Mopaya : Récit d'une traversée du Congo à la Suisse de Douna Loup, Gabriel Nganga Nseka

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Africaine , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Mala, le 13 juin 2010 (Inscrite le 13 juin 2010, 41 ans)

Authentique et boulversant !

Quand un homme de 40 ans, né au Congo et arrivé en Suisse à l'âge de 22 ans après avoir réussi à s'échapper de l'Angola en guerre raconte son histoire à une jeune écrivaine, cela donne un livre aussi étonnant qu'attachant...

Mené par une écriture sensible et fluide dans une chronologie morcelée, ce récit polyphonique et rythmé avec brio nous donne à rêver et à penser.
Il trace avec originalité (et sans pathos!) l'histoire d'un destin morcelé, d'une vie déchirée entre les continents et d'un homme en quête de sa propre identité. C'est peut-être cela, justement, qui touche juste, car cette quête d'une cohésion et d'un nouvel accès à son intégrité, l'homme l'a fait en livrant son histoire et en laissant une autre la poser sur les feuilles. Le lecteur participe à ce processus même, et peut peut-être en profiter pour se pencher sur sa propre Odyssée, sa propre dérive dans le monde...

"Il y a trop de monde.
Des fois, le soir, assis sur mon large canapé, occupé à divaguer comme une barque dérive lentement sur le fleuve au grès de courants invisibles, je suis soudain saisi par l'image précise et déconstruite de ma vie. Cet enchevêtrement de mondes contigus et inextricable qui me constituent." p33

Message de la modération : Editeur à contrat abusif - présentation du livre par un des auteurs

Belle découverte!

Critique de Nadiou (, Inscrite le 17 juin 2010, 77 ans) - 17 juin 2010

Elle a envie d’écrire la vie des autres.
Il a envie de dire sa vie et de lui trouver un sens.
Le résultat, ce n’est pas le récit de l’arrivée en Suisse d’un jeune Africain, c’est la narration du périple de Gabriel à travers l’Afrique, pour gagner l’ occident. Un voyage qui durera plus longtemps que prévu, parce qu’il doit traverser l’Angola, un pays voisin en guerre, s’adapter, se rendre invisible, gagner l’argent nécessaire et bénéficier de solidarité efficace pour arriver à repartir.
Très belle écriture que ce premier ouvrage de la Genevoise Douna Loup.
Un récit à plusieurs niveaux de lecture, qui touche, charme et on est un peu comme Gabriel étonné de découvrir la poésie de sa vie, et la richesse de son enfance à travers la réécriture de sa vie par Douna Loup.

Forums: Mopaya : Récit d'une traversée du Congo à la Suisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mopaya : Récit d'une traversée du Congo à la Suisse".