Pour moi, l'œuvre au noir de Yourcenar et les accords toltèques de Miguel Ruiz.
Découverte de trois œuvres marquantes : Edouard Levé, Joël Vernet et Guy Viarre (l'un des trois ne s'est d'ailleurs même pas suicidé).
L’œuvre au noir de Yourcenar (il m’a fallu le lire 3 fois pour enfin apprécier ce livre)
Les fortunes de France de Merle
Seul dans Berlin de Fallada
La reine Margot et Les quarante-cinq de Dumas
Vies minuscules de Michon
Les chemins de la peste d’Audouin Rouzeau
La France au XVIè de Jouanna
Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme de Giri
Effondrement de Jared Diamond
De l’inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond
Elisabeth 1ère, le pouvoir et la séduction de Duchein
Je n'ai jamais lu aussi peu de romans.
Mais là je viens de m'en avaler 9, en 15 jours, complètement débiles mais que je ne peux plus lâcher (La communauté du sud de Charlaine Harris)...
Les fortunes de France de Merle
Seul dans Berlin de Fallada
La reine Margot et Les quarante-cinq de Dumas
Vies minuscules de Michon
Les chemins de la peste d’Audouin Rouzeau
La France au XVIè de Jouanna
Nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme de Giri
Effondrement de Jared Diamond
De l’inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond
Elisabeth 1ère, le pouvoir et la séduction de Duchein
Je n'ai jamais lu aussi peu de romans.
Mais là je viens de m'en avaler 9, en 15 jours, complètement débiles mais que je ne peux plus lâcher (La communauté du sud de Charlaine Harris)...
Cette année, pas de "5 étoiles"...
Ceux que j'ai trouvé excellents (dont trois grâce aux critiques de Feint, merci!) - dans l'ordre de lecture:
Les mains gamines, Emmanuelle Pagano
Il y a un, Gabriel Bergounioux
Dévorations, Richard Millet
Le chemin des âmes, Joseph Boyden
Garden of love, Marcus Malte
L'accordeur de pianos, Pascal Mercier
Une promesse, Sorj Chalandon
Une très vieille petite fille, Michel Arrivé
Là où les tigres sont chez eux, Jean-Marie Blas de Roblès
Les presque excellents (très subjectif évidemment...)
Ouest, François Vallejo
Histoires d'os, Donald Westlake
La grande peur dans la montagne, Charles-Ferdinand Ramuz
Poétique de l'égorgeur, Philippe Ségur
Chroniques de l'oiseau à ressort, Haruki Murakami
Courir, Jean Echenoz
Le plaisir du diable, Jacques Gélat
La cité des livres qui rêvent, Walter Moers
Les meilleures BD
La théorie du grain de sable,Schuiten - Peeters
Dix de Der, Comes
Ceux que j'ai trouvé excellents (dont trois grâce aux critiques de Feint, merci!) - dans l'ordre de lecture:
Les mains gamines, Emmanuelle Pagano
Il y a un, Gabriel Bergounioux
Dévorations, Richard Millet
Le chemin des âmes, Joseph Boyden
Garden of love, Marcus Malte
L'accordeur de pianos, Pascal Mercier
Une promesse, Sorj Chalandon
Une très vieille petite fille, Michel Arrivé
Là où les tigres sont chez eux, Jean-Marie Blas de Roblès
Les presque excellents (très subjectif évidemment...)
Ouest, François Vallejo
Histoires d'os, Donald Westlake
La grande peur dans la montagne, Charles-Ferdinand Ramuz
Poétique de l'égorgeur, Philippe Ségur
Chroniques de l'oiseau à ressort, Haruki Murakami
Courir, Jean Echenoz
Le plaisir du diable, Jacques Gélat
La cité des livres qui rêvent, Walter Moers
Les meilleures BD
La théorie du grain de sable,Schuiten - Peeters
Dix de Der, Comes
La théorie du grain de sable,Schuiten - Peeters
s
Ah oui, c'est génial ça, on m'a offert le second ce soir.
Je n'ai lu qu'environ 25 romans en 2009, mais je note 3 titres que j'ai particulièrement aimé. D'abord, l'excellent "Combat du siècle" de Norman Mailer. Et puis deux recueils de nouvelles: "Un jardin au bout du monde", de Gabrielle Roy, et le livre de Margaret Atwood que je viens tout juste de terminer, "Le Fiasco du Labrador".
J'ai découvert en fin d'année Le PARADISE de G-A Quiniou un roman tout simple édité par une petite maison d'édition, une vraie leçon de littérature.
voir ici: :///www.e-litterature.net/publier2/…
Louis
voir ici: :///www.e-litterature.net/publier2/…
Louis
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre