux rebondissements. Bolitho doit cette fois faire à un équipage récalcitrant ainsi qu'à un adversaire inattendu qui va mettre l'honneur de sa famille en jeu.
Cette série compte plus de 25 volumes mais chacun peut-être lu séparément alors n'hésitez pas, embarquez pour l'aventure et Cap sur la Gloire !

Forums: Cap sur la gloire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cap sur la gloire".