Michel fait un rallye de Georges Bayard, Philippe Daure (Dessin)

Michel fait un rallye de Georges Bayard, Philippe Daure (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Kalie, le 2 février 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Une série phare pour la jeunesse

« Michel » est la série de la Bibliothèque verte dont j’ai lu le plus de romans (une quarantaine de titres). Si ce n’est pas la plus originale ; il faut reconnaître que Georges Bayard a su intéresser une génération de lecteurs avec des personnages débrouillards auxquels les jeunes pouvaient facilement s’identifier. La fluidité et la précision de l’écriture rendent ces récits agréables à lire pour un jeune public. Ainsi, Michel accompagné de son cousin Daniel et d’Arthur, un copain apprenti mécanicien se trouvent fréquemment mêlés à des aventures rocambolesques, la plupart du temps sur leurs lieux de vacances.

Ici, Michel participe à un rallye de vieux tacots à bord de la Sauterelle une voiture de 1898. Il est accompagné de son cousin Daniel, de son copain Arthur et son patron garagiste, M. Fleurin. Le rallye doit les emmener de Compiègne à Rome. Dès le début tout va mal. Ils sont suivis par une mystérieuse voiture noire. Les cales maintenant leur véhicule sont volées. Une bougie est arrachée. Daniel est agressé puis enfermé pieds et poings liés dans une armoire. Un étrange homme aux lunettes teintées veut même acheter la voiture. M. Fleurin est écarté du rallye en tombant des escaliers... En fait, des espions ont introduit une fusée dérobée dans le réservoir de la Sauterelle pour passer la frontière italienne. Mais la place prise par l’objet, c’est autant de carburant en moins. Les méchants sont donc obligés de rajouter de l’essence à chaque étape pour ne pas éveiller les soupçons. Michel comprend tout. Il est kidnappé et séquestré pour servir d’otage. Voilà encore une aventure pleine de rebondissements et de suspense.

Selon moi, ce livre fait partie des meilleurs de la série. Une fois de plus, on a l’impression de partir en vacances en compagnie de copains de classe avec qui tout est possible.

• Michel fait un rallye [Texte imprimé] Georges Bayard illustrations de Philippe Daure
    de Bayard, Georges Daure, Philippe (Illustrateur)
    Hachette / Bibliothèque verte
    ISBN : 9782010009457 ; 3,83 € ; 01/01/1975 ; 190 p. ; Cartonné

Forums: Michel fait un rallye

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Michel fait un rallye".