Michel et le complot de Georges Bayard

Michel et le complot de Georges Bayard

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 30 mai 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Un complot à déjouer

"Michel Et Le Complot", écrit par Georges Bayard (auteur de toute la série des "Michel") en 1966, est, avec "Michel A Rome", un autre roman de la série (et de la collection générale Bibliothèque Verte - je vous rassure, je n'en ferai pas de la Bibliothèque Rose, ah ah ah !) que j'ai lu et relu assez souvent dans mon enfance. C'est le N°306 de la Bibliothèque Verte (en général, tous livres confondus), et c'est une histoire se passant dans un petit village du nom de Merise-Château, en France.
L'histoire est résumée dans le titre de ce roman pour la jeunesse (10-15 ans), au style éminemment vieillot mais assez sympathique, sans prise de tête et sans grande recherche. Michel, son cousin Daniel, leur ami Arthur et une jeune journaliste, Brigitte, vont enquêter sur des faits étonnants se passant, en pleine célébration de la Saint-Jean, dans le village : un incendie, apparemment accidentel, mais plus probablement criminel...
Personnages un peu troubles, ambiance 'années 60' bien présente, secrets cachés et à découvrir, ce roman pour jeunes est assez sympa. Je ne sais pas si c'est un des meilleurs (je n'en ai lu que trois), mais il est moins bon que "Michel A Rome", et meilleur que le troisième que je connaisse, "Michel Poursuit Des Ombres". C'est un roman que les jeunes devraient apprécier, malgré que le style paraisse vraiment vieillot de nos jours. Bref, c'est kitsch, mais tout sauf nul.

• Michel et le complot
    de Bayard, Georges
    Hachette / Bibliothèque Verte
    ISBN : SANS000023268 ; 01/01/1966 ; 254 p. ; Poche

Forums: Michel et le complot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Michel et le complot".