Martell
avatar 17/07/2009 @ 08:05:06
Si on comprend mal les Québécois c'est parce qu'ils n'ont pas de véritable pays à eux.

Saint Jean-Baptiste 17/07/2009 @ 10:51:07
Les piliers du Nationalisme sont la peur de l'autre, le chacun pour soi et l'égoïsme.
Mais quand une cause est mauvaise on l'emballe dans un charabia pompeux qui ne veut rien dire et qui cache la vérité.

On vous parle "d'un nationalisme de droite qui vise à préserver l'authenticité de la culture."
"D'un interculturalisme de gauche qui détruit les identités en les fragilisant ou en les fusionnant."
On vous dit qu'il faut "préserver l'ethnie majoritaire pour préserver l'authenticité de chacun."

Qu'on réfléchisse deux minutes et qu'on m'explique ce que ça veut dire !
Croyez-vous qu'Athènes il y a 2500 ans et Florence à la Renaissance ont mis sur pied une politique pour «préserver l'authenticité de leur culture» et «éviter de détruire les identités de chacun » ?

«Préserver l'authenticité de la culture» !
«Maintenir l'identité de chacun »
«Défendre sa langue » (mais contre qui, bon sang !?)
Ça ne veut strictement rien dire. Quand les politiciens, pour défendre une cause, emploient ces formules creuses et pompeuses, il faut être très attentif.

On fait croire aux Québecquois, aux Flamands, aux Corses et autres Basques, qu'ils sont détenteurs d'une culture, d'une authenticité, d'une langue, qu'ils doivent défendre contre les prédateurs des autres ethnies...

Ce sont des procédés classiques de manipulation.
Il faut à tout prix éviter de marcher dans le troupeau bêlant, à la suite de gens qui se proposent de penser à votre place, «pour votre bien et pour votre bonheur», et parce que vous êtes trop bêtes pour penser tout seul !

Débézed

avatar 17/07/2009 @ 11:06:15
N'oublie tout de même pas que la culture a été un outil important dans la colonisation et la domination des peuples depuis que l'humanité existe !

Micharlemagne

avatar 17/07/2009 @ 11:57:40
Comme si on pouvait comparer les cultures... Telle culture est supérieure à telle autre ? Sur quoi se baser pour comparer deux cultures. Je suis intimement persuadé que toutes les cultures se valent. Et quand on a la chance de vivre à la croisée de deux ou trois cultures, il faut en profiter pleinement au lieu de se refermer sur soi-même en proférant toutes sortes d'insanités sous prétexte de défendre une culture que, finalement, personne ne menace.

Saint Jean-Baptiste 17/07/2009 @ 13:02:29
N'oublie tout de même pas que la culture a été un outil important dans la colonisation et la domination des peuples depuis que l'humanité existe !
Oui, exactement et je n'oublie pas. Et ça demande réflexion. Dans les régimes totalitaires, en ex-URSS par exemple, comme l'a fait Staline, ou aujourd'hui les Chinois au Tibet, on détruit la culture d'un peuple pour mieux le dominer.

Dans les colonies aussi, on imposait notre culture pour mieux dominer – quoique des colonisateurs sincères croyaient faire œuvre de civilisation mais ça c'est autre chose.

Donc, il est vrai que la culture, ou la destruction d'une culture, peut servir un régime despotique et totalitaire.
Mais ici, ce n'est pas le cas.
Il faudrait d'abord qu'il existe une culture québecquoise, ou corse, ou flamande... Et si elle existait, je ne vois pas comment on la "défendrait" à coup de lois, de frontières et de repli nationaliste. Et surtout, contre qui.
Je suis persuadé qu'ici la culture a bon dos.

Saule

avatar 17/07/2009 @ 13:06:59
C'est une question d'argent. Le riche ne veut pas payer pour le pauvre, alors il rechine à payer des impôts pour une entité supra-régionale. C'est pour ça que le riche flamand dit que le wallon est paresseux et corrompu, que les riches basques ne veulent pas payer Madrid pour subsidier les Andalous, etc... partout la même chose.
D'ailleurs, les riches européens ne sont pas vraiment généreux avec l'Afrique.

Dirlandaise

avatar 17/07/2009 @ 13:27:19
Je ne peux m'empêcher d'intervenir à nouveau. Le nationalisme québécois est un combat qui est né avant tout d'un problème de langue et aussi d'argent. Les anglophones québécois détenaient l'argent donc le pouvoir. Ils ont craché sur les québécois francophones d'une façon que je qualifierais d'ignoble pendant de nombreuses décennies. J'y ai goûté comme tous ceux de ma génération. Ils nous ont fait nous sentir étrangers dans notre propre pays et refusaient d'apprendre le français pour la plupart. Ils détenaient le pouvoir et rares étaient les francophones qui ne devaient par ramper devant eux pour avoir une job ! Je comprends M. Falardeau car j'ai vécu à peu de choses près les mêmes humiliations et subi la même arrogance de la part des anglos-québécois.

Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas et ne connaissent pas la même situation. Il sont libres et fiers de parler le français car des gens comme M. Falardeau se sont battus pour cela et n'ont pas eu peur de réagir et de refuser la domination.

La culture québécoise n'est pas une des plus riches quoique... mais dire que nous ne sommes pas menacés et que nous ne l'avons jamais été me fait bondir ! Nous sommes la seule province canadienne à majorité francophone ne l'oubliez pas. Il s'en est fallu de peu que nous soyons assimilés à cette mer anglophone. Nous nous sommes battus pour le français, avec rage, avec ténacité et des hommes comme René Lévesque méritent mon plus profond respect pour ce qu'ils ont fait pour le Québec. Les jeunes n'ont pas vécu cette période troublée et je ne leur en veux pas. Tant mieux s'ils n'ont pas été piétinés comme nous l'avons été. La haine qui habite M. Falardeau ne vient pas du néant mais de faits vécus. Il est issu d'un milieu populaire francophone, le cible favorite des riches anglos alors comment ne pas le comprendre ? Moi je le comprends et je ne peux m'empêcher d'épouser ses opinions et ses prises de position aussi radicales, bêtes et méchantes qu'elle puissent paraître. Il se défend avec la parole et la plume ce qui est déjà pas mal. Mais sa parole et sa plume sont acérées je le concède mais cela s'avère nécessaire pour faire passer ses idées et ses opinions.

M. Falardeau est aussi un grand défenseur de la culture québécoise aussi pauvre soit-elle. Il est fier de ses origines et refuse de se laisser inférioriser ce que j'admire au plus haut point. C'est un homme exceptionnel.

Dirlandaise

avatar 17/07/2009 @ 13:41:26
Aujourd'hui, les anglais nous respectent mais cela ne s'est pas fait tout seul. Ils ont subi défaites sur défaites, plusieurs ont quitté le Québec quand ils ont vu l'évolution de la situation, les autres ont dû s'incliner devant notre solidarité et notre fierté nationale.

Pour vraiment comprendre une guerre, il faut l'avoir vécue.

Miss teigne
avatar 17/07/2009 @ 16:13:05

Pour vraiment comprendre une guerre, il faut l'avoir vécue.


Tous ici (ou presque tous) auront au moins vécu la guerre des nerfs...

Dirlandaise

avatar 17/07/2009 @ 17:06:21
Et pour en revenir au sujet de ce post, j'adore "Thriller"...

Début Précédente Page 9 de 9
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier