Aria
avatar 27/06/2009 @ 00:46:37
Merci SJB, grace a toi je viens de comprendre... suis-je bête...

Palorel, je m'incline devant une telle maîtrise de la blague ! Tu devrais postuler chez carambar ! (pas taper !).

;)


Pas gentille avec Palorel, Antinéa ! Il fait ce qu'il peut avec ses moyens !

Je crois que ce que tu dis est encore moins gentil !
"Avec ses moyens" ! Quelle horreur !
Allez Palorel, t'en fais pas ! Moi, tu me fais rire... :)

Aria
avatar 27/06/2009 @ 00:51:39
Pour moi, Michael Jackson était un immense artiste.
"Thriller" n'est pas le plus grand album du XXème siècle par hasard.

Mais une enfance comme la sienne, puis une vie qui l'a éloigné de la réalité (on comprend qu'il ait voulu fuir la réalité, quand on sait les traitements que lui infligeait son père) l'ont fait disjoncter.

Michael peut marcher tranquillement sur la Lune..., enfin.

Palorel

avatar 27/06/2009 @ 01:08:17
Merci SJB, grace a toi je viens de comprendre... suis-je bête...

Palorel, je m'incline devant une telle maîtrise de la blague ! Tu devrais postuler chez carambar ! (pas taper !).

;)


Pas gentille avec Palorel, Antinéa ! Il fait ce qu'il peut avec ses moyens !

Je crois que ce que tu dis est encore moins gentil !
"Avec ses moyens" ! Quelle horreur !
Allez Palorel, t'en fais pas ! Moi, tu me fais rire... :)


"Chambon de Bayonne ou de Parme", "Barry Lindon". Et cet homme prétend s'y connaître en matière d'humour. Non mais, franchement, on aura tout vu! :-)

Prince jean 27/06/2009 @ 01:36:11
cet apres midi, sur France Culture, j'ai entendu un type dire que le 19eme siecle s'etait achevé avec la mort de Nietszche et le 20eme siecle avec celle de Michael Jackson.

Je trouve un parallèle assez troublant entre Jackson et Mozart. Enfants prodiges, martyrisés par leur père, incapacité à devenir adulte (scatophilie, gamineries, super dépensier,mégalomanie) , perfectionnisme maladif, conscience d'etre unique et exceptionel, drogue, mort précoce.

Nance
avatar 27/06/2009 @ 03:20:59
Je trouve que les médias y vont un peu fort. Il y a une semaine on n'entendait pas parler de lui et maintenant c'est du non-stop concentré, si ça continue comme ça je vais avoir une écoeurantite.

Dirlandaise

avatar 27/06/2009 @ 03:41:12
Moi j'aime bien ces reportages non-stop quand une grosse vedette décède. Je m'en délecte... J'avais suivi avec passion la saga du bébé de Anna-Nicole Smith à savoir qui en aurait la garde. Ses ex se disputaient le privilège d'adopter ce bébé on sait bien pourquoi...

Ce soir, il y a eu les femmes de Michael, les meilleurs chansons de Michael, les problèmes financiers de Michael etc etc... Jouissif !

Ceci dit, je me rends aujourd'hui dans le Vieux-Québec chez Archambault, un des meilleurs magasins de musique et rien de Michael ! Je voulais acheter "Thriller" et niet ! Ah j'étais furax au max ! ;-)

Ils sont drôles les touristes français. Québec est une destination touristique prisée alors dans le Vieux, il y a beaucoup de touristes français avec leur accent si particulier. Un groupe voulait acheter des DVD ici mais non, mais non ! Des DVD d'ici, cela ne fonctionne pas outre-Atlantique enfin quoi ! ;-)

Nance
avatar 27/06/2009 @ 04:14:40
Ce soir, il y a eu les femmes de Michael, les meilleurs chansons de Michael, les problèmes financiers de Michael etc etc... Jouissif !

Ma mère et ma grand-mère aussi, elles adorent et elles espèrent que le testament va créer pleins d'embrouilles dans la famille, comme dans les téléromans américains les plus kitsch. Moi, les manifestations en Iran me manquent presque. Enfin, les infos se sont quand même "forcées" (merci) à parler de d'autres choses (les 40 ans des émeutes de Stonewall, le CH, Obama et l'Iran, le départ de François Legault du PQ, ...). Je prends tout ce qui passe, je ne suis pas difficile, je ne suis déjà plus capable d'entendre parler de Michael Jackson, le semi-dieu de la pop à l'enfance difficile traîné dans la boue.

Antinea
avatar 27/06/2009 @ 08:14:59

Je trouve un parallèle assez troublant entre Jackson et Mozart.


Tiens, c'est pas la première fois que j'entends ça. Oui, je suis assez d'accord. Quel génie de toute façon, c'est pas tous les jours qu'on croise un artiste pareil.

Bluewitch
avatar 27/06/2009 @ 08:56:43
Je suis un peu en dehors de tout ça... Je n'ai pas la télédistribution, j'écoute la radio quand bon me semble. Je ne m'impose pas les manifestations surchargées d'émotions en hommage à MJ.

Mais je ne peux que constater avec dépit combien on entre dans ce piège: celui du marketing.

Déjà, nombreuses vidéos de ses interviews ont été retirées de YouTube... Et pourquoi? Pour les rééditer et les revendre, en faire de l'argent.

Quelle rapidité à tirer profit de cette mort, c'est impressionnant.

Qu'on en pense ce qu'on voudra, moi, je trouve ça tout simplement vulgaire. Et pas parce que je suis touchée par l'événement, ça n'a rien à voir.

Micharlemagne

avatar 27/06/2009 @ 09:19:20
Intéressant, la comparaison entre Jackson et Mozart. Mais elle a ses limites. Je constate que Michael Jackson, ces dernières années, était "sec" : sauf erreur de ma part, tous les albums parus après 2001 étaient des remixes ou de nouveaux arrangements de succès anciens. Et cet album de 2001 (Invincible) n'a pas eu le succès des précédents.
Je ne nie pas le talent (ou même le génie) de MJJ mais de là à le "bombarder" "Artiste du Millénaire"...

Bluewitch
avatar 27/06/2009 @ 09:34:00
On le bombarde comme tel parce qu'il y a des enjeux autour, Micharlemagne. Je ne pense pas que ce soit de la pure considération artistique.

C'était une icône de la pop, personne ne le niera, il a vécu un sommet fulgurant et a quitté la scène dans un halo beaucoup moins flamboyant...

Mais j'en reviens, hélas, à la même chose: c'est plus facile de faire vendre les disques et autres articles d'un artiste mort auréolé de gloire que d'un artiste à la fin pauvre sur le plan créatif...

Personnellement, son œuvre fait partie de mon adolescence et j'apprécie ce qu'il a apporté, vraiment.

Il faut laisser passer la vague...

Saule

avatar 27/06/2009 @ 10:03:50
C'est bête de supprimer les clips ou interviews de youtube pour des raisons commerciales. Les vidéos y sont encore, j'aime trop sa veste sur Beat it
http://www.youtube.com/watch?v=ZkGOiS75Lwk

Bluewitch
avatar 27/06/2009 @ 10:46:29
Ah Saule, tu me fais rire. ;-)

Moi j'ai toujours eu du mal avec la mode "épaulettes" des années '80. ;-)

Prince jean 27/06/2009 @ 11:44:22
Entendu dans le bus , à Paris, hier : 'Michael Jackson, c'est comme Lady Di. Ils ont tout pour etre heureux, et ils ne le sont pas'
J'ai trouvé cette reflexion amusante, et loin d'etre fausse. N'est ce pas là , tout le mythe , de la star malheureuse , qui pleure sur le cuir de sa rolls-royce ?
à la comparaison Mozart/Jackson que j'avais faite, il y a plusieurs limites à apporter : Jackson n'est pas musicien (ce n'est pas lui qui écrit ses chansons) il est interprete. L'avenir nous dira si la postérité de Jackson ne tombera pas dans les oubliettes comme c'est le cas pour Elvis Presley.

et puis l'un de mes extraits préféré est celui ci 'Smooth Criminal' (en live) : http://www.youtube.com/watch?v=bEDoDmxCZTk

Pour Dirlandaise, Il n'y a plus de cd/dvd disponible et en stock de MJ sur Amazon.fr ! heureusement , j'en ai qq'uns à la maison. Tu peux en revanche télécharger les albums sur le net.

Saint Jean-Baptiste 27/06/2009 @ 11:59:49
On le bombarde comme tel parce qu'il y a des enjeux autour, Micharlemagne. Je ne pense pas que ce soit de la pure considération artistique.

...
Oui, cette comparaison entre Jackson et Mozart est un coup de marketing : on dit "c'est du Mozart" comme on dirait "c'est Bysance"

Je pense que le génie de Jackson (s'il est permis de parler de génie) serait plus du genre d'un Rimbaud : un génie momentané et presque malgré lui.
Il a eu des créations géniales et puis il s'est répété. Il a continué à faire des choses exceptionnelles, mais son "génie" était passé.

Tandis que chaque nouvelles compositions de Mozart était une création de génie.

Septularisen

avatar 27/06/2009 @ 12:40:07
Entendu dans le bus , à Paris, hier : 'Michael Jackson, c'est comme Lady Di. Ils ont tout pour etre heureux, et ils ne le sont pas'
J'ai trouvé cette reflexion amusante, et loin d'etre fausse. N'est ce pas là , tout le mythe , de la star malheureuse , qui pleure sur le cuir de sa rolls-royce ?
à la comparaison Mozart/Jackson que j'avais faite, il y a plusieurs limites à apporter : Jackson n'est pas musicien (ce n'est pas lui qui écrit ses chansons) il est interprete. L'avenir nous dira si la postérité de Jackson ne tombera pas dans les oubliettes comme c'est le cas pour Elvis Presley.

et puis l'un de mes extraits préféré est celui ci 'Smooth Criminal' (en live) : http://www.youtube.com/watch?v=bEDoDmxCZTk

Pour Dirlandaise, Il n'y a plus de cd/dvd disponible et en stock de MJ sur Amazon.fr ! heureusement , j'en ai qq'uns à la maison. Tu peux en revanche télécharger les albums sur le net.


Disons surtout que Mozart est mort à 35 ans qu'il à été enterré dans une fosse commune et qu'il y avait 7 personnes à son enterrement!... Je ne pense pas que ce sera le cas de JACKSON!...

Toutefois, ça m'étonnerait que l'on se souvienne, et surtout que l'on joue encore la musique de Michael JACKSON dans trois cents ans!...

Enfin, pour la petite histoire, et si ma mémoire est bonne Michael JACKSON écrivait certaines de ses chansons... notamment Billie Jean?

Bluewitch
avatar 27/06/2009 @ 13:31:50
Pas seulement sur Billie Jean, il a composé la majorité des chansons de l'album Bad, et en collaboration pour la plupart de ses autres albums.

Ce n'était pas qu'un interprète.

Prince jean 27/06/2009 @ 14:21:47
Je connais quand meme mieux la vie de Mozart que celle de Jackson. Il faut éviter d'entrer dans la legende romantique du compositeur Viennois.
Il n'a pas ecrit que des pieces géniales, il se plagiait allègrement et il etait tres dépensier et à l'affut de gloire et d'argent.
Il etait une star à Vienne, et le fait d'etre enterré dans une fosse commune etait une chose tout à fait courante à Vienne.
Il etait sans le sous car il avait un train de vie excessif.
On fait la meme erreur avec Moliere, qui etait un jeune parisien riche qui avait acces à la chambre du roi depuis son enfance. Rien à voir avec la legende du comédien de rues qui monte à Paris !

Bolcho
avatar 27/06/2009 @ 14:49:18
J’ai toujours été dérangé par l’utilisation du mot « génie » appliqué à des personnes réelles, quel que soit le domaine dans lesquelles elles excellent.
Quand il s’agit de la chansonnette, cela prend forcément une coloration franchement comique.
Ce n’est pas parce que l’on a aimé se trémousser sur des airs de pop que ceux qui les ont fabriqués sont des génies. Disons plutôt qu’ils ont eu le nez assez fin ou la chance de coller à l’air du temps, ce qui n’est déjà pas si mal.
De là à parler de génie…
Y a-t-il dans les textes des chansons des apports intellectuels particulièrement riches et originaux ?
La musique est-elle en rupture complète avec ce qui se faisait avant ?
Ni l’un, ni l’autre.
Mais nous avons besoin (hélas…) de nous construire des modèles à admirer, des phares comme disait Baudelaire. Le recours aux génies est déjà une sorte de religion en cela qu’il abaisse au rang de microbe ceux qui y consentent.
Hugh, j’ai dit.
Mais vous avez le droit d’en rire.

Débézed

avatar 27/06/2009 @ 16:33:11
Je suis un peu en dehors de tout ça... Je n'ai pas la télédistribution, j'écoute la radio quand bon me semble. Je ne m'impose pas les manifestations surchargées d'émotions en hommage à MJ.

Mais je ne peux que constater avec dépit combien on entre dans ce piège: celui du marketing.

Déjà, nombreuses vidéos de ses interviews ont été retirées de YouTube... Et pourquoi? Pour les rééditer et les revendre, en faire de l'argent.

Quelle rapidité à tirer profit de cette mort, c'est impressionnant.

Qu'on en pense ce qu'on voudra, moi, je trouve ça tout simplement vulgaire. Et pas parce que je suis touchée par l'événement, ça n'a rien à voir.


Les rapaces sont en campagne !

Début Précédente Page 2 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier