La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris
( Dead until dark)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Gigaaa, le 30 août 2009 (Inscrit le 30 août 2009, 38 ans)

Les origines de la série télévisée True Blood.

La communauté du sud, tome 1, fait partie d'une catégorie de roman répandue, le roman de gare, ainsi que d'une sous catégorie également vaste, le roman en série. Si il en garde les principales qualités (facilité d'accès, fluidité de lecture, assurance d'en connaître les ficelles et les recettes) il peine, hélas, à s'échapper des défauts inhérents à ces deux genres.

Charlaine Harris, on peut le dire, manque cruellement de style, n'hésitant pas à se livrer au petit jeu des formules usagées qui font mouche et disposant d'une fâcheuse tendance à la répétition involontaire de tournures. Au delà de cette absence de style relativement caractéristique du genre, on peut également lui reprocher, et c'est moins pardonnable, de nous proposer un imaginaire relativement étriqué quant au développement de son intrigue. Non seulement ça rebondit mal, mais en plus nous faisons assez vite le tour des personnages qui nous sont présentés et ne peinons pas à appréhender l'ensemble de leurs réactions au bout d'une demi douzaine de chapitres. Loin d'être un puzzle son histoire emboîte ses évènements les uns après les autres, assez grossièrement, et sans véritable réflexion ni astuce en terme de raccords scénaristiques.

Alors pourquoi lire la communauté du sud ? Pourquoi se pencher plus avant sur ce qui ne semble être qu'une simple série de gare sans grande ingéniosité ? Pour ma part c'est bien sûr un réel intérêt pour la série True Blood qui m'a conduit dans ma librairie. J'attendais de La communauté du sud, de pouvoir y découvrir un délicieux parallèle avec les situations observées dans True Blood, et d'apprécier ainsi le travail de réécriture par Alan Ball. J'attendais aussi de voir certains personnages s'approfondir, se développer. Sur le premier point, aucune déception. La manière dont Alan Ball transforme le matériau littéraire de base pour lui donner plus de chair, plus d'impact, et finalement le sublimer, m'est apparue très nettement au détour de nombreuses scènes, notamment celles avec René. Ball sublime également l'oeuvre dans la réécriture des enchaînements narratifs, lui donnant ainsi une seconde vie, une fraicheur nouvelle et une réelle fluidité à l'écran. Sur le second point en revanche, mes attentes ne furent pas entièrement comblées. Si nous découvrons plus avant les personnages de Bill et de Sookie, les autres s'en trouvent plus effacés, ou moins incisif dans leurs caractères. Là aussi on appréciera le travail d'Alan Ball dans sa capacité à donner vie à ces nombreux personnages tout en en créant de nouveaux, également réussis, comme Tara et sa mère, ou encore Amy et Lafayette (présent dans le roman en tant que simples figurants).

Alors pourquoi continuer à lire la communauté du sud ? Tout d'abord pour les plaisirs simples du genre. Car si Charlaine Harris se montre bien incapable d'y imposer sa marque, comme JK Rowling avec Harry Potter par exemple, elle s'en approprie néanmoins parfaitement les codes. La lecture est légère, agréable, malléable. Il est facile d'y entrer ou d'en sortir, et cette simplicité s'avère tout simplement rafraichissante en cette fin d'été. La seconde raison s'adresse bien évidemment aux fans de la série d'Alan Bell. Lire Charlaine Harris c'est l'assurance de prendre un peu d'avance sur les saisons à venir et donc de découvrir un peu plus rapidement les évènements et rebondissements qui seront mis en scène par ce dernier. Ainsi il nous sera plus aisé d'apprécier son travail de réécriture, sans être pour autant à l'abri de nombreuses surprises.

La communauté du Sud

Trueblood

Critique de Alexe19 (, Inscrite le 22 juin 2017, 25 ans) - 22 juin 2017

En effet, pour les personnes qui aiment les livres qui contiennent des vampires, c'est-à-dire de la science-fiction, le livre est pas mal. Je ne vous cacherai pas que le manque de "suspense" est présent. Les gros "punch" sont très prévisibles. Il y a aussi , au début, beaucoup de caractère sexuel. Mais en général j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai acheté le deuxième que je suis en train de lire, j'accroche un peu moins vite qu'au premier mais je ne veux pas juger trop vite. La série contient 13 livres, donc si j'aime le deuxième comme j'ai aimé le premier je vais en effet continuer la série.

Comme je le disais plus tôt le livre n'est tout de même pas parfait. Il y aussi trop de meurtres, je comprends que c'est un livre de vampires, mais même après avoir trouvé le tueur il font un deuxième livre qui contient aussi des meurtres. Pour ne pas trop m'avancer vers le deuxième tome je vais poursuivre en disant que le livre serait meilleur s'il ne tournait pas juste autour des meurtres. Je n'ai pas vu la série télé trueblood, mais je n'ai eu que des bon avis, mais je crois que le lire et le voir ne font pas le même effet.

Je ne dis surtout pas que le livre est mauvais, loin de là je ne fais qu'affirmer les points qui m'ont dérangé dans le livre. En gros j'ai aimé énormément malgré les petits côtés négatifs.

Un début prometteur!

Critique de Les Lectures de Val (, Inscrite le 3 août 2013, 52 ans) - 6 août 2013

je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert cette saga je crois que les autres tomes ne vont pas tarder à rejoindre ma P.A.L car franchement j'ai adoré retrouver cet univers de vampires . Bon j'ai moins aimé quand même que la série Cat & Bones pour l'instant ( ce sont mes chouchous ) mais ce n'est que le premier tome et je pense que cela va aller encore une fois en s'améliorant, cette saga a vraiment du potentiel .

Du côté des personnages : il y a notre héroïne " Sookie " jeune fille de 25 ans avec le don de lire dans les pensées des gens. Elle travaille dans un café. Elle attend le Grand Amour et si possible un vampire. Elle habite une petite maison dans les bois avec sa grand-mère, Granny.

Bill, notre héros : un beau vampire d' 1m90 , cheveux bruns peignés en arrière, visage encadré de longues pattes qui lui donnent un air délicieusement rétro, bel apollon très touchant avec les manières et les idées assez vieux jeu puisque apparemment il n'a pas trop évolué depuis sa mort il y a déjà quelques années

Sam, étrange personne mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler, patron de Sookie qui est très attiré par celle-ci.
Jason, son frère : un Garçon attiré par toutes les filles et femmes du coin qui a des rapports assez tendus avec sa sœur

L'histoire : L'intrigue de ce tome tourne autour d'un serial killer d'amatrices de vampires. Une intrigue et enquête sur une série de meurtre assez bien ficelée dans l'univers des humains et des vampires avec une jolie histoire d'amour entre sookie et Bill

L'écriture : Le style de Charlaine Harris est simple et efficace. Pas de grande description et de phrases à rallonge qui ne servent à rien , elle va directement à l'essentiel de ce fait on ne s'ennuie pas du tout dans ce tome, les pages se tournent toutes seules .

En conclusion : Une série dont je vais sûrement dévorer très rapidement les autres tomes. Je vous conseille de découvrir l’univers de Charlaine Harris. Sa simplicité d'écriture est vraiment très agréable et elle nous embarque facilement dans son univers.Un très bon moment de lecture et d'évasion cette fois-ci aussi . La bit-lit est vraiment mon univers en ce moment

totalement mordue !

Critique de Daenerys (, Inscrite le 9 mars 2012, 35 ans) - 9 mars 2012

Ce livre est simplement génial.
J'apprécie toute la série en fait.
Harris écrit bien l'amour, l'humour, le surnaturel et l'intrigue.
Je suis une grande fan du beau viking blond et du grand loup-garou .

certes l'aspect à améliorer serait de plus varier au niveau de l'issue des histoires amoureuses. "je sors avec un vampire, mais je le quitte parce que c'est un vampire" sookie adore se frotter au danger pour ensuite s'en éloigner.

dans le début de cette séries de livres, j'ai perçu sookie comme une adolescente (stéréotype de la jeune fille bien roulée, blonde et un peu prude) puis, vers le 5 ième tome, elle se dévoile en femme.

il est vrai qu'après le battage médiatique de la série twilight j'ai pas mal hésité à entreprendre une telle lecture. MAIS la communauté du sud c'est tout autre chose , à mon sens.
c'est un roman cru, violent et sentimentale. Harris n'hésite pas à imprégner l'histoire d'un soupçon de religion, de politique et de free-sexe.

livre à découvrir. pour moi, c'est la seule saga sur le thème des vampires et loups garous qui sort du lot après notre cher Edward Cullen.

Absolument G-E-N-I-A-L

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 21 mai 2011

J'ai adoré, je le recommande à tout le monde, le style est très fluide, même si ça relève de la pure fiction, c'est très accrochant!!

Super

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 30 mars 2011

Ce livre est super, il se lit très facilement, l'intrigue est bien faite. J'ai dévoré ce livre en 3-4 jours et je ne suis pas déçu. Le fait d'être dans le corps de sookie est prenant, on a l'impression de vivre les événements en même temps qu'elle.
Les autre tomes sont aussi bien que le premier!!
La série TV est également très bien!!

Déçue... par les commentaires !

Critique de Edit (, Inscrite le 5 janvier 2011, 37 ans) - 5 janvier 2011

J'ai apprécié et j'apprécie encore de lire ces livres à l'écriture fluide et légère. Les intrigues sont ficelées tout comme son écriture mais restent captivantes, un tour de maître !
Les tomes et les histoires se suivent à la perfection, les personnages évoluent, tout comme l'univers fascinant dans lequel l'auteur nous plonge.

Je trouve surprenant de voir ces livres descendus car ils redonnent à beaucoup le goût de la lecture.

Enfin un auteur qui ne se perd pas dans des descriptions assommantes qui nous font perdre le fil !

J'attends le dernier tome avec impatience.

Décevant.

Critique de BIEN LU (, Inscrit le 8 octobre 2010, 60 ans) - 8 octobre 2010

Agréablement surpris par la série TV mais très déçu par les livres.
J'en suis au 8ème tome et rien de neuf à l'horizon. Avantage: se lit facilement.

Sans prétention

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 6 août 2010

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme. Dès le début, j'ai été très intriguée par le don de Sookie et sa rencontre avec Bill. Puis au fil des chapitres, je me suis sentie déçue. Pour moi c'est du déjà vu retravaillé. Mais, néanmoins, le livre a réussi à retenir mon attention et les pages ont finalement tourné très rapidement.
Si je n'avais pas eu la suite, je ne pense pas que ma curiosité aurait porté jusqu'au bout. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus corsé, d'un peu plus effrayant et un peu plus nouveau.
Par contre, je serais très curieuse de voir un aperçu de la série.

Sans plus

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 8 juin 2010

Malgré un manque de profondeur certain concernant autant l'histoire que les personnages, ce premier tome ne manque pas d'entrain. Le rythme est égal du début à la fin et tout va très vite. L'auteur ne s'attarde pas sur les détails ni sur la psychologie des héros, préférant se concentrer sur l'action et l'enchainement des situations.

Ce premier volume nous présente l'héroïne, Stookie Stackhouse, une jeune et non moins sexy serveuse de restaurant vivant dans une grande demeure d'une petite ville du nom de Bon Temps située dans l'état de Louisiane. Un soir alors qu'elle travaille, elle fait la connaissance de Bill Compton, un vampire revenu s'installer dans sa ville d'origine. Dès lors, la vie de Stookie va s'en trouver bouleversée.

A la lecture des critiques élogieuses concernant "True Blood" la série TV inspirée de l'œuvre de Charlaine Harris, que j'espère voir d'ici peu, j'ai l'impression qu'elle parait bien meilleure que les romans eux-mêmes, ce qui dans le fond ne parait pas si difficile à croire.

C'est sympa à lire, sans plus.

Un début prometteur!

Critique de Lolitaa (, Inscrite le 24 octobre 2009, 34 ans) - 24 octobre 2009

Résumé de l'histoire : Dans ce premier tome de la série Sookie Stackhouse, on se transporte dans une petite ville de la Louisiane, où vit une serveuse télépathe du nom de Sookie. Depuis peu, les vampires sont sortis au « grand jour » et essaient de s'intégrer aux humains. Sookie fait la connaissance de son premier vampire, Bill Compton. Parallèlement au questionnement de Sookie à propos de son vampire, il y a un tueur en série qui rôde à Bon Temps.

Ce que j'en ai pensé : comme je suis une accro de la série télévisée d'Alan Ball (True Blood), j'étais vraiment intriguée par ces livres. J'ai lu de nombreuses critiques sur Internet de La communauté du Sud pour me donner une idée de ces livres, mais j'étais toujours indécise. Finalement, j'ai décidé d'acheter les trois premiers tomes. J'ai lu le premier en UNE JOURNÉE. J'ai trouvé que c'était moins bon que True Blood, parce qu'on y parlait très peu des personnages secondaires, comme Jason, Tara (on n'en parlait pas du tout), Lafayette et Amy. Toutefois, j'ai trouvé que c'était parfois meilleur que True Blood parce qu'on pouvait connaître mieux Sookie et Bill et il y avait aussi des passages très différents de la série télé.

J'ai un peu de difficulté à être objective dans ma notation parce que je savais exactement ce qui allait se passer dans le livre. C'était comme si je réécoutais la saison 1 de True Blood, que j'avais vraiment adoré.

En gros, je crois que c'est un très bon livre pour quelqu'un qui a le goût d'une lecture légère, amusante et attachante. L'intrigue n'est pas très compliquée, mais cela n'enlève tout de même pas au charme du roman. On a le goût de savoir ce qui va se passer dans les prochaines pages, et c'est selon moi pourquoi je l'ai tant aimé.

Je vous dirais de l'essayer si vous avez aimé True Blood, Twilight et la série Stéphanie Plum de Janet Evanovich.

P.S. : J'ai lu le deuxième tome aujourd'hui pour savoir si j'aimais vraiment la série Sookie Stackhouse, et c'était vraiment génial. Allez voir ma critique éclair si vous êtes intéressé.

pas trop trop mal mais.... à suivre

Critique de Catas (la seyne sur mer, Inscrit le 28 juillet 2009, 47 ans) - 6 octobre 2009

Bon alors il faut avouer que j'ai adoré la série, donc j'ai acheté le livre pour comparer et .... bof, il faudra voir au fil des tomes suivants.
J'aurais peut être encore plus apprécié si je n'avais jamais vu la série.

L'histoire reste parfaitement identique à la saison 1 de la série mais sans les personnages secondaires, le tout en 300 pages.

L'auteur renouvelle le genre, avec l'hypothèse de départ de la découverte de sang synthétique et donc de l'apparition au grand jour (si je peux dire) de l'espèce des vampires, et l'histoire principale tient le lecteur en haleine.

Le style pas très compliqué, facile à lire, court.
Je suis d'accord sur le peu de descriptions des personnages secondaires à l'exception d'Eric peut-être.

Je vais essayer de lire le tome 2 pour confirmer ou infirmer mon sentiment.

Je conseille ce livre surtout aux personnes qui aiment les histoires de vampires un peu renouvelées et/ou à ceux qui ont aimé la série.

Forums: La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde".