Combat rapproché de Alexander Kent

Combat rapproché de Alexander Kent
(Signal-close action)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par MEISATSUKI, le 17 juin 2011 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Aucun temps mort !

4ème de couverture :
1798 : A la tête d'une petite escadre, Richard Bolitho, promu commodore, prend le large.
Il s'apprête à gagner la Méditerranée où, dit-on, se trouverait déjà une lourde armada française, dotée d'une artillerie dernier cri. Bolitho a pour ordre de débusquer l'ennemi et de découvrir ses intentions. Ne disposant pas de bases en Méditerranée, le commodore présume une mission ardue. Et au cours de longs mois où l'escadre subit les assauts répétés des Français et les caprices du temps, il apprend qu'il a autant à craindre de ses propres troupes que de l'ennemi.
Quand s'ouvre la bataille d'Aboukir, opposant sur les eaux du Nil les navires anglais aux forces tricolores, il sait que son avenir est en jeu. De ses décisions dépend le sort d'une flotte et de toute une nation.

Mon avis :
Le 12ème opus de la saga Bolitho frise la perfection. Si j’ai été un peu déçue par le tome précédent dans lequel les liens affectifs de notre Capitaine passaient un peu au second plan, revoici Alexander Kent dans toute sa splendeur. On retrouve une psychologie creusée des personnages et la difficulté de faire une place aux sentiments dans les relations hiérarchiques et sous le poids des responsabilités. D’autre part, une succession de rebondissements nous immerge dans l’aventure de la première à la dernière page, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’excellent volume de Cap sur La Gloire que l’auteur égale ici sans problème.
Si j’ai précédemment comparé la construction de ses romans à la préparation d’un canon au combat, ici, toutes les pièces sont en batteries et prêtes à faire feu dès le premier chapitre. De vieilles amitiés sont toujours présentes, mais de vieilles connaissances pas toujours favorables se rappellent également à notre mémoire. Comme toujours, la victoire où la défaite tient à une poignée d’hommes, encore faut-il savoir lesquels ou bien faire avec ce que l’on a… Dans cet ouvrage, l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on combat au canon…
A ceux qui comme moi, pourraient être apeurés à l’idée de se lasser de lire une saga de plus de 23 volumes, soyez rassurés, l’auteur en a encore sous les bottes et arrive à nous captiver toujours davantage à chaque volume. Une performance pour le moment.
Bon il faut que je vous laisse, il me reste une dizaine de tomes à dévorer… Je vous tiens au courant…

• Combat rapproché [Texte imprimé], roman Alexander Kent traduit de l'anglais par Luc de Rancourt
    de Kent, Alexander Rancourt, Luc de (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782752905604 ; 11,80 € ; 07/12/2010 ; 1 vol. (441 p.) p. ; Poche

Forums: Combat rapproché

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Combat rapproché".