Esclaves de Kangni Alem

Esclaves de Kangni Alem

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 31 août 2009 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Derniers soubresauts de l'esclavagisme

Ce livre vite lu est le récit des derniers soubresauts de l’esclavage. Où les Africains se vendent entre eux et où seul le profit et le pouvoir comptent. En 1818, au royaume de Danhomé, dans l’actuel Bénin, un maître des rituels est entraîné contre son gré dans un complot pour destituer le roi Adandonzan, ardent défenseur de l’abolition de l’esclavagisme. Par la suite, il voit sa famille massacrée et une partie emportée par les marchands d’esclaves. En les suivant, il finira par se faire prendre lui aussi et se verra envoyer au Brésil pour servir à son tour d’esclave.
L'auteur décrit cette page de l'histoire comme étant le déclenchement de la colonisation : lorsque les blancs n'ont plus pu envoyer les noirs dans leurs pays, ils les ont asservis sur place.
Ce roman est plus original que les histoires d'esclaves que j'ai pu lire et fait réfléchir sur les causes de ce fléau et ses origines africaines.

Forums: Esclaves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Esclaves".