Hawa ou l'Afrique au quotidien de Alex Moreau

Hawa ou l'Afrique au quotidien de Alex Moreau

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Imani, le 10 octobre 2010 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Un roman plein de saveur

Ce roman, il faut le lire car il est plein d'une vérité triste que l'on aimerait cacher.

Cette vérité, elle se dévoile au long des page de ce roman dont la vie de l'héroïne emmène des larmes à taquiner les paupières.

Alex Moreau qui en est à son premier roman, nous raconte la vie d'Hawa, une jeune fille, africaine, qui loin de chez elle subit les affres d'une vie qu'elle n'a pas choisi.

L’on peut faire le parallèle avec la vie de fillettes enlevése à des vies familiales en Afrique de l'ouest et qui se retrouvent esclaves modernes dans les belles capitales d'Afrique, dite riche, comme Libreville, au Gabon.
Elles sont abusées, exploitées jusqu'à épuisement alors que la promesse a été faite à leurs parents de les scolariser afin qu'elles réussissent et sortent leurs familles de la misère.

Lisez l'histoire d'Hawa, parce qu'elle en vaut la peine car elle est très bien écrite.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

• Hawa ou L'Afrique au quotidien [Texte imprimé], roman Alex Moreau
    de Moreau, Alex
    l'Harmattan / Écrire l'Afrique
    ISBN : 9782296123823 ; 11,00 € ; 18/06/2010 ; 1 vol. (92 p.) p. ; Broché

Cette histoire, celle de Hawa...

Critique de Ornelee (, Inscrite le 21 janvier 2011, 39 ans) - 21 janvier 2011

Je me suis laissée emporter par cette triste histoire de HAWA. Au début , l'impression d'une vie meilleure peut s'entrevoir au loin. Je me suis dit elle ira surement dans les chemins du bonheur , de la vie simple rythmée d'amour quotidien. Hélas , elle a souffert dans son corps et dans son cœur. Elle avait tout donné par amour , amour qu'elle même n'a pas connu et n'a pas eu le temps de donner. On aurait raison de croire que la vie n'était pas faite pour elle. Le monde alentour était si cruel: ces tuteurs sans cœur qui ne vivent que par appétence du bien en méprisant, torturant et humiliant chaque jour cette enfant; ces fripouilles qui lui font la pire des choses qui puissent arriver à une femme... C'est impossible de vivre avec ca. Mais elle avait toujours ce désir, cette envie de revoir ceux qui lui sont chers, les chérir encore et plus fort. Le sort en a décidé autrement. Hawa ce n'est pas uniquement cette fille dans le roman, mais ce sont ces filles en Afrique, dans le monde qui survivent, se surpassent chaque jour sans relâche à la quête du bonheur, une vie bien au dessus du panier et qui le plus souvent finissent tristement leur existence...

Très BEAU ROMAN.

Forums: Hawa ou l'Afrique au quotidien

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Hawa ou l'Afrique au Quotidien. 3 Ornelee 21 janvier 2011 @ 14:10

Autres discussion autour de Hawa ou l'Afrique au quotidien »