Les nouveaux mystères de Marseille : Le secret du docteur Danglars de Jean Contrucci

Critiqué par Lalie2548, le 21 mai 2010 (Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans)

Encore un succès

Voici une nouvelle aventure marseillaise pour Eugène Baruteau et son neveu Raoul Signoret.

Raoul, contre la peine de mort, doit écrire sur une exécution pour son travail de reporter au Petit Provençal. Ensuite, il va enquêter sur une étrange affaire. Celle du docteur Hyppolite Danglars. Ce dernier, lors d'un procès, est accusé d'avortement clandestin mais sera acquitté. Cependant, notre héros, décide de ne pas en rester là et de découvrir le secret de cet étrange docteur.

Raoul va être pris dans une histoire incroyable et par moments assez dangereuse.

Comme pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai été charmée par son écriture et ses personnages. Le décor de Marseille est aussi très bien choisi. Ses enquêtes diffèrent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. C'est vraiment un auteur à connaître et je trouve dommage qu'il n'ait pas plus de succès car il en vaut vraiment la peine.

J'apprécie le courage et l'intelligence de Raoul. De plus, ses aventures, il les vit toujours en famille. Que ce soit avec Eugène, son oncle ou Cécile sa femme qui sont prêts à tout pour lui venir en aide, même si ici, ils ne vont pas être fort d'accord avec le fait que Raoul mette son nez dans les affaires du médecin Danglars.

Je le dis et le répète: auteur à découvrir!!!!

oh, pi... assez!

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 10 juillet 2011

Un médecin des pauvres, aimé des riches! De quoi éveiller l'attention de notre Rouletabille marseillais, René Signoret, journaliste au Petit Provençal et accessoirement (mais ça aide parfois) neveu du chef de la police marseillaise. On est en 1900, au tournant du dix-neuvième siècle. Les femmes sont en corset, les transports urbains sont hippomobiles, mais la fée électricité commence à faire ses premiers miracles (et ses premiers ravages). On ne fume pas encore la marie-jeanne mais l'opium est à la mode, en provenance directe de nos colonies extrêmes-asiatiques. En enquêtant sur ce personnage assez bizarre, aux fréquentations insolites autant que nocturnes, notre reporter va aller de surprise en surprise jusqu'au coup de théâtre final. Ce n'est pas le meilleur volume de la série "Les nouveaux mystères de Marseille" mais on y retrouve avec plaisir l'humour et l'imagination débordante de cet amoureux fou de la ville blanche qu'est Jean Contrucci. On flirte aussi un moment avec des "anars" ma foi assez sympathiques...

Forums: Les nouveaux mystères de Marseille : Le secret du docteur Danglars

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouveaux mystères de Marseille : Le secret du docteur Danglars".