Dranac
avatar 27/11/2011 @ 19:43:33
Artist: Boris Vian
Titre: Le Petit Commerce

J'ai vendu du mouron
Mais ça n'a pas marché
J'ai vendu des cravates
Les gens étaient fauchés
J'ai vendu des ciseaux
Et des lames de rasoir
Des peignes en corozo
Des limes et des hachoirs
J'ai essayé les fraises
J'ai tâté du muguet
J'ai rempaillé des chaises
Réparé des bidets
Je tirais ma charrette
Sur le mauvais pavé
J'allais perdre la tête
Mais j'ai enfin trouvé

Je roule en Cadillac dans les rues de Paris
Depuis que j'ai compris la vie
J'ai un petit hôtel, trois domestiques et un chauffeur
Et les flics me saluent comme un des leurs
Je vends des canons
Des courts et des longs
Des grands et des petits
J'en ai à tous les prix
Y a toujours amateur pour ces délicats instruments
Je suis marchand d'canons venez me voir pour vos enfants
Canons à vendre !

Avec votre ferraille
On forge ces engins
Qui foutront la pagaille
Parmi ceux du voisin
Ça donne de l'ouvrage
A tous bons ouvriers
Et chacun envisage
De fonder un foyer
Pour se faire des finances
On fabrique des lardons
On touche l'assurance
Et les allocations
Ça n'a pas d'importance
Car lorsqu'ils seront grands
Ils iront en cadence
Crever pour quelques francs

Je vendais des canons dans les rues de la terre
Mais mon commerce a trop marché
J'ai fait faire des affaires à tous les fabricants d'cimetières
Mais moi maint'nant je me retrouve à pied
Tous mes bons clients
Sont morts en chantant
Et seul dans la vie
Je vais sans soucis
Aux coins des vieilles rues, le cœur content, le pied léger
Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé
Canons en solde !

DE GOUGE
avatar 27/11/2011 @ 19:45:04

Les français sont des assistés, un boulot bien payé, pars trop loin de la maison, pas quitter sa région, etc...



Hexagone,

viens travailler dans une Zone Urbaine Sensible, je dis bien y travailler, pas se balader en voyeur ou regarder un reportage télé.... et tu trouveras des "assistés" et surtout, une fabrique de "futurs assistés" !
Pas de boulot bien payé, pas de possibilité de quitter sa région, un accès à l'éducation lamentable et un univers ou se croise le meilleur et le pire .....
Mais surtout, la désespérance, la peur qui quitter son HLM merdique, mais dont, au moins, on connait les codes, les controles au faciès, la mal bouffe,la crasse, la santé reléguée au 50ème souci ! Et, j'en passe .........
Moi, les discours faciles sur l'assistanat, je ne supporte pas !
15 ans de travail en ZUS : j'ai travaillé avec des parents désemparés autant que moi, devant leurs enfants, et ensemble, on a réfléchi, organisé des rondes avec des mères affrontant des dealers ou travaillant pour que d'autres ne naissent pas ....
Et toujours, la lutte sournoise pour survivre !
Sans idéalisme déplacée : des exploiteurs de système, j'en ai vu beaucoup, des petits bricoleurs, aucun, n'arrivant à la cheville de nos "cols blancs "

Allez, ça ne sert sans doute à rien, mais ça m'a fait du bien de sortir "un tout petit bout" de ce que j'ai sur le coeur !

Na pas sombrer dans le misérabilisme : quels fous rires extraordinaires j'ai pu avoir avec les "assistés" !

Radetsky 27/11/2011 @ 20:38:31
Les tronches de cake qui en ont après les "assistés", je te les foutrais dans une soupente, un sous-sol, avec 1/2 smic par mois, les CDD à répétions et la soupe popu au bout du tunnel. mais ils n'ont jamais goûté à ça, avoir faim ou froid, ils connaissent pas. Ce sont eux les planqués : demi-soldes du capitalisme, petits agents-de-maîtrise (agents-de-mes-c....s), contremaîtres, chefs de bureau, mouchards, cadrichons de bas étage qui bavent à l'idée de ne pas être au top ou qui ont les pétoches du déclassement, de la prolétarisation, les gros bataillons qui font les garde-chiourme dans les boîtes et qui harcèlent les autres pour être bien vus, la graine de fascisme de tous les temps, ou quoi encore ? Toujours au même poste : celui du larbin obséquieux.

DE GOUGE
avatar 27/11/2011 @ 20:54:29
Bravo Radetsky !

Belle envolée : j'adhère à 100% !

Et Beaudelaire, le titre original de ce forum, serait OK avec toi !

Saint Jean-Baptiste 27/11/2011 @ 21:55:35
Magnifique, Radetsky, tous contre le mur et pan pan pan !
Avec toi, le monde sera meilleur !

Le rat des champs
avatar 27/11/2011 @ 22:22:33
Non, non, SJB. On n'en est plus, rassure-toi, à l'époque du curé Meslier qui voulait pendre le dernier des rois avec les tripes du dernier des prêtres. Pas de mur, pas de pan pan.

Simplement la justice et l'amour du prochain, comme parait-il ton Christ l'a dit il y a environ 2000 ans. Lequel d'ailleurs doit crever de honte si depuis un coin du paradis il observe les richesses de l'Eglise, très honnêtement acquises comme chacun sait, par le commerce des indulgences, les spoliations des hérétiques et la donation de Constantin.

Saint Jean-Baptiste 27/11/2011 @ 22:27:13
Je te conseille de lire ce livre, SJB, qui explique beaucoup de choses : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23035

... l'OCDE. (...) agences de notation.

Le Rat
La soumission des hommes politiques devant les dictats de l’OCDE, j’ai peine à y croire.
Je crois plutôt que les hommes politiques font tout pour être réélus en caressant les électeurs dans le sens du poil.

Pour le reste, « le bonheur par la consommation », je suis le premier à dire que c’est un leurre.
Ce qu’il manque à nos sociétés laïques c’est un sens, un idéal, un projet…

L’État laïque a supprimé la spiritualité, la foi, le respect des valeurs traditionnelles, très bien ! Mais pour la remplacer par le vide, le matérialisme, la jouissance de consommer toujours plus en guise de raison de vivre.

C’est cette nouvelle mentalité, cette course à l’argent, qui a fait la prospérité du capitalisme et non l’inverse, à mon avis.

Ceci dit, je lirai peut-être un jour Le petit Manuel, tu en fais une très bonne critique. Mais j’ai souvent lu des livres de cet acabit. Ils font tous le même diagnostique mais ne proposent jamais une solution réaliste… ou, du moins, réalisable. Alors, j’en ai un peu marre.

Quant aux agences de notation, ce qu’on peut leur reprocher, c’est de se tromper mais pas d’exister. Elles analysent les finances d’un État comme on ferait une analyse de bilan de société.
Elles sont comme un thermomètre qui décèle la fièvre ; mais les politiciens n’aiment pas ça. Ils s’imaginent qu’il suffirait de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre.

Le rat des champs
avatar 27/11/2011 @ 22:33:37
SJB, de nombreux prêtres ont compris qu'il est impossible de parler de valeurs spirituelles à des gens qui ont l'estomac vide, notamment en Amérique du Sud. On les a appelés "les théologiens de la libération" même si cette appellation me parait discutable. Ces gens très respectables ne méritent pas cette appellation, parce que la théologie n'est qu'un ensemble de spéculations fumeuses et qu'eux, ils sont dans le concret. Evidemment tant que tu croiras que les gens se plaignent de leur sort pour acquérir des écrans plats et des Iphones, on n'en sortira pas.

Saint Jean-Baptiste 27/11/2011 @ 22:37:28

Simplement la justice et l'amour du prochain, comme Christ l'a dit il y a environ 2000 ans.


Tu parles comme saint Jean-bouche-d’or, Le Rat, que Dieu soit béni, tu es sur la bonne voie…
Si l’Église est riche, tant mieux pour elle, moi je n’y suis pour rien et toi non plus. Le curé de ma paroisse tire le diable par la queue – révérence parler ; et je ne connais pas les jugements du Très-Haut, toi bien ?
;-))

DE GOUGE
avatar 27/11/2011 @ 22:38:34
Magnifique, Radetsky, tous contre le mur et pan pan pan !
Avec toi, le monde sera meilleur !


SJB, Radetsky ne tue personne : il veut juste mettre en situation !

Et là, je ne me situe pas référence bouquin, mais vécu !

Et du coup, je maintiens : j'aime les gueulantes de Radetsky !

Le rat des champs
avatar 27/11/2011 @ 22:44:25
je ne connais pas les jugements du Très-Haut, toi bien ?
;-))

Le seul Très-Haut qui me conviendrait est bien silencieux devant la misère des hommes. S'il existe néanmoins, certains ecclésiastiques qui se sont rempli les poches sur le dos des pauvres doivent faire une drôle de tronche lors de leur jugement. Mais pourquoi donc y croirais-je puisqu'eux-mêmes n'y croient pas?

Et s'ils y croient pourquoi ne conforment-ils pas leur vie à leur foi? Les plus grands témoins à charge contre le christianisme sont une bonne partie (peut-être pas tous) de ses prêtres.

DE GOUGE
avatar 27/11/2011 @ 22:49:42
Et, je n'aime pas le pognon des cultes quelsqu' ils soient ! Ca pue ....

Faut-il de la religion quand les concepts d'égalité et de respect devraient être notre base de fonctionnement ?

Idéalisme naïf et imbécile ? J'assume !

Et je rejoins Le Rat : le droit à la bouffe régulière et décente l'emporte sur l' envie de l'écran plat....

Saint Jean-Baptiste 27/11/2011 @ 22:51:39
SJB, Evidemment tant que tu croiras que les gens se plaignent de leur sort pour acquérir des écrans plats et des Iphones, on n'en sortira pas.

Justement, Le Rat, je trouve injuste que des gens qui ont des Iphones et des écrans plats, se plaignent de leur sort. Ils devraient t’écouter et aller voir du côté de l’Amérique du Sud et de l’Afrique pour voir comment on y vit… on y survit !

Sinon, je suis comme toi, au moins au sujet des pompes et des œuvres de notre saint Père le Pape.
Quand quelqu’un s’est prosterné devant saint Pierre, notre premier Pape, il lui a dit : relève-toi, je ne suis qu’un homme !

Je te recommande de prier tous les jours pour que notre prochain saint Père soit un bon Pasteur plutôt qu’un brillant théologien.
Moi je verrais bien un Latinos ou un Africain, un homme de terrain et pourquoi pas une femme, pour un peu changer…

Saint Jean-Baptiste 27/11/2011 @ 23:08:54
Et, je n'aime pas le pognon des cultes quelsqu' ils soient ! Ca pue ....

Non, DeGouge, sauf ton respect, l’argent ne pue pas ! Ce qui pue c’est le mauvais usage qu’on en fait.
Nous, Occidentaux, nous n’aimons plus les fastes des cultes. Je comprends que ça en agasse plus d’un mais, personnellement, ça ne me dérange pas trop, je suis de la vieille école...

Mais, curieusement, les Africains, les Latinos, les Slaves, les Russes de l’Église orthodoxe aiment beaucoup ça ; pour eux, ça fait partie du respect dû à la Divinité. Comme les belles églises, les belles dorures, les messes solennelles, les habits merveilleux… l
L’Église est universelle, elle doit contenter et respecter les goûts de tout le monde.

Pieronnelle

avatar 27/11/2011 @ 23:09:41
Ah, ce petit vent frais de rebellion qui règne sur ce fil me remonte de moral! :-)))

Martell
avatar 28/11/2011 @ 07:11:49
Ça fait partie des petits bonheurs bourgeois. ;-)

Dranac
avatar 28/11/2011 @ 08:40:23
Ça fait partie des petits bonheurs bourgeois. ;-)


;-)))

Radetsky 28/11/2011 @ 09:46:43

L’État laïque a supprimé la spiritualité, la foi, le respect des valeurs traditionnelles, très bien ! Mais pour la remplacer par le vide, le matérialisme, la jouissance de consommer toujours plus en guise de raison de vivre.

Abus de langage, erreur historique. L'état laïque n'a rien supprimé du tout. L'Etat est l'émanation de la classe qui domine. Les bourgeois ont été anti-cléricaux sous Voltaire, ont ensuite utilisé la religion tant qu'elle a servi de pare-feu pour les classes dominées, puis elle s'en est détachée dès lors qu'elle n'était plus utile. On peut mégoter et juste dire qu'en Belgique les circonstances n'ont pas reproduit à l'identique ce qui s'est passé en France. C'est l'argent, L'ARGENT qui déchristianise. Tu triches SJB, tu triches avec l'histoire, serais-tu un crypto-stalinien...??? Ou alors, comme tu dois avoir le c.. entre deux chaises, ça tangue, ça roule dans ta tête et tu n'es même plus capable de voir où est le "Prince de ce monde". Le prince de ce monde n'est pas l'état laïque (plût au ciel qu'il le fût resté aux temps maudits de Constantin !!!), c'est le fric, le pognon, l'artiche, la braise, le blé, les picaillons, l'oseille, les faffes, les talbins : je ne parle pas le dialecte du Hainaut ou du Brabant, tu traduiras....
Il ne saurait à terme avoir de bon usage de l'argent, pas plus qu'il ne saurait y avoir de "bon" usage de la torture, contrairement à ce que la très religieuse Amérique proclame par les faits, ni de "bon" usage de l'obscure "loi du marché" qui ne fait qu'affamer et détruire tout ce qu'elle touche. Et arrête de t'en prendre à la "nature humaine" : qui l'a créée, selon toi et ta croyance, cette bon sang de "nature" ???. L'homme bon de naissance, à l'origine, qui se serait volontairement vautré dans la violence et le stupre, tu sais bien que c'est un MENSONGE. Il n'y a jamais eu qu'une loi de fer : la nécessité de survivre.
Tu as été un honnête artisan ta vie durant, mais à force de scruter tes morasses, ta casse, tes flans et tes linotypes, t'as oublié de humer autre chose que l'odeur du plomb antimonieux, ou celle de l'encens.
Eh non, il n'y a pas de compromis possible avec ce monde, c'est tout, le compromis ça mène inéluctablement aux compromissions. Y-a rien à sauver de la vieille défroque, rien : c'est ton Christ qui te le dit, pas moi. Mais combien de chrétiens (j'en connais des wagons) se sont arrangés pour n'avoir pas choisir, effrayés des conséquences... : lis Bernanos, il a compris, lui.

Provis

avatar 28/11/2011 @ 10:54:39
Il y a toujours eu des flux migratoires, les Irlandais qui crevaient eux littéralement de faim sont partis aux USA. Moi je ne trouve pas que ce soir un mauvais signe !
Si, c'est mauvais signe justement.
Je ne pense pas que tous les Irlandais qui ont dû émigrer l'aient fait de gaîté de coeur. (il n'y a que les pots de yaourt qui s'en foutent, ceux qu'on fabrique au nord et qui sont consommée au sud, et réciproquement.. :o)

Les américains sont souvent surpris de notre immobilisme. Ici quand il faut changer de région pour le boulot c'est la fin du monde. Aux USA les gens changent d'état comme de chemise pour le boulot et cela fait parti de leur mode de vie. Il faut se réveiller le boulot à vie dans la même boîte, la même ville c'est fini.
Qu'est-ce que ça peut nous faire ce qui se passe aux USA ? Tu as choisi le système américain comme modèle ?

Le rat des champs
avatar 28/11/2011 @ 10:57:57
Oui, Jésus le dit, il le répète jusqu'à plus soif, comme s'il avait su que son enseignement serait trahi par ceux qui s'en prétendraient les dépositaires exclusifs.

"Malheureux, vous les riches" (Luc 6,24), ce qui n'a pas empêché la Très Sainte Eglise d'accaparer des richesses phénoménales. Croient-ils au message qu'ils proclament urbi et orbi? La question mérite d'être posée, et en attendant, j'approuve Voltaire: "La religion est née le jour où le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile."

Début Précédente Page 14 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier