Les nouveaux mystères de Marseille : Le vampire de la rue des Pistoles de Jean Contrucci

Critiqué par Thierry13, le 7 janvier 2011 (Inscrit le 3 août 2010, 52 ans)

Panne d'inspiration?

Jean Contrucci est un journaliste et critique littéraire né à Marseille en 1939. C'est certainement pour ça que tous ses livres sont riches en description sur le Marseille du début du siècle dernier. ce livre ne déroge pas à la règle.

Les romans de la collection "les nouveaux mystères de Marseille" sont assez simples.
un meurtre ou plusieurs, un journaliste qui mène l'enquête, un commissaire de la police marseillaise qui se trouve être l'oncle du journaliste, le tout dans le Marseille des années début 1900.

Ce énième roman se déroule dans le quartier du panier où un cadavre ficelé un drap est découvert contre le mur de la Vieille-Charité. De là l'histoire débute...

Enthousiaste sur les premiers romans de cette collection, les deux trois derniers bouquins m'ont paru assez médiocres concernant l'histoire. Mélange d'ésotérisme, de sectes, très difficilement réaliste et en tout cas assez laborieux et à vrai dire assez inintéressant. Le renouvellement est comme qui dirait compliqué. Peut être que Monsieur CONTRUCCI devrait espacer la sortie entre deux livres.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur je vous conseille les premiers livres de la collection.

• Le vampire de la rue des Pistoles [Texte imprimé], roman Jean Contrucci
    ISBN : 9782709634175 ; 3,40 € ; 01/01/2009 ; 443 p. ; Broché
  • Le vampire de la rue des Pistoles : Les nouveaux mystères de Marseille
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709634083 ; 09/09/2009 ; 443 p. ; Format Kindle

les travaux pratiques de l'empirique

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 26 mars 2011

Une touche de fantastique pour ce huitième opus des "Nouveaux mystères de Marseille", qui se passe cette fois-ci dans le quartier du Panier, haut-lieu de la prostitution à la "Belle époque". On y retrouve avec plaisir l'humour et l'érudition de Jean Contrucci, amoureux de sa ville, de ses mystères et de son histoire tourmentée. Un cadavre, d'une rigidité typiquement post-mortem et entouré d'un linceul, est retrouvé debout contre le mur de l'hospice de la Vieille-Charité. Deux autres crimes, passablement horribles, vont suivre, qui vont faire régner la terreur dans tout le quartier. Raoul Signoret, le journaliste du "Petit Provençal" bien connu des fidèles de la série, part à la chasse aux témoins de ce drame. Il va se trouver embarqué dans une sordide histoire de vengeance, qui va l'amener à fréquenter d'étranges sectateurs, adorateurs de la déesse Cybèle (hélas, elle ne l'est pas tant que ça!). Souterrains et fantômes sont au rendez-vous dans cette enquête rondement menée, où l'on découvre que Cécile, l'épouse de notre reporter, sait aussi se mettre en danger, pour la bonne cause bien entendu. Un régal...

Forums: Les nouveaux mystères de Marseille : Le vampire de la rue des Pistoles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouveaux mystères de Marseille : Le vampire de la rue des Pistoles".