Débézed

avatar 27/06/2009 @ 16:36:45
On le bombarde comme tel parce qu'il y a des enjeux autour, Micharlemagne. Je ne pense pas que ce soit de la pure considération artistique.

C'était une icône de la pop, personne ne le niera, il a vécu un sommet fulgurant et a quitté la scène dans un halo beaucoup moins flamboyant...

Mais j'en reviens, hélas, à la même chose: c'est plus facile de faire vendre les disques et autres articles d'un artiste mort auréolé de gloire que d'un artiste à la fin pauvre sur le plan créatif...

Personnellement, son œuvre fait partie de mon adolescence et j'apprécie ce qu'il a apporté, vraiment.

Il faut laisser passer la vague...


Blue je partage sauf l'extrait sur l'adolescence !

Débézed

avatar 27/06/2009 @ 16:41:29
J’ai toujours été dérangé par l’utilisation du mot « génie » appliqué à des personnes réelles, quel que soit le domaine dans lesquelles elles excellent.
Quand il s’agit de la chansonnette, cela prend forcément une coloration franchement comique.
Ce n’est pas parce que l’on a aimé se trémousser sur des airs de pop que ceux qui les ont fabriqués sont des génies. Disons plutôt qu’ils ont eu le nez assez fin ou la chance de coller à l’air du temps, ce qui n’est déjà pas si mal.
De là à parler de génie…
Y a-t-il dans les textes des chansons des apports intellectuels particulièrement riches et originaux ?
La musique est-elle en rupture complète avec ce qui se faisait avant ?
Ni l’un, ni l’autre.
Mais nous avons besoin (hélas…) de nous construire des modèles à admirer, des phares comme disait Baudelaire. Le recours aux génies est déjà une sorte de religion en cela qu’il abaisse au rang de microbe ceux qui y consentent.
Hugh, j’ai dit.
Mais vous avez le droit d’en rire.


Que nenni que nenni, point je ne rirai et même j'abonderai ! Le génie existe mais réservons en le qualificatif à ceux qui le possèdent réellement ! Comme dirait Blue, le génie n'est pas une valeur commerciale qui se mesure à l'aune de la Bourse !

Virgile

avatar 27/06/2009 @ 19:30:47
bah, le génie c'est aussi quelque chose de très subjectif et/ou une question d'élitisme hein :op

Prince jean 27/06/2009 @ 19:54:58
Pourquoi le génie serait il toujours serieux ?
Caravage, Raphael, Le Bernin, Mozart, Wagner, ect... sont des génies incontestables, en quoi cela s'oppose t'il au commerce ? ils vendaient leurs oeuvres !
Bolcho ne connait pas du tout Michael Jackson car on ne peut pas dire qu'il se trémousse ! c'est un superbe danseur, un inventeur de choregraphie,ect... oui, pour la pop , il est un génie !
On a l'impression que tu trouves presque blasphématoire de parler de 'génie' pour un etre humain ... etrange... tu voudrais apppliquer ce qualificatif à qui ? des carottes ou des navets ?

Bolcho
avatar 27/06/2009 @ 20:33:06
Un. J’ai écrit : « Ce n’est pas parce que l’on a aimé se trémousser sur des airs de pop que ceux qui les ont fabriqués sont des génies. »
Il suffisait pourtant de lire : où as-tu lu que MJ, lui, se trémoussait ?
Cela dit, j’en connais ce que tout le monde connaît, ni plus ni moins. Peut-être était-il un créateur sur le plan de la danse (ou un simple exécutant ?), mais, si c’est lui qui a écrit ses chansonnettes, ça ne vise pas les cimes de l’esprit. Et s’il ne les a pas écrites, pourquoi parle-t-on de lui ?

Deux. Entre les carottes et les navets j’hésite. Par contre, le mot « génie » désigne aussi bien d’autres choses que des personnes réelles…ou des légumes. Peut-être un petit tour vers le dictionnaire ?

Et trois. L’envie de se trouver des héros partout est sans doute la marque d’une société désacralisée (là, en principe, je devrais me réjouir) qui fabrique des modèles en papier mâché à l’usage de foules dont il faut nourrir l’imaginaire afin de leur interdire réflexion ou contestation. Et nous bêlons en cœur pour rassurer les puissants.

Saule

avatar 27/06/2009 @ 20:47:41
Je pense que si on dit génie, c'est parce que il a commencé à six ans, c'était probablement un talent immense dans son domaine bien précis. Un peu comme les beatles, qui eux aussi n'ont jamais fait que des chansonnettes. Ce qui rend MJ spécial et attire le public, c'est son destin tragique, plus que son succès.

Sur le fond, Bolcho a raison: mort aux idôles! Ce qui compte, c'est le système de valeur mis en avant par une personne, et à ce niveau MJ n'a pas révolutionné la pensée ni libéré les masses.

Dirlandaise

avatar 27/06/2009 @ 21:49:01
Il ne faudrait pas tout mélanger... MJ était un génie dans son domaine mais je crois que son rôle dans la vie n'était pas de révolutionner notre système de valeurs. Il ne faisait pas de politique ni de philosophie mais de la musique je vous le rappelle !

Il n'était pas là pour servir d'exemple au niveau moral non plus. Enfin, il faut faire la part des choses et rester dans le domaine de la musique pop sinon on s'égare. Il était là pour nous éblouir de son talent, de sa musique, de sa danse et sur ce point, oui, il était un génie ! Et il a eu le public qu'il méritait car tout le monde a au moins fredonné dans sa vie une de ses chansons.

Mais il n'était pas un saint, il avait ses défauts, ses manques, ses lacunes. Quoi de plus normal après tout ?

Dirlandaise

avatar 27/06/2009 @ 21:52:44
Et quand on se donne la peine de l'observer attentivement dans ses clips, il avait poussé son art à une perfection tant au niveau des chorégraphies et du rythme. C'était un véritable athlète de la danse.

Il faut se concentrer sur son art et non sur sa morale...

Garance62
avatar 27/06/2009 @ 21:54:58

Sur le fond, Bolcho a raison: mort aux idôles! Ce qui compte, c'est le système de valeur mis en avant par une personne, et à ce niveau MJ n'a pas révolutionné la pensée ni libéré les masses.

Peut-être a t'on les idôles 'les génies.." qui nous correspondent ? Chacun dans son espace de vie, de mode de pensée, de références..
Depuis l'annonce de sa mort, je m'interroge : en quoi cet homme m'aura marquée, moi qui adore danser, en quoi sa musique aura t'elle modifié notre façon de nous bouger, de sentir les rythmes ?
Je me dis que :
un) si les journaux tv (que je n'écoute ni ne regarde pas mais j'ai ouî dire qu'environ 25 mn sur 30 avaient été consacrées au sus-nommé aussi bien à France-Inter qu'a France 2 (on ne dit plus antenne 2 depuis des lustres je crois?)), c'est qu'il y a des raisons (que j'ignore superbement, n'étant ni musicienne ni danseuse professionnelle, à mon grand regret)
deux) ce n'est parce que France-inter et France ont consacré... (je vous passe le détail, pour ceux qui ne suivraient pas voir ci-dessus) qu'ils ont raison étant entendu que la culture de masse est fabriquée par quelques dizaines de têtes bien-pensantes (à ce qu'on dit) , bien nées souvent (ça facilite les choses) et que la répétition fait souvent qu'une chose qui ne paraît pas acquise le devient suite au matraquage policé auquel se livrent ces jolies têtes pour le plus grand plaisir de leurs banquiers (rarement au singulier dans ces cas là)
trois) que quelquefois le matraquage télévisuel est bien représentatif d'un courant de pensée original, intelligent et représentatif d'une époque (et il n'y a qu'à regarder les ados noirs danser pour se rendre compte que bien des choses ont changé depuis quelques dizaines d'années-je parle plus des ados noirs parce que c'est évident que le rythme dans la peau ils l'ont tous c'est impressionnant et j'en suis d'ailleurs fort jalouse-)
quatre) que je trouve que le sieur en question a du être bien malheureux comme tous les mômes dont on ne parlera jamais et à qui on fait faire ce que soi-même... sauf que lui il a "réussi" (pas plus que les princesses style Sissi ou Marilyn Monroe -dans deux styles un peu différents je vous le concède- mais qui dansaient aussi pas mal..).
cinquio) (je vais rarement jusque là donc je vous laisse rectifier l'erreur (mais il faut bien aller jusque là pour se joindre à l'évènement -qui, même si pour moi il n'en est pas un, l'évènement étant les chorégraphies et le style de musique ainsi que l'énergie très particulière qu'il a développé dans sa musique et sa danse, en est un pour tant de monde à travers le monde, (quoique je ne suis pas certaine qu'en Iran... mais sait-on jamais), cinquio donc, pour la petite danseuse que je suis, j'aurais adoré (kiffé dit-on aujourd'hui et c'est un mot qui risque aussi de marquer son époque, sauf que lui personne ne remarquera sa disparition-normal c'est un mot, manquerait plus que ça !- (quoique Alain Rey -une de mes idoles- et ses acolytes..), danser comme lui !!!
Sur ce, bonne danse à tous ceux qui sortent et qui ne manqueront pas de se défouler sur sa musique forcément mise à l'honneur ce soir dans tant de "boites" du monde entier. Pas rien tout de même.

Dirlandaise

avatar 27/06/2009 @ 22:02:48
J'ajouterais que quand on cherche quelqu'un qui puisse révolutionner la pensée et libérer les masses, on ne cherche pas du côté de MJ c'est une évidence...

Saule

avatar 27/06/2009 @ 22:39:03
C'est une évidence, du coup je ne comprends plus trop le battage médiatique, je pense que Blue a malheureusement raison quant aux raisons bassement commerciales qui sont là-derrière.
Et sinon, Garance a raison, que les djeuns s'éclatent en boite de nuit sur la musique de MJ!

Saint Jean-Baptiste 27/06/2009 @ 23:17:16
Bolcho, je m'attendais à ta sortie sur le "génie" de MJ.
C'est pour ça que j'avais pris soin de mettre le mot entre "..." à défaut d'en trouver un autre.

Mais, à mon avis, on peut parler de génie quand, dans son domaine, un artiste crée quelque chose de nouveau, que personne n'avait jamais fait avant lui, et qui sera toujours répété après lui.

C'est peut-être trop généreux.
Mais pour moi Hergé est un génie dans le sens qu'il a créé des BD tels qu'il n'en existait pas avant lui, et qui seront toujours des références et des modèles dans l'avenir de la BD.

De même, Charles Trenet a introduit de la poésie et des accords musicaux de qualité dans la chanson française. Ce qui n'existait pas avant lui. Il a été l'inventeur d'une nouvelle chanson française.

Et je pense que Michael Jackson a inventé une autre façon de danser dans des mises en scène (des clips). Il a créé un nouveau genre de danse populaire, qui certes sera un jour oublié, mais qui va modifier définitivement la danse populaire.

Alors, pour moi, ce sont des "génies" entre guillemets.
Évidemment, si tu penses qu'un génie doit nécessairement modifier l'intellect, ou la pensée, ou la conscience de l'humanité... on en est loin.

Palorel

avatar 27/06/2009 @ 23:39:53
Pourquoi tant d'agitation, d'énervement, pour savoir si c'était un génie ou pas? On dirait qu'on ne peut plus parler de génie sans bouillir!

Garance62
avatar 28/06/2009 @ 00:14:03

De même, Charles Trenet a introduit de la poésie et des accords musicaux de qualité dans la chanson française. Ce qui n'existait pas avant lui. Il a été l'inventeur d'une nouvelle chanson française.

Quand je pense que je ne l'ai jamais vu en concert. Lors de sa dernière tournée, j'ai cherché désespérément parmi mes proches quelqu'un qui souhaitait m'accompagner. Personne ! Sans compter la risée qui s'en est suivie. Quand il est mort j'ai versé une larme (qui doit encore trainer dans un de mes tiroirs).

Garance62
avatar 28/06/2009 @ 00:17:49
Pourquoi tant d'agitation, d'énervement, pour savoir si c'était un génie ou pas? On dirait qu'on ne peut plus parler de génie sans bouillir!

Référence facile, mais bien amené !

Aria
avatar 28/06/2009 @ 00:20:32
Pourquoi tant d'agitation, d'énervement, pour savoir si c'était un génie ou pas? On dirait qu'on ne peut plus parler de génie sans bouillir!

Ouaip !
Certains feraient mieux de s'exercer au moonwalking !

Je suis comme toi, Garance, j'ai toujours adoré danser et je peux dire que je me suis régalée sur les airs de MJ.

Aria
avatar 28/06/2009 @ 00:22:12
Pourquoi tant d'agitation, d'énervement, pour savoir si c'était un génie ou pas? On dirait qu'on ne peut plus parler de génie sans bouillir!

Référence facile, mais bien amené !

Ah ! Zut ! Je ne l'avais pas vue celle-là...
Décidément, Palorel, il faut lire de près tout ce que tu écris. :)))

Palorel

avatar 28/06/2009 @ 00:32:19
Le moonwalk, ça vient du Mime Marceau, non?

Aria
avatar 28/06/2009 @ 00:41:31
Le moonwalk, ça vient du Mime Marceau, non?

C'est ce que j'ai entendu dire hier soir. Je l'ignorais...
En tout cas, c'est assez extraordianire à regarder, car à faire...ce serait une autre histoire !

Saint Jean-Baptiste 28/06/2009 @ 01:01:06
Pourquoi tant d'agitation, d'énervement, pour savoir si c'était un génie ou pas? On dirait qu'on ne peut plus parler de génie sans bouillir!
Où as-tu vu, toi Palorel, qu'on s'agitait, qu'on s'énervait, qu'on bouillonnait... ?
;-))

Début Précédente Page 3 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier