Le Cycle d'Hypérion, l'intégrale de Dan Simmons

Le Cycle d'Hypérion, l'intégrale de Dan Simmons
(Hyperion Cantos)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Julieh, le 3 octobre 2006 (Inscrite le 2 octobre 2006, 43 ans)
Visites : 12 228  (depuis Novembre 2007)

Attention chef d'oeuvre

Hypérion:

Sept pèlerins choisis par l’hégémonie et l’église gritchétienne sont envoyés sur la planète Hypérion. Ces individus sont tous différents mais ils ont un point en commun : Ils sont à la recherche du Gritch.

Nous rencontrons parmi les passagers Brawne Lamia. Cette jeune femme vient de la planète Lusus, elle est détective privée.

Martin Silenus lui est poète, il vient de l’ancienne Terre.

Le père Lenar Hoyt est prêtre de la très ancienne église chrétienne.

Sol Weintraub accompagne sa fille Rachel âgée de quelques semaine.

Le colonel Fedman Kassad fait partie de l’aventure ainsi que le consul Het Masteen qui est commandant du vaisseau templier Yggdrasill et voix de l’arbre Authentique.

Ces sept pèlerins sont à la recherche du Gritch.

Pendant leur voyage Meina Glasdone, la présidente de l’hégémonie de tout les mondes du Retz, se tient informée du déroulement de leur aventure grâce à H.Servern. H.Servern est un cybride qui est lié par un moyen étrange à l’un des pèlerins.

Dans ce premier tome du cycle d’Hypérion, nous faisons la connaissance avec ces personnages passionnants. Ce premier livre est vraiment intéressant chacune des sept vies est une histoire à elle seule.

Ce qui est agréable avec Simmons c’est ça qualité d’écriture. La lecture est très agréable, je n’ai éprouvé aucune difficulté ni aucune lassitude à lire ces pages.

....

La chute d'Hypérion:

Six adultes et un bébé se dirigent vers les Tombeaux du Temps. Tous les pèlerins sont lassés et fatigués par ce long voyage. Un par un les pèlerins vont rencontrer le Gritche ...

Dehors la guerre fait rage les Extros attaquent les planètes du Retz. Meina Glastone lance l’offensive à travers l’univers. Les habitants utilisent les portes distrans pour se réfugier dans leur planète.

H. Servern quant à lui continue de donner les informations sur les pèlerins à la présidente grâce à ses rêves. Il voit aussi l’arbre aux épines du Gritch qui ne cesse d’empaler des innocents qui resteront conscient et qui resteront dans leur souffrance.

Dans ce deuxième livre l’auteur concentre davantage son aventure sur la guerre et sur le rôle de la présidente Meina Glastone. Nous avons dans "La chute D’Hypérion" certaines réponses à nos questions. Un deuxième livre très bien écrit et très agréable à lire. Je n’ai d’ailleurs pas pu attendre pour lire la suite : "Endymion
...

Endymion:

Cela fait maintenant trois siècles que les pèlerins ont vécu leur aventure sur Hypérion. Raul Endymion a choisi d’écrire son histoire et l’histoire du messie qu’il a essayé de protéger. il nous raconte avant son exécution.

Le narrateur Raul Endymion est né sur Hypérion en l’an 693 du calendrier local, ou en 3 099 du calendrier de notre Terre, soit 247 ans après la chute. Raul est enfermé dans un ovoïde de 6m sur 3m, il survit. Ce sont les quelques pages qu’il écrit chaque jour qui l’aident à oublier qu’à chaque instant le cyanure peut se répandre dans cet espace étouffant. Endymion se souvient et écrit.

Raul est chargé d’une mission par l’auteur des Cantos, l’oncle du Messie. Endymion doit retrouver Enée et l’aider à rencontrer l’architecte. Enée est la fille de B.Lamia et de l’I.A.

La PAX et H.Endymion savent qu’Enée va apparaître dans les tombeaux du temps. L’église engage le Père capitaine De Soya pour capturer la jeune Messie.

Raul, A.Bettik et Enée vont voyager sur plusieurs planètes à l’aide des portails distrans qui n’ont pas fonctionné depuis la chute. Ils sont à la recherche de l'architecte qui va former Enée. La PAX les poursuit à travers ces mondes.

Un récit Palpitant, facile à lire et intrigant. Il existe une réelle corrélation entre les 3 premières oeuvres, c’est même surprenant que chaque oeuvre forme parfaitement le cycle. Chaque livre a un style différent c’est ce qui fait de Dan Simmons, un auteur de génie
...
L'éveil d'Endymion:

La suite et fin du cycle d’Hypérion est à vous couper le souffle. Dan Simmons nous donne enfin les explications que nous attendons depuis longtemps.

Nous avons des éclaircissements sur le « vide qui lie », les raisons pour lesquelles l’église impose à tous les habitants interplanétaire de porter la croix qui permet la résurrection. Nous savons également comment les personnes régénérées ont encore tous leur souvenir et leur capacité intellectuelle, alors que 400 ans auparavant ceux qui étaient régénéré n’étaient que légumes asexués.

Enée et Endymion se sont séparés. Endymion doit passer à travers les portes distran afin de voyager de monde en monde. Sa mission est de retrouver le vaisseau laissé sur une planète il y a plusieurs années. Puis il doit retrouver Enée afin de l’aider à combattre le TechnoCentre, et de lui permettre d’enseigner. Le voyage d’Endymion sera long et périlleux, il rencontrera le Griche, les monstre inventés par le Reitz (Némé, son frère et sa sœur), des soldats qui portent la croix.

Le TechnoCentre continue de tuer ou plutôt de « refroidir » ceux qui s’opposent à la croix, certains mourront de la vraie mort. Ils accusent les extros de crimes qu’ils n’ont pas commis afin de continuer leur extermination. Ils cherchent à tout prix celle qui enseigne et veulent détruire ce virus qui compromet leur plan d’invasion interplanétaire.

Enée apprend chaque jour, écoute les étoiles, parle le langage des morts et des vivants. Le temps passe elle se sent prête à enseigner. Enée a en elle un grand pouvoir donner par son père l’IA John Keats. Elle quitte la Terre et va débuter son enseignement sur une planète du TechnoCentre . Avec l’aide des siens elle va construire une cité. Elle ne cesse de penser au moment où elle va revoir Endymion, mais elle sait déjà comment sera sa fin.

On s’attache au personnage, la souffrance d’Enée lors d’un passage du livre m’a vraiment touché. Dan Simmons a écrit une formidable histoire qui nous fait légèrement oublier que nous voyageons dans de la science fiction car les thèmes sont d’actualité. Les thèmes abordés sont la religion, l’évolution de la science et l’évolution de l’humanité. Je trouve extraordinaire que l’auteur ne se perde pas dans son récit et qu’il amène le lecteur facilement au dénouement de l’histoire malgré les 2500 pages du cycle et la complexité de l’intrigue. Le meilleur roman de science fiction que j’ai lu.

• Cycle d'Hypérion (Le), l'intégrale de Dan Simmons
    de Simmons, Dan
    R. Laffont / Ailleurs et demain
    ISBN : 9782221913284 ; 57,08 € ; 23/10/2003 ; 2272 p. ; 14x7x20

Monumental

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 14 octobre 2010

C'est vrai, ceux qui ont aimé Dune de Franck Herbert ne peuvent qu'aimer aussi beaucoup Hypérion, c'est de la même veine de "faiseurs de mondes", et pourtant l'un n'est pas le remake ou un plagiat de l'autre, un simple "dans l'esprit de...". Hypérion est innovant, original, époustouflant, avec ces jeux du temps, ce Gritche qui s'y déplace comme un poisson dans l'eau.
J'ai aussi aimé le conte philosophique et politique, l'éthique d'une humanité prônée par Enée.... "Faites vos choix", nous dit-elle.

La page est tournée

Critique de Arval (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 55 ans) - 30 mai 2008

Voilà, j'ai lu tout le cycle et je dois avouer que les petites longueurs que j'ai pu ressentir au début de "l'Eveil d'Endymion" se sont vite envolées.
Je n'oublierai jamais ce livre, l'histoire, les personnages, le Gritche bien sûr et les distrans, ah les distrans .... et tous ces mondes si énigmatiques. J'ai retourné la dernière page avec un serrement au coeur.
Merci Dan Simmons.

Je n'ai pas lu mieux en SF

Critique de Cokyett (Guignes, Inscrit le 24 septembre 2006, 44 ans) - 14 décembre 2006

Inutile de faire un résumé puisqu'il a déjà été fait.

J'avais découvert Dan Simmons avec l'Echiquier du Mal. J'avais été impressionné sur sa façon d'écrire. J'ai donc décidé de lire le cycle d'Hyperion sur l'avis que je me suis fait de l'auteur et sur les conseils de collègues.

C'est le 3ème cycle de science fiction que j'ai lu : le premier était Dune et le second Fondation. Le premier est vraiment très bien mais je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de voyages interstellaires. Je trouvais ça dommage pour mon premier roman de SF. Le second, je l'ai trouvé sympa à lire mais sans plus car il n'était pas au niveau de Dune.

Et enfin est arrivé le cycle d'Hyperion. Je trouve que Dan Simmons écrit toujours aussi bien. J'ai été impressionné par la première partie (Hyperion). Il change de style d'écriture, de vocabulaire autant de fois qu'il y a de pèlerins. Je suis resté scotché tout le long du cycle. On a toujours envie de savoir ce qui se passe dans le chapitre suivant. Je regrettais de devoir aller me coucher car je me levais tôt le lendemain pour aller travailler.

Je n'ai lu que très peu de SF jusque là et je ne sais pas si je pourrai trouver aussi bien. C'est sûrement LE cycle de SF à lire même pour ceux qui n'aiment pas forcément ce genre.

Forums: Le Cycle d'Hypérion, l'intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cycle d'Hypérion, l'intégrale".