Spirit
avatar 31/12/2005 @ 10:08:10
Bonjour Tistou et Syb et bonjour aux autres,
il ne faut pas tout mélanger Mae. Si moi je suis partis c'est pour des raisons autrement plus vitales et importantes que des querelles de critiques et de critiqueurs. A force de généraliser et de mettre tous les problèmes dans le même panier il ne reste plus qu'un amalgame informe.
Quand à dire que personne n'est irremplassable j'en doute dans la mesure ou tous êtres humain est unique et tiens sa place dans ce monde, je ne suis qu'une goutte d'eau dans la mer immense de l'humanitée mais je compte pour ceux qui m'aiment et qui ont de l'estime pour moi, il en ai de même pour toi.Alors!..................
Et surtout fait attention de ne pas tomber dans le piége que tu dénonce, ce chemin est plein de chausses-trappe.

Sibylline 31/12/2005 @ 10:34:20
Bonjour Spirit,
Ton orthographe est faible ;-), mais ta réponse est forte. J'aime beaucoup ce que tu viens de poster. C'est très bien dit. Tu as raison, chacun de nous est irremplaçable.
Je n'ai pas bien compris le message de Mae (au point de ne même pas savoir si je devais me sentir attaquée ou non), mais si on est nombreux à se poser ce genre de questions, ça ne va pas aider aux retrouvailles.;-)
Mae est très contente de la situation actuelle des forums, qui serait plutôt meilleure qu'avant, j'avoue que cela m'a franchement étonnée (!) mais enfin, si elle le dit, elle doit bien le savoir.
Si B2b est content des critiques qu'il a et d'autres, contents des nouveaux forums, bien que maintenant ils soient plutôt bien moins actifs ici que sur les autres sites littéraires...
Que demande le peuple? On pourrait même carrément dire que CL va super bien. Pourquoi? Ca ne se voit pas?

Spirit
avatar 31/12/2005 @ 11:28:45
Bonjour Spirit,
Ton orthographe est faible ;-), mais ta réponse est forte. J'aime beaucoup ce que tu viens de poster. C'est très bien dit. Tu as raison, chacun de nous est irremplaçable.
Je n'ai pas bien compris le message de Mae (au point de ne même pas savoir si je devais me sentir attaquée ou non), mais si on est nombreux à se poser ce genre de questions, ça ne va pas aider aux retrouvailles.;-)
Mae est très contente de la situation actuelle des forums, qui serait plutôt meilleure qu'avant, j'avoue que cela m'a franchement étonnée (!) mais enfin, si elle le dit, elle doit bien le savoir.
Si B2b est content des critiques qu'il a et d'autres, contents des nouveaux forums, bien que maintenant ils soient plutôt bien moins actifs ici que sur les autres sites littéraires...
Que demande le peuple? On pourrait même carrément dire que CL va super bien. Pourquoi? Ca ne se voit pas?


Tu sais Sib mon "orthographe" est un signe que c'est bien moi qui poste et non un imposteur(hi!hi!hi!). Et pourtant je fais attention mais je ne les voie pas ces p..... de fautes....Fort heureusement mes clients n'ont droits qu'à mes paroles, mon honneur est sauf!

Mae West 31/12/2005 @ 12:14:56
Bonjour Spirit,
Ton orthographe est faible ;-), mais ta réponse est forte. J'aime beaucoup ce que tu viens de poster. C'est très bien dit. Tu as raison, chacun de nous est irremplaçable.
Je n'ai pas bien compris le message de Mae (au point de ne même pas savoir si je devais me sentir attaquée ou non), mais si on est nombreux à se poser ce genre de questions, ça ne va pas aider aux retrouvailles.;-)
Mae est très contente de la situation actuelle des forums, qui serait plutôt meilleure qu'avant, j'avoue que cela m'a franchement étonnée (!) mais enfin, si elle le dit, elle doit bien le savoir.
Si B2b est content des critiques qu'il a et d'autres, contents des nouveaux forums, bien que maintenant ils soient plutôt bien moins actifs ici que sur les autres sites littéraires...
Que demande le peuple? On pourrait même carrément dire que CL va super bien. Pourquoi? Ca ne se voit pas?


Mais non, Mae n'est pas *très* contente
Je ne parle ici que de ce que j'ai pu voir et que je connais : ceux qui sont partis de CL pour créer un nouveau "vos écrits" où ils pratiquent une autre forme de prémodération : le bannissement des critiqueurs qui les ont critiqués. Je ne regrette absolument pas l'absence de ces gens là.
Il y a des belles choses à lire partout dans des sites plus tolérants.
Pour le reste je n'ai pas bien suivi ce qui s'est passé, et n'y ai pas été mêlée
Je regrette les départs de ceux qui ont eu des motifs que j'ignore de quitter ce forum : pour moi auraient eu de bonnes raisosns ceux qui ont subi des insultes, ou des injustices or les insulteurs et les injustes sont partis : je ne les pleure pas

Je compatis pour toi et Spirit et d'autres, si vous aviez de l'affection pour certains qui sont partis et qu'ils vous manquent. Je viens d'un forum carrément non modéré que je continue de fréquenter de loin en loin, où j'ai vu beaucoup de gens entrer et sortir, et se taper sur la g pour des idées, et ici je n'ai guère eu le temps de m'attacher, j'ai été déçue, j'ai été affectée par des comportements, mais pas dans mes affections. J'ai eu la chance aussi à l'occasion de cette épreuve de me retrouver avec ceux que j'appréciais et qui me le rendaient et de trouver là de l'amitié.

Ton absence je l'ai regrettée, ainsi que celle de fée carabine, je l'ai déjà dit, je louais beaucoup tes soirées sonnets, j'aurais bien aimé qu'on en refasse. S'il y a une chose qui m'a coûté assez cher sur l'ancienne version du forum c'est ma sincérité, alors j'aimerais que tu ne la mettes pas en doute :
Je n'ai jamais rien eu contre toi, même pas un mot, et je regrette toujours autant les soirées sonnets, et en tant que critique j'ai peu constater que tu n'as jamais fait "abus d'autorité", ni preuve de partialité de copinage, à ce que j'en ai pu voir.

Pour finir je dirais qu'ostracisme et clanisme ne sont pas dans ce nouveau forum, en tous cas je n'en vois pas, et c'est de cela que je me réjouis.

Mae West 31/12/2005 @ 12:19:08
errata
une coquille dans la réponse à Sibylline:

"en tant que critique j'ai *PU* constater et non pas j'ai *peu* constaté

Bluewitch
avatar 31/12/2005 @ 13:44:25
Et bien, facile de critiquer les absents, facile de les traiter de trolls (!!!!!!!!!), Mae, je suis désolée, mais tu n'es pas plus blanche colombe que quiconque.
Et si je me tiens éloignée de CL Vos écrits, en ce qui me concerne, c'est bien aussi par peine en voyant des messages comme le tien.
Tu t'es choisi le beau rôle, celui de la victime des ogres... Je n'aime pas ces jugements péremptoires, je n'aime pas cette satisfaction malsaine qui se dégage des derniers posts.
Et Bon Dieu, qu'on ne vienne pas me dire que je ne soutiens pas CL!! Mais quand je lis ça, j'ai bien mal.
Et je ne prends aucun parti, seulement je m'oppose à la mauvaise foi et à la facilité.

Ceux qui me connaissent d'ici et du nouveau site, savent ce à quoi je tiens. Mais certainement pas à de tels comportements.

Aria
avatar 31/12/2005 @ 15:08:38
Eh bien, moi qui croyais poster un message d'apaisement et de bonne année, j'ai tout faux !
Bonne année quand même !!!!!!!!

Guigomas
avatar 31/12/2005 @ 16:00:29
Eh bien, moi qui croyais poster un message d'apaisement et de bonne année, j'ai tout faux !
Bonne année quand même !!!!!!!!


Tu n'as pas tout faux, Aria, mais les anciennes (lecteurs, biffez les mots qui ne vous conviennent pas, ne gardez que celui qui aura votre approbation)
rancoeurs / tensions / rivalités / inimitiés / divergences de point de vue / flatulences (et pourquoi pas, c'est un joli mot)
ne sont pas encore dissipées.

Puisse l'an neuf remettre CL sur les rails du succès, et nous valoir de beaux textes bien tournés et des critiques affutées.

Meilleurs voeux à tous

Mae West 31/12/2005 @ 16:28:29
Et bien, facile de critiquer les absents, facile de les traiter de trolls (!!!!!!!!!), Mae, je suis désolée, mais tu n'es pas plus blanche colombe que quiconque.
Et si je me tiens éloignée de CL Vos écrits, en ce qui me concerne, c'est bien aussi par peine en voyant des messages comme le tien.
Tu t'es choisi le beau rôle, celui de la victime des ogres... Je n'aime pas ces jugements péremptoires, je n'aime pas cette satisfaction malsaine qui se dégage des derniers posts.
Et Bon Dieu, qu'on ne vienne pas me dire que je ne soutiens pas CL!! Mais quand je lis ça, j'ai bien mal.
Et je ne prends aucun parti, seulement je m'oppose à la mauvaise foi et à la facilité.

Ceux qui me connaissent d'ici et du nouveau site, savent ce à quoi je tiens. Mais certainement pas à de tels comportements.



Et voilà, c'est encore ma faute ;-)

La mauvaise foi et la facilité, parlons en ! qui a été attaqué, traité respecrtivement et *péremptoirement* de "gros con" d'"ennuyeux" de "sans style sans idées" ? ce n'est pas toi. Chacun sa galère. Je parle de la mienne et je reconnais qu'elle est considérablement moindre maintenant que certains sont partis.. Ta peine te regarde, je n'y suis pour rien.

Ne déformons pas non plus les mots : j'ai parlé de trollage, je n'ai pas dit que les auteurs de trollages étaient des trolls, nuance.

Ensuite, parlons en des comportements : Un George Marisa, critique pur inconnu surgi miraculeusement le 30 novembre et la curée sur roger qui a suivi, ce n'est pas du trollage ? C'est moi qui l'avais inventé peut-être ? et les *comportements* de meute qui l'ont accompagné, je les ai inventés ? Et mon bannissement de "vos écrits 2" quand j'ai voulu m'inscrire, c'est moi qui l'ai inventé ? Je ne joue ni les victimes, ni les blanches colombes, j'ai mon esprit critique, voire caustique, et j'ai le droit d'en user autant que n'importe qui. Il m'arrive même de gaffer sans faire exprès. Est-ce une raison pour me refuser tout commerce ? pour venir me voler dans les plumes, ici, sur ce site, dont au moins, je n'ai pas été bannie, et où je puis dire mon fait ? Et aller encore dire que c'est a cause de comportements comme le mien qu'on ne revient pas sur CL ? Mais qui a insulté ? qui a banni ? qui a faussé les critiques ? qui a foulé un véritable écrivain aux pieds ? Ce n'est pas Mae

Alors, c'est pas de la facilité et de la mauvaise foi peutêtre de dire que c'est cause de comportements comme Mae et patati et patata ? taratata .. il n'y avait n'avait qu'à réagir devant l'injure et l'injustice là où elle était et quand il était temps et prendre parti pour la bonne cause. Maintenant le mal est fait. Le silence n'est pas la paix
Moi je m'en lave les mains, si des gens ont de la peine qu'ils en cherchent la cause ailleurs que dans les poux de ma tête :

VE2 n'en finira jamais de pouvoir justifier son énorme bourde, qu'en me noircissant encore un peu plus le portrait. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage :
alors j'ai pris le parti d'en rigoler.;)

NB : Je ne réponds plus dorénavant sur ce fil,
Seuls "vos écrits" de cL 1 m'intéressent, et les critiques de bouquins quand j'arrive à prendre le temps.

Là je viens d'en perdre beaucoup trop.
alors
STOP

bonne année quand même

Lincoln 31/12/2005 @ 16:36:15
Ne culpabilise pas Aria. Je partage ton point de vue sur la prémodération (comme quelques autres ici sur CL). Un des avantages du net est la spontanéité et là, avec la prémodération et malgré les efforts considérables des admins pour être présents, cette spontanéité a du plomb dans l’aile. Si, il y a quelque temps, il était urgent de mettre le holà, il faudrait maintenant donner un peu d’oxygène à Vos écrits. Tiens, une métaphore : j’ai le sentiment de manquer d’air, d’avoir la tête coincée sous un édredon, tu sais ceux de nos grands-mères, ceux qui pesaient une tonne, pas des hollofils. Sans doute que pour les critiques de livres cette prémodération ne pose pas de problème mais pour les forums, c’est lourd.

Quant à la micro-polémique qui vient de poindre ci-dessus, je suis toujours surpris, sans doute parce que récemment sur CL, de voir l’irritabilité à ce point présente. De plus, je ne suis pas sûr que de telles actions ou réactions soient de nature à rouvrir les forums en post-modération. Je n’ai aucun droit ici de distribuer les bons ou mauvais points, mais j’apprécierais vraiment de ne pas être obligé de les compter, les points.

Parce que j’étais disponible et que je ne voulais pas voir disparaître les forums sur CL, je suis resté le plus présent possible, par des commentaires aussi nombreux que possible, de temps en temps un petit texte (ça, c’est plus dur) et je ne voudrais pas qu’en quelques messages acérés un nouveau tour de clé soit donné sur le site. J’en serais désespéré.

En écrivant ce message, je me surprends à penser qu’il pourrait être mal interprété et qu’à la gorge quelqu’un va me sauter, alors que je ne quête que la sérénité… je ne sais plus que faire!

Mais, d’un naturel optimiste (enfin, j’essaie) je sais que les énergies 2006 seront toutes dévouées à la lecture, l’écriture, les critiques et les commentaires.

Et puis tant qu’on y est, des textes sortent encore, alors Hop, aux commentaires, ça fait plaisir, même quand il est écrit qu’on n’a pas trop aimé. On lancera un jour un thème psycho là-dessus: “Qu’est-ce qui nous rend impatient de voir les critiques de nos essais?”. Commencez à réfléchir.
Allez, ce soir, dernier jour 2005. Très, très bonne nouvelle année à tous.

Bluewitch
avatar 01/01/2006 @ 13:44:03
Aria, ne culpabilise pas, il faut toujours se réjouir de ce qui le mérite.

Mais bon, CL est un site auquel je tiens, et quand j'y viens, je vois qu'on continue à étendre la confiture sur la tartine de l'amertume. C'est ça qui me gêne. Surtout cette sensation provoquée par certains posts comme quoi je n'ai plus rien à y faire. Et après 5 ans, c'est sr à avaler.

Mae, sur ce point, tu as raison: cessons de s'épuiser sur un sujet qui n'a plus raison d'être, mais cessons aussi de se leurrer en se disant que le départ de certains a fait du bien au site. Ce n'est qu'illusion. Ce site n'appartient pas à certains plus qu'à d'autres, ni aux absents, ni aux restants.

Sur ce, je vous souhaite à tous une heureuse année!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 01/01/2006 @ 14:21:40
Bonjour à tous!

Mes propos ont pu être mal interprétés, je les précise donc un peu.

La pré-modération, je suis bien d'accord, c'est assez pénible. La post-modération présente de nombreux avantages, je vote donc pour cette procédure-là.

A propos du mot "pinailleries", je ne désignais pas le pseudo auquel tu fais référence, Tistou; loin de moi l'idée de minimiser la gravité de tout ce qui a tourné autour de lui. De quoi je parlais alors? Lincoln en cite un exemple :

Quant à la micro-polémique qui vient de poindre ci-dessus, je suis toujours surpris, sans doute parce que récemment sur CL, de voir l’irritabilité à ce point présente. De plus, je ne suis pas sûr que de telles actions ou réactions soient de nature à rouvrir les forums en post-modération. Je n’ai aucun droit ici de distribuer les bons ou mauvais points, mais j’apprécierais vraiment de ne pas être obligé de les compter, les points.


Par ailleurs, je suis ravie de revoir certains pseudos pointer le bout de leur nez ;-))

Gros bisous,
S-G-d-P

Bolcho
avatar 01/01/2006 @ 22:46:40
Bon, alors je pointe le mien aussi. Mais je ne dis rien. Rien de désagréable, rien d’agréable. Rien de rien. Je pointe, c’est tout. Et pas plus que le bout du nez.
Bonne année quand même.
Je vais essayer de me fouetter jusqu’au sang, en ce début d’année, pour retourner lire des trucs ici même, histoire de voir si la magie peut renaître.

Tistou 02/01/2006 @ 11:10:56
Ca fait déja plaisir de voir le bout de ton nez Bolcho !
Jusqu'au sang ? N'allons pas jusque là quand même !
Sale temps couvert. Année qui commence. Qui s'annonce dure. La vie est belle !

Spirit
avatar 02/01/2006 @ 12:05:21
Bonne année à vous!

Lileene 02/01/2006 @ 23:19:08
Bonne année à vous tous! J'espère que 2006 sera propice à CL et que désormais tout le monde oublie un peu ses différents et qu'il n'y ai qu'à partager écrits, critiques et émotions.

Lincoln 03/01/2006 @ 13:31:27
Que de monde, que de monde... ça fait plaisir. Comme disait Coluche "on compte sur vous", et le don ici c'est l'écrit, le lu, la critique, le partage, l'échange... solidarité.

Felixlechat

avatar 05/01/2006 @ 00:41:39
La magie est partout

Félix, l'Enchanteur.


Bon, alors je pointe le mien aussi. Mais je ne dis rien. Rien de désagréable, rien d’agréable. Rien de rien. Je pointe, c’est tout. Et pas plus que le bout du nez.
Bonne année quand même.
Je vais essayer de me fouetter jusqu’au sang, en ce début d’année, pour retourner lire des trucs ici même, histoire de voir si la magie peut renaître.

Felixlechat

avatar 05/01/2006 @ 01:04:18
Que d'années se sont envolées! Que de voeux inutiles et désuets ont été prononcés!
Bolcho, tu pointes le bout de ton nez, tu viens faire un petit tour au début de cette année,
je te transmets tous mes voeux aussi bien pour celle qui vient de passer que celles dont les dieux voudront bien nous donner.

FLC.


Bon, alors je pointe le mien aussi. Mais je ne dis rien. Rien de désagréable, rien d’agréable. Rien de rien. Je pointe, c’est tout. Et pas plus que le bout du nez.
Bonne année quand même.
Je vais essayer de me fouetter jusqu’au sang, en ce début d’année, pour retourner lire des trucs ici même, histoire de voir si la magie peut renaître.

Felixlechat

avatar 05/01/2006 @ 01:14:57
Bonne année à tous ces jolis nez, Saint Germain Des Prés.

Je t'envoie de tendres baisers.

FLC.



Par ailleurs, je suis ravie de revoir certains pseudos pointer le bout de leur nez ;-))

Gros bisous,
S-G-d-P

Début Précédente Page 1932 de 1936 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier