Donatien
avatar 20/12/2009 @ 10:19:13
Pour moi, l'année 2009 se termine en beauté avec le livre de claude Lanzamn "Le lièvre de Patagonie" (Galli),les autres bons livres de cette année sont :

-"Le post-exotisme en dix leçons" et "Nuit blanche en Walkyrie", d'Antoine Volidine (Seuil)

- "Le émigrants" de W.G.Sebald (Actes Sud),

-"Le Chevalier, la Dame et la Mort" de Raoul Vaneigem

-"La puissance d'exister" de Michel Onfray (Lvp)

-"Le présent d'incertitude", de Henry Bauchau (Actes Sud),

-"Carnet de notes " de Pierre Bergounioux (Verdier).

J'apprécie de plus en plus les journaux, mémoires, carnets de notes ou témoignages, non seulement pour leur qualités informatives mais aussi pour leurs qualités de style ou d'écriture.

Je viens d'entreprendre (grâce à l'aide de Michel Onfray) l'oeuvre de Nietzsche, à pas de loup!!

Francesco
20/12/2009 @ 19:15:37
Claude Lanzmann : " Le Lièvre de Patagonie"

Emmanuel Carrère : " d'autres vies que la mienne"

Jean Philippe Toussaint " La vérité sur Marie"

Yannick Haenel : Jan Karski

Anne Wiazemski " Mon enfant à Berlin"

Colum Mc Cann " Et que le vaste monde poursuive sa course folle"

Eric Fottorino " L' homme qui m'aimait tout bas "

Daniel Mendelsohn " Les disparus"

Bernard Giraudeau " Cher Amour"



Bonne lecture , JOYEUX NOEL et Heureuse Année 2010 à tous et à toutes

Septularisen

avatar 21/12/2009 @ 13:34:41
Cormac McCARTHY : "La route"

Haruki MURAKAMI : "L'éléphant s'évapore" & "La ballade de l'impossible"

Arto PAASILINNA : "Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Ramekarpi"

Thomas GLAVINIC : "Le travail de la nuit"

Ben OKRI : "Un amour dangereux"

Muhammad YUNUS : "Vers un monde sans pauvreté"

Hugo BORIS : "La délégation Norvegienne"

Roberto SAVIANO : "Gomorra"

Yann & Romain HUGAULT : "Le grand Duc Tome I : Les soricères de la nuit" & "Le grand Duc Tome II : Camarade Lilya"...

Saule

avatar 22/12/2009 @ 22:03:23
J'ai lu plus ou moins 44 livres cette année, un peu moins que les autres années.

J'ai quatre livres à 4.5 étoiles cette année (aucun à cinq) :
- Une vie, de Maupassant, que je viens de lire, un très gros coup de cœur.
- La saga Moscovite, de Axionov.
- La vie d'un homme inconnu, de Andreï Makine
- Humilié et Offensé, de Dostoïevski

Dans les essais, "La crise économique de 1929" de Galbraith, republié chez Payot : instructif et ça se lit comme un roman.

Saint Jean-Baptiste 22/12/2009 @ 22:50:39
Moi, j’ai lu très peu de romans cette année et seulement quelques livres d’Histoire et des biographies. J’ai l’intention de lire encore plus de biographies l’année prochaine, c’est un genre que j’aime de plus en plus.

J’ai peu de temps parce que je fais les corrections du Saint du Jour. Et à chaque lecture je retrouve des fautes et je deviens fou…
Et puis je dois tout vérifier. Si par exemple, quand c’était au jour le jour, j’avais dit que Urbain IV, au lieu d’Urbain II, avait prêché la première Croisade, mes très honorés lecteurs de CL auraient corrigé d’eux-mêmes, évidemment.
Mais je n’ose imaginer ce que ça ferait comme dégât si cette publication avec cette erreur devait être tomber dans toutes les mains…


Ah ! j’oubliais… je plaisante. ;-))

Maria-rosa 23/12/2009 @ 08:39:07
Ceux qui m'ont procuré un réel plaisir de lecture :
Philip Roth : Le complot contre l'Amérique
Alice Munro : Fugitives
Rachel Cusk : Egypt Farm
Marcia Davenport : Les frères Holt
Anne Enright : Retrouvailles
Claudia Pinhero : Les veuves du jeudi
Jim Harrison : Une Odyssée américaine
Edgard Hilsenrath : Fuck America
Alessandro Baricco : Novecento
Joseph Roth : La marche de Radetzky
Anna Enquist : Le retour
Zadie Smith : De la beauté
Magda Szabo : La ballade d'Isa
Henry James : L'image dans le tapis
Joseph Pearce : Terres de promesse
Javier Cercas : L'homme sentimental
Craig Johnson : Little Bird
Giovanni Arpino : Une âme perdue
Dominique Fernandez : Ramon
Andrew Sean Grear : L'histoire d'un mariage
Armel Job : Tu ne tueras point
Column Mc Cann : Et que le vaste monde poursuive sa course folle
Philip Roth : La contrevie
Paolo Giordano : La solitude des nombres premiers
Jonathan Coe : La pluie avant qu'elle tombe
Retour à Reims : Didier Eribon

Maria-rosa 23/12/2009 @ 08:41:47
J'oubliais Gomorra de Roberto Saviano
Jack Kerouac - Le livres des haïkus

Virgile

avatar 23/12/2009 @ 15:31:12
Je ne critique plus beaucoup mais voici quelques uns des livres que j'ai apprécié cette année:

- Tous les H.P. Lovecraft des éditions Denoël, je les avais prêté il y a des années et je les ai récupérés et relus avec un grand plaisir.

- le cycle d'Hypérion de Dan Simmons, une grande épopée de science fiction avec quelques longueurs mais de très chouettes idées. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13003

- "Jonathan Strange & Mr Norrell" de Susanna Clarke, une chouette histoire de magiciens dans un univers très détaillé. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10582

- "La cité des livres qui rêvent" de Walter Moers, plein d'illustrations et sympa. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19126

- la série Uglies de Scott Westerfeld, des livres pour ados que j'ai nettement préférés à la série Twilight. http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17889

- "Faites vous-même votre malheur" de Paul Watzlawick, un petit traité plein d'humour et de fines observations psychologiques, il vient de ressortir en poche il me semble c'est l'occasion de le découvrir.

Oburoni
avatar 23/12/2009 @ 18:39:43

- Tous les H.P. Lovecraft des éditions Denoël, je les avais prêté il y a des années et je les ai récupérés et relus avec un grand plaisir.



Lovecraft !

"N'est pas mort qui a jamais ne dort / en d'étranges éons peut mourir meme la mort"

Denoel, la classe ! Moi je les ai tous mais en version J'ai Lu. Que de bons souvenirs !

T'as lu l'essai de Michel Houellebecq a son sujet ? C'est léger, mais on sent qu'il est passionné; ca vaut un détour ;-)

Virgile

avatar 25/12/2009 @ 14:22:31
Non je n'ai pas lu l'essai de Houellebecq sur Lovecraft, mais j'en ai déjà entendu parler et je m'y mettrai ptêt un jour. ;o)

Par contre il y a aussi un roman de Robert Bloch qui vaut le détour en reprenant les intrigues de plusieurs nouvelles classiques de Lovecraft en un roman bien ficelé qui s'intitule Retour à Arkham, je te le conseille. :o)

Veneziano
avatar 25/12/2009 @ 18:41:18
Je livre mon palmarès de mes meilleures lectures en 2009 :

- meilleur livre documentaire : Un siècle d'amour de 1900 à nos jours, de Florence Montreynaud

-meilleur ouvrage pédagogique : Le droit et les Juifs depuis la Révolution, de Danièle Lochak

- meilleur ouvrage politique : L'enfer de Matignon, recueil d'entretiens d'anciens Premiers ministres par Raphaëlle Bacqué

- meilleure anthologie littéraire : Le goût de la rose, textes choisis par Ingrid Astier

- meilleure biographie : Marie-Antoinette, de Stefan Zweig

- meilleure nouvelle : le Voyage dans le passé, de Stefan Zweig

- meilleur essai : Sur la lecture, de Marcel Proust

- meilleure auto-biographie : L'Ecriture ou la vie, de Jorge Semprun

- meilleur roman : Train de nuit pour Lisbonne, de Pascal Mercier

- meilleure bande dessinée : Le Complexe du chimpanzé - tome 3, Civilisation ; de Richard Manzano et Jean-Michel Ponzio

Veneziano
avatar 27/12/2009 @ 11:58:02
De manière un peu hors sujet, je me suis commis à des palmarès antérieurs, que je vous livre, tout de même, a posteriori :

Mes meilleures lectures 2008
-meilleur essai : L'histoire de l'art est-elle finie ?, de Hans Belting
-meilleure pièce de théâtre : Cuisine et dépendances, d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
-meilleur livre d'art : Dictionnaire amoureux du Louvre, de Pierre Rosenberg
-meilleur roman : L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafòn
-meilleur livre politique : L'Etat en France, de 1789 à nos jours, de Pierre Rosanvallon


Mes meilleurs lectures 2007
- meilleure oeuvre poétique : Le Marteau sans maître, de René Char
- meilleure oeuvre politique : Le Système totalitaire, de Hannah Arendt
- meilleure bande dessinée : Le Complexe du Chimpanzé 1), de R. Marazano et JM Ponzio
- meilleur livre pédagogique : Droit électoral, de Bernard Malignier
- meilleur livre d'art : Salon Agam, de Yaacov Agam et Marc Sceps

Mes meilleurs lectures 2006
- meilleure autobiographie : Si c'est un homme, de Primo Levi
- meilleur roman scénaristique : La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière
- meilleur roman : La Tâche, de Philip Roth
- meilleur roman historique : Bleu de Sèvres, de Jean-Paul Desprat
- meilleure biographie : Georges Brassens, par René Fallet
- meilleure biographie historique : Jean Moulin, le politique, le rebelle, le résistant, par Jean-Paul Azéma
- meilleur livre d'art : Hitchocock, édition définitive, de Helen Scott, avec la préface de François Truffaut
- meilleur livre politique : La Décennie Mitterrand 4/ Les adieux, de Michel Martin-Rolland et Jean Favier

Mes meilleures lectures 2005
- meilleur roman : Immersion, d'Alain Fleischer
- meilleure biographie : Marie-Laure de Noailles, la Vicomtesse du bizarre, de Laurence Benaïm
- meilleur livre politique : Les Hommes aussi s'en souviennent, entretien de Simone Veil et Annick Cojean
- meilleur livre d'art : Venise, impression de peintres, de Jacques Boulay et Denis Matignon
- meilleur livre historique : Trésors de Venise, d'Antonio Manno

Palorel

avatar 27/12/2009 @ 12:26:57
C'est pas pour dire, Veneziano, mais il manque le meilleur second rôle féminin dans une biographie historique.

Veneziano
avatar 27/12/2009 @ 13:28:10
Décidément très en verve, en ce moment, Palorel !

Hexagone
avatar 27/12/2009 @ 19:35:02
Colline de Giono.L'année ne sera peut être pas encore terminée et je lirai Regain, la trilogie sera close.

Stavroguine 28/12/2009 @ 22:48:50
Un petit dernier avant de passer à 2010, il est pas encore fini, mais je tombe amoureux du "Samarcande" d'Amin Maalouf !
Certains passages, notamment ceux tout en évocation autour des amants, comptent parmi ce que j'ai lu de plus beau. L'histoire est prenante et l'écriture aussi intelligente que poétique. Il figure indéniablement dans mon best of 2009 !

Débézed

avatar 29/12/2009 @ 00:28:49
Un petit dernier avant de passer à 2010, il est pas encore fini, mais je tombe amoureux du "Samarcande" d'Amin Maalouf !
Certains passages, notamment ceux tout en évocation autour des amants, comptent parmi ce que j'ai lu de plus beau. L'histoire est prenante et l'écriture aussi intelligente que poétique. Il figure indéniablement dans mon best of 2009 !


Ca évoque un vieux souvenir de lecture bien sympathique !

Torquemada

avatar 30/12/2009 @ 23:23:15
Très chers tous,

Il est amusant de constater après avoir parcouru vos messages que la requête initiale « vos meilleures lectures » se transforme insensiblement (à quelques exceptions près) en un concours « du plus grand nombre d’ouvrages lus » voire même « de la plus ronflante liste exhaustive des ouvrages critiqués par moi-même ». Voyons, voyons très chers tous, restons modestes et surtout humainement réalistes. Si toutes ces lectures sont des références, il n’y a plus de place pour le médiocre.

in cauda venenum

T.T.

Veneziano
avatar 31/12/2009 @ 08:53:04
??? J'avais commencé par y répondre, au sujet.

Veneziano
avatar 31/12/2009 @ 10:28:54
Sinon, je n'ai pas présenté mes lectures comme des références en soi, ce sont justes celles que j'ai préférées. Je suis porteur de ma subjectivité et d'éléments de médiocrité, comme nous tous...
De surcroît, j'ai bien précisé que j'ouvrais une parenthèse !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier