Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sorcière de James Clemens

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sorcière de James Clemens
( Wit'ch fire)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Mayfair, le 13 mai 2009 (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans)

Excellent roman de Fantasy

Le livre commence par un avertissement au lecteur avec un pacte de responsabilité à signer de notre pouce.

Un jour, un grimoire est forgé par trois mages.

Cinq cents ans plus tard, Elena, une adolescente cueille des pommes dans le verger familial et voit sa main rougir bizarrement, ce qui fait flétrir une pomme. Elena, apeurée rentre à la ferme familiale, et retrouve sa famille. Pendant la nuit, des étrangers viennent et tuent ses parents. Elle s'enfuit avec son frère après avoir mis le feu au domaine et comprend qu'elle a développé des pouvoirs dont elle ne veut pas.

S'ensuit alors la présentation de personnages qui n'ont apparemment rien à voir les uns avec les autres, sauf leur destinée commune qui est de protéger Elena contre le Seigneur Noir et l'aider à rétablir l'ordre.

A la fin, l'auteur prétend avoir mal au poignet, être à court de papier et d'encre et arrête donc l'écriture de l'histoire.

Le rythme du roman est lent au départ (présentation des personnages oblige) puis s'accélère jusqu'à la fin. On retrouve dans cette histoire toutes sortes de magies (blanche, noire, élémentaire), de créatures (sorcière, mage, ogre, métamorphes, gobelins etc).

Rien à redire, sinon lisez-le mais attention, il existe pour l'instant quatre tomes...

• Le feu de la sor'cière [Texte imprimé] James Clemens traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Troin
    de Clemens, James Troin, Isabelle (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782915549805 ; 22,00 € ; 24/05/2006 ; 422 p. ; Broché

Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sorcière

Critique de Moon Walker (, Inscrit le 2 septembre 2010, 44 ans) - 2 septembre 2010

De quoi faire aimer la lecture!

Une quête qui ne fait que commencer

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 21 juillet 2009

Un de mes romans préférés de Fantasy est sans conteste celui-ci ! Le feu de la sorcière raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Elena qui hérite d'un pouvoir disparu depuis plus de cinq siècles. Un pouvoir qui l'effraie, lui attire des ennuis, est dangereux mais qui fait inévitablement partie d'elle. Le livre nous conte le récit de plusieurs personnages, qui n'ont apparemment rien à voir les uns avec les autres, mais que le destin va réunir pour former une troupe unie.

Ce premier tome est plus un espèce de prologue, je dirais, pour le reste de la saga. Il marque le début de la quête mais ce n'est pas pour cela qu'il est moins palpitant que les autres. L'auteur sait nous maintenir en haleine, on a du mal à refermer le livre tant on veut savoir ce qui va arriver ensuite.

Clemens sait créer des personnages attachants et profonds, à l'histoire personnelle complexe. Ils sont tous uniques.. De plus, son monde contient une panoplie de créatures à l'histoire fascinante comme les el’phe, les nyphai, les si’lura, les og’res sans oublier les gobelins ! Et encore d'autres à découvrir dans les tomes suivants...

Le combat intérieur d'Elena est l'un des points les plus intéressants du roman selon moi. Elle doit lutter entre la femme en elle et la sorcière, ne pas se laisser aller à l'ivresse que procure tant de pouvoir et de puissance. Ne pas oublier qui elle est pour la soif de pouvoir. Un point qui reviendra dans les tomes suivants et qui est mené d'une main de maître par Clemens.

Le récit se rapproche assez de ce qu'on appelle "La Dark Fantasy" pour des passages un peu plus choquants peut-être pour les plus jeunes... Cela ne se voit pas vraiment dans ce tome-ci mais je dirais que c'est le cas dans les suivants.
Bref, un livre bien écrit aux personnages fascinants qui nous emporte dans une quête palpitante !

Forums: Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sorcière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le feu de la sorcière".