Les enfants du néant de Olivier Descosse

Les enfants du néant de Olivier Descosse

Critiqué par Bookivore, le 3 mai 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Glaçant

J'ai découvert ce roman en avant-première grâce à une société de vente de livres par correspondance (ne sachant pas si j'ai le droit de la citer, je dirai juste que son nom tient en deux mots, et que le nom de notre beau pays en est le premier, et que 'loisirs' en est le second). J'ai par la même occasion découvert cet auteur, Olivier Descosse, dont je ne connaissais rien (j'en avais jamais entendu parler, je pensais même que le fait que ce livre soit en avant-première était un procédé de Fra... Lois... pour faire découvrir un jeune auteur dont ça aurait été le premier livre). J'ai découvert sur Critiques Libres qu'il avait écrit, auparavant, au moins deux autres livres, je vais donc foncer dessus !

Car j'ai vraiment aimé "Les Enfants Du Néant", une histoire glauque, glaçante, violente, au sujet d'adolescents se faisant horriblement assassiner un peu partout en France. François Marchand, profileur, et Julia Drouot, fliquette, sont sur l'affaire, et ce qu'ils vont découvrir est, réellement, troublant et effrayant.

Un livre qui se base sur le malaise des adolescents, sur la génération sacrifiée, et qui, de plus, propose une histoire de serial killer absolument originale, bien écrite, remplie de suspense. Dans l'ensemble, même si ça ne vaut peut-être pas les sommets de Grangé et de Chattam (dont j'attends avec impatience le prochain livre), "Les Enfants Du Néant" demeure un thriller très réussi. A conseiller !

Descosse envoie du lourd

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 21 novembre 2014

Comme à son habitude, Olivier Descosse propose une œuvre percutante composée de chapitres courts et rythmés ne laissant aucun temps mort et nous invitant sans cesse à poursuivre notre lecture.

L'histoire, au suspense impeccable, est en béton armé et découpée en plusieurs parties, chacune traitant d'un des meurtres perpétrés par un redoutable tueur en série. Les éléments d'enquête sont nombreux et s'imbriquent tous parfaitement, permettant ainsi au commissaire François Marchand de recouper les informations et de découvrir l'indicible vérité.

Très difficile, voire quasi impossible de lâcher ce roman avec une fin extraordinaire et totalement inattendue !

suspence jusqu'au bout

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 31 octobre 2012

Très bon thriller.
Enquête policière sur des meurtres affreux.
Des ados assassinés de manière horrible.
Deux enquêteurs de la police, un profileur qui a du vécu et une jeune flicquette.
L’enquête part dans tout les sens, on ne connaitra la solution dans les toutes dernières pages. Grosse surprise.
Vite lu, a découvrir.

Splendide

Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 57 ans) - 11 mai 2009

Il est vrai que ce livre est gore de par ces crimes et par les personnages rencontrés.
Mais quelle intrigue, jamais je n'aurai pu imaginer une telle chute. C'est machiavélique.

Forums: Les enfants du néant

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Beaucoup de livres en commun 14 LesieG 14 mai 2009 @ 18:51

Autres discussion autour de Les enfants du néant »