Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 22:28:04
"La démocratie, c'est la dictature des imbéciles"; Charles Baudelaire, exemple : l'Etat qui vole aux pauvres pour donner aux riches et vous avez les Espagnols qui votent pour les néo-franquistes aujourd'hui et les Français qui voteront pour les sarko-pétainistes demain.

Nance
avatar 22/11/2011 @ 22:30:17
Qu'est-ce que tu proposes de mieux comme régime politique?

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 22:33:41
la vraie démocratie par la médiacratie à la sauce TF1. Lire Du Contrat social, tout est dedans.

Antinea
avatar 22/11/2011 @ 22:39:16
Qu'est-ce que tu proposes de mieux comme régime politique?


Ouh que ça fait du bien de lire une intervention efficace !

La critique est aisée...

Les espagnols ont fait un vote de sanction. La sanction tombera aussi pour Sarkosy, et il ne l'aura pas volé.
Mais qu'est-ce que ça veut dire au final ? Ben... qu'on vote ping pong faute de conviction... C'est pas pour ça que les espagnols sont devenus des salauds de franquistes à montrer du doigt ni les français des extrémistes comme on se complet à se l'auto-suggérer en ce moment, mode béni-oui-ouiste schizophréno-gnan-gan et (pire)... complètement inutile...

Sérieusement, vous proposez quoi ? Histoire de faire avancer le débat plutôt que de toujours butter sur les mêmes rancoeurs...

Beaudelaire se choutait un max. Et même les paradis artificiels ne lui ont pas apporté de réponse sur le sens de la vie... je doute que la politique, même en son temps, l'ait motivé...

Antinea
avatar 22/11/2011 @ 22:40:48
la vraie démocratie par la médiacratie à la sauce TF1. Lire Du Contrat social, tout est dedans.


Tu nous en fais un digest ?

Nance
avatar 22/11/2011 @ 22:49:57
Ok, quand tu disais "La démocratie, c'est la dictature des imbéciles" tu ne parlais pas de LA vraie démocratie, celle qui n'existera jamais que dans les rêves, où tout le monde est gentil, ne pense pas à son avancement personnel et aime son prochain.

Pour la médiacratie, je ne sais pas, je n'écoute pas TF1, ni vraiment les nouvelles. Mais bon, les médias, ils le vont pas disparaitre du jour au lendemain (je ne crois pas que ça serait bon de toute façon), alors aussi bien les utiliser pour les mettre à notre avantage.

Parce que pour la citation, je crois qu'on aurait aussi pu dire:
"Le communisme, c'est la dictature des imbéciles"
"La monarchie, c'est la dictature des imbéciles"
"La dictature, c'est la dictature des imbéciles"

Finalement, peu importe le régime, le plus important à retenir c'est qu'on est tous des imbéciles et qu'on a le gouvernement qu'on mérite! :P

"If there's a new way
I'll be the first in line,
But, it better work this time."
- Peace Sells, Megadeth (houu, on a les références qu'on peut, je n'aime pas vraiment Baudelaire à part ses traductions de Poe moi!)

Mais encore, il faudrait des gens inspirant qui y croient vraiment et apportent des solutions faisables dans la réalité. Des rêves, c'est beau, mais des idées qu'on pourraient mettre en actions, ça serait en mieux, bonus.

Nance
avatar 22/11/2011 @ 22:55:26
ça serait encore mieux

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 22:59:23
Ce que devrait faire le ou la nouvelle président(e) en six mois :
- création de la taxe Tobin
- laïcisation de l'Alsace-Moselle
- Réduction du budget de la Défense par deux
- Suppression des subventions pour les écoles privées
- Rénovation des écoles délabrées
- création de 100 000 postes d'enseignants (grâce à la taxe Tobin)
- création de 50 000 postes de bibliothécaires (grâce à l'argent gagné par le retrait des salaires des curés alsaciens et lorrains)
- renationaliser TF1 avec du temps de cerveau disponible pour Mozart, Chaplin et Rousseau
- suppression de la pub sur France Télévision et Radio France (argent récupéré par une redevance indexée sur le salaire) pas de pubs pendant les films sur les chaînes privées (personne n'aurait l'idée de mettre un autocollant publicitaire sur la Joconde alors pourquoi dans un film). Plus de pubs dans le métro et dans les arrêts de bus et à la place des annonces pour la Ligue des Droits de l'Homme, les syndicats, la presse d'opinion, Amnesty International, la LICRA... des photos et des tableaux à la place des affiches de pub et des extraits de livres à lire dans le métro.
- Interdiction de la corrida et des combats de coqs
- Interdiction de l'abattage des animaux sans étourdissement de ceux-ci
- Rendre la chasse quasi impossible (pour ne pas être emmerdé par la Cour européenne des Droits de l'Homme si interdiction complète) en multipliant par trois le coût du permis de chasse et en divisant par deux la période de la chasse
- brider les moteurs des bagnoles à 130 km/h et installer des éthylotests dans le volant pour empêcher les ivrognes de conduire
- indexer la tva sur les revenus (à la fin de l'année les RMIstes reçoivent 19,6 % de ce qu'ils ont obtenu comme revenus et les millionnaires doivent ajouter 19,6 % de leurs revenus à leurs impôts)
- inscrire dans la constitution la parité (tout parti politique qui ne présente pas autant de femmes que d'hommes est inconstitutionnel et ne peut participer aux élections)
- Dissoudre la scientologie, l'Opus Dei et supprimer le statut d'association loi 1905 aux témoins de Jéhovah.
- créer une Carte Universelle de la Culture réservée aux RMIStes, smicards, étudiants, fonctionnaires de la catégorie C et B (pour 5 euros par mois accès aux cinémas d'art et d'essai de façon illimitée, musées nationaux gratuits, bibliothèques et médiathèques gratuites, théâtres subventionnés de façon illimitée) financée par la TVA sur les places de cinéma des grandes chaînes
- construction de garderies près des cinémas ou des théâtres pour que les parents ayant des enfants en bas âges puissent se divertir (financées par la TVA sur le pop-corn et le coca)
- punir de peines de prison ferme les employeurs qui engagent des immigrés sans papiers et les obliger à indemniser les employés à hauteur de 2 ans de smic par employé
- promouvoir la naturalisation et déclarer résident régulier toute personne qui aura travaillé trois ans en France (l'Europe a besoin de 15 millions d'étrangers d'ici 10 ans sinon elle crève : source OCDE)
- création de la Bibliothèque Publique et Patrimoniale Jean-Jacques Rousseau (comme la BNF mais ouverte à tous et avec possibilité d'emprunter).
- Interdiction aux multinationales de l'armement de contrôler des médias et création d'un fonds public pour financer la presse d'opinion (financé par la tva sur les livres papier et électroniques et par la TVA sur les journaux) fonds public dirigé par des journalistes de droite et de gauche élus par les employés des journaux.

Saule

avatar 22/11/2011 @ 23:00:13
On vote pour le cérémonial, mais au final notre vote n'a que peu d'importance. Je m'explique : entre droite, centre, gauche, le programme est essentiellement le même. Nous sommes dans une ploutocratie (pouvoir appartient aux riches).

Parfois, je me dis qu'il vaudrait mieux un despotisme éclairé, qu'en pensez-vous ?

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 23:02:07
j'en ai plein d'autres idées si ça vous intéresse

Nance
avatar 22/11/2011 @ 23:06:38
Ce que devrait faire le ou la nouvelle président(e) en six mois

Ok. Je ne suis pas de la France, alors je ne me sens pas très concernée sur ce plan, mais au moins tu as des idées.

Parfois, je me dis qu'il vaudrait mieux un despotisme éclairé, qu'en pensez-vous ?

Tant qu'à choisir entre deux mal, je préfère encore ma démocratie boiteuse à un despotisme qui serait tout autant boiteux.

Saule

avatar 22/11/2011 @ 23:08:15
Pour la taxe Tobin, Sarko est pour (car la France n'est pas une place financière, donc elle n'en souffrirait pas)... mais il n'a pas le pouvoir de la mettre en place.

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 23:14:50
validation du vote blanc à partir de 50% de votes blancs les élections sont annulées et on recommence
retour au septennat mais avec mandat impératif, le gouvernement doit faire valider son bilan par le Sénat et l'Assemblée nationale au bout de trois ans et demi
rebaptiser la station de métro Bir-Hakeim en Martyrs du Vel' d'hiv'
rebaptiser la place Jean-Paul II de Paris en place Chevalier de la Barre
création de la République des Lettres : 500 livres classiques enregistrés par des acteurs sur CD MP3 au prix de 10 euros pour le grand public et distribués dans les écoles
les journaux gratuits devront devenir payants pour respecter la presse d'opinion sinon tout le monde lit la même chose (les journaux gratuits) et ne réfléchit plus.

Sissi

avatar 22/11/2011 @ 23:18:03
Fais de la politique!

Antinea
avatar 22/11/2011 @ 23:22:57
validation du vote blanc à partir de 50% de votes blancs les élections sont annulées et on recommence
retour au septennat mais avec mandat impératif, le gouvernement doit faire valider son bilan par le Sénat et l'Assemblée nationale au bout de trois ans et demi
rebaptiser la station de métro Bir-Hakeim en Martyrs du Vel' d'hiv'
rebaptiser la place Jean-Paul II de Paris en place Chevalier de la Barre
création de la République des Lettres : 500 livres classiques enregistrés par des acteurs sur CD MP3 au prix de 10 euros pour le grand public et distribués dans les écoles
les journaux gratuits devront devenir payants pour respecter la presse d'opinion sinon tout le monde lit la même chose (les journaux gratuits) et ne réfléchit plus.


Pas faux ! ;) Rebaptiser les lieux... on s'en tape un peu, c'est pas la priorité, je trouve.

J'ajoute:
- donner du boulot à ceux qui veulent bosser (le droit au travail) ET, parce qu'il y en a marre de voir des gens qui se rincent à rien foutre, virer les fénéants (ils ne sont pas la majorité, bien sûr, mais en contexte de crise, ils me gonflent ! car, eux, ils peuvent faire des emprunts et vivre autrement que comme un étudiant à 32 piges !).
- diminuer graduellement le recours aux énergies sales; graduellement car l'arrêt soudain est une anti-bonne idée (genre les allemands et le nucléaire: +40% d'émissions de CO2 sur les prochaines années pour eux... on atteindra jamais les -20% prévus pour l'Europe en 2012);
- investir dans toutes les chaînes de développement des énergies propres (et ne pas faire fabriquer les panneaux solaires par les chinois)
- faire respecter les peines de perpétuité; que le viol et la torture soient passibles de la perpétuité directe sans "seconde chance"
- investir dans la recherche en France/Europe et la production en France/Europe et pas délocaliser la fabrication des airbus et des TGV...
- lobotomiser les politiques qui croient que long terme c'est juste 5 ans
- lobotomiser les chefs d'entreprises qui profitent su système pendant leur mandat de PDG en se rinçant de salaires mirobolants et en se préparant un parachute doré au lieu de... de quoi déjà ? assurer la pérénité de l'entreprise ?
- le droit au logement pour tous: taxer les propriétaires qui louent à prix d'or des cages à lapins à la limite su salubre sous l'excuse de l'offre et de la demande... Ténardiers, va !
- demander des compensations financières aux grands groupes ayant bénéficié du crédit impôt-recherche et qui délocalisent leur production, finissent par fermer leurs départements recherche...
- piquer les sous de Johnny, de Mme L'Oréal qui nous soule et des footeux qui ont un hochet à la place de la cervelle...
- interdire "l'amour est aveugle" à la télé
- Rétablir Geneviève de Fontenay à la tête du comité Miss France !
- ...

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 23:31:19
réserver les subventions aux entreprises qui embauchent
obliger les entreprises à payer leurs cotisations à la sécu (sauf celles qui sont endettées) en cas de refus, prélèvement automatique du salaire du chef d'entreprise.
suppression des restaurants du coeur remplacés par les Cantines Fraternelles de la République (financées par une nouvelle taxe anti-malbouffe 33,33% sur Mac do et Quick)
Cours de philo à partir de la 3è
suppression de l'Education Nationale remplacée par le ministère de l'Instruction publique et civique (cours sur les institutions de la République, pourquoi on vote, pour qui on vote, à quoi sert de voter, cours d'éthique laïque et philosophique : pourquoi il est utile d'être poli, respect des autres et de soi-même, liberté absolue de conscience, amélioration matérielle et morale de l'humanité, pratique de la solidarité).

Antinea
avatar 22/11/2011 @ 23:40:30

Cours de philo à partir de la 3è
suppression de l'Education Nationale remplacée par le ministère de l'Instruction publique et civique (cours sur les institutions de la République, pourquoi on vote, pour qui on vote, à quoi sert de voter, cours d'éthique laïque et philosophique : pourquoi il est utile d'être poli, respect des autres et de soi-même, liberté absolue de conscience, amélioration matérielle et morale de l'humanité, pratique de la solidarité).


Bof, bof... juste rendre son rôle à l'école en arrêtant la décrédibilisation systématique des profs par les médias et l'opinion publique fan de Secret Story... le reste se fait tout naturellement, à mon époque on avait de l'éducation civique. Quant aux cours de philo... je vois pas l'intérêt dès la 3ieme...

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 23:40:35
interdiction de la non-mixité dans les piscines, cours sur les guerres de religion et les méfaits des religions en classe de philo (inquisition, théocratie, mécanique des sectes). Président garant de la laïcité n'a pas le droit d'entrer dans les églises, temples, mosquées, etc... tant qu'il est président ou alors en tant que simple citoyen et dans sa vie privée. Développement de l'Association Philotechnique au niveau national (cours du soir pour adultes pour 50 euros par an avec des profs bénévoles dans les locaux prêtés par l'Instruction publique). Jugement de Sarkozy pour sa participation au génocide au Rwanda, pour le financement de sa campagne par Omar Bongo, pour avoir défendu la scientologie par la création d'une loi votée rapidement et discrètement. Jugement de Guéant, Besson, Hortefeux pour incitation à la haine raciale.

Hiram33

avatar 22/11/2011 @ 23:43:33
l'intérêt de la philo dès la 3è c'est l'apprentissage de la maïeutique et donc la possibilité de remettre en question tout ce qu'on met dans la tête des mômes à longueur de journée à la télé etc... avec Platon et Nietzsche plus de personne ne dit oui c'est vrai parce que je l'ai vu à la télé mais "Pourquoi ?"

Antinea
avatar 22/11/2011 @ 23:55:06
Y'a la solution aussi: mettre off.
Y'a aussi une autre solution: se bouger le cul et choisir ses programmes. On ne peut vouloir le bien des gens malgré eux.

J'arrête cette discussion, ça ne fait pas avancer l'économie, ni proposer de restructurer le système financier, ni reculer les gaz à effet de serre... on repart sur la même instauration d'un climat de guerre civile à balancer les mêmes préjugés, modes, lieux-communs... sans rien apporter de constructif... c'était bien parti pourtant...

Page 1 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier