Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Dirlandaise

avatar 11/08/2013 @ 18:48:04
J'ai enfin visionné "Gatsby le Magnifique" de Baz Lurhmann avec dans le rôle titre un Leornado DiCaprio égal à lui-même et un Tobey Maguire assez convaincant.

Pour le choix des acteurs, une seule déception en la personne de Carey Mulligan qui campe le rôle de Daisy Buchanan. Je la trouve trop peu de charme et un visage trop enfantin pour ce rôle. Mais le reste du "casting" est à la hauteur.

Le film est magnifique visuellement. Les fêtes délirantes de Gatsby sont merveilleuses, incroyables, irréelles d'ailleurs tout dans ce film m'a semblé irréel, sorti tout droit des fantasmes de Gatsby qui cherche à reconquérir Daisy dont il est éperdument amoureux, amour qui n'est pas nécessairement aussi fort du côté de la dame. J'ai tellement aimé ce film juste pour le côté visuel il en vaut la peine mais l'histoire est aussi captivante, bien fidèle à l'esprit du roman et la scène finale sur le quai est absolument magnifique c'est le cas de l'écrire ! L'amour fou de Gatsby pour sa belle domine entièrement tout le film et un tel amour est si beau à regarder ! Toutes les femmes aimeraient être ainsi aimées je crois. Le monde de Gatsby est merveilleux, enchanteur, paradisiaque. Sa demeure est somptueuse, il vit dans un luxe inouï. Ses fêtes donnent tout simplement envie d'y être et de se vautrer dans le champagne !

Certaines scènes sont charmantes dont entre autres celle du rendez-vous de Daisy avec son cousin pour le thé et comme par hasard... Gatsby est présent juste à ce moment. ;-)

Il utilise d'ailleurs ce cousin tout au long de l'histoire. Tobey Maguire est parfait dans ce rôle du cousin qui reste en dehors des drames et observe tout avec étonnement.

Un très beau film, j'ai été rivée à l'écran du début à la fin. Un film magique mettant en valeur tout le talent de Fitzgerald et sa connaissance de ce milieu privilégié des très riches américains de l'époque.

Veneziano
avatar 11/08/2013 @ 18:56:54
C'est sûr que les effets visuels sont assurés. Baz Lurhmann confectionne la forme avec minutie pour créer un grand spectacle, presque trop, mais la qualité plastique reste solide. Et les acteurs m'ont apparu assurer.

Dirlandaise

avatar 11/08/2013 @ 19:03:08
J'avais quelques appréhensions mais j'ai plongé et je ne le regrette nullement. Je ne crois pas que ce soit trop, Gatsby met le paquet pour reconquérir Daisy et il dépense son argent comme un fou. Les scènes de soirées et de fêtes se devaient de refléter cette volonté d'éblouir afin de reconquérir. J'ai tant aimé ces scènes délirantes où les invités s'en donnent à coeur joie sans contraintes !

J'ai aussi beaucoup aimé la scène des chemises qui pleuvent sur le lit de Gatsby... ;-)

Dirlandaise

avatar 11/08/2013 @ 19:07:11
Et la scène du rendez-vous chez Nick, Gatsby ne peut pas tout simplement s'y rendre, il faut qu'il change tout le décor et transporte son monde féerique avec lui encore une fois dans le but d'éblouir Daisy et de la reconquérir. C'est si touchant et si beau en même temps...

Kalie
avatar 11/08/2013 @ 23:11:44
Vu récemment sur petit écran "La jeune fille de l'eau" de Shyamalan. Aucun film de la filmographie de ce réalisateur ne m’a déçu à ce jour. Et ce n’est pas avec celui-ci que ça va commencer. Pourtant avec tout le mal qui a été dit et écrit dessus, je pensais tenir là une erreur de parcours. Mais non, c’est encore une réussite. Mais attention, dans le pur style Shyamalan, c'est-à-dire hors des sentiers battus. Une fois de plus le fantastique s’invite dans la réalité la plus banale. Le réalisateur raconte la légende d’une représentante du peuple de l’eau qui parle aux hommes… dans une résidence collective dotée d’une piscine commune ! C’est dans celle-ci qu’apparaît la nymphe aquatique suivie de près par son ennemi, une sorte de loup vert qui a le pouvoir de se transformer en herbe ! Chaque personnage du film à un rôle à jouer pour aider la jeune fille de l’eau à accomplir sa mission puis à regagner son monde. Du concierge bègue (excellente prestation Paul Giamatti) à l’écrivain qui changera la face du monde. Les résidents constituent une brochette de personnages pittoresques (l’un d’entre eux se muscle uniquement une moitié du corps ! ). Derrière certains locataires se cachent un guérisseur, un guide, un interprète... Des rôles sortis tout droit d’une histoire de fantasy. Evidement, ils ignorent totalement qui ils sont. C’est le concierge qui par déduction trouvera l’écrivain recherché par la nymphe puis les rôles symboliques des autres personnages. Sauf qu’il va totalement se tromper une première fois. Ce qui nous vaut des révélations surprenantes. Mais le film est aussi effrayant avec les apparitions accompagnées de grognements menaçants de la méchante créature qui veut détruire la nymphe. Sans oublier les gardiens de la loi des sortes d’affreux singes vivants dans les arbres. Curieusement, malgré la présence de toutes ces créatures surnaturelles dans un univers réaliste, le film fonctionne. C’est d’ailleurs le message du réalisateur. Il faut croire à l’impossible, au fantastique qui se cache derrière notre quotidien. Avec sérieux mais sans oublier quelques passages amusants, le film se termine en apothéose. La force de Shyamalan, c’est de filmer le surnaturel sans jamais sombrer dans le ridicule. Bravo !
Ma note : 8/10

Veneziano
avatar 12/08/2013 @ 08:47:40
J'ai revu, hier soir, Quatre étoiles, de Christian Vincent, avec Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet. C'est une comédie divertissante, et assez drôle.

Veneziano
avatar 13/08/2013 @ 08:43:31
J'ai découvert, hier soir, sur Arte, la Menace, d'Alain Corneau, avec Yves Montand, Carole Laure et Jean-François Balmer. Comme à son habitude, il a concocté un polar d'une noirceur angoissante et finement menée, même si la complexité crescendo, notamment dans la phase au Canada, ne devient plus nécessaire, hormis le plaisir de la sophistication.
Il n'est pas forcément des plus agréables, il faut pouvoir l'avaler, mais cela reste un bon film.

Nance
avatar 14/08/2013 @ 03:14:24
Moi aussi j'ai vu le nouveau Gatsby. Ma scène préfère est celle de la lumière verte, quand Nick à la fin se remémore la scène du quain et dit l'effet que Gatsby avait dû avoir d'avoir son rêve à sa portée, mais qu'il ne s'avait pas qu'à ce moment il était déjà derrière soit, ça m'a fait tellement pleurer! Ouf...

J'ai aimé, mais je préfère l'adaptation avec Robert Redford en général. Comparer c'est difficile, ce sont deux films tellement différents. Moi et ma mère préféront les acteurs de l'ancienne version. Ma mère trouve que Mia Farrow est une vraie chipie dans ce film, froide et pas à la hauteur de tout ce que fait Gatsby pour l'avoir, mais on a aimé sa prestation. Carey Mulligan, elle est mignonne à sa façon, avec son visage de porcelaine, je ne crois pas qu'en particulier ça soit elle le problème, je trouve les acteurs de la nouvelle version un peu trop jeunes. Pour la réalisation, il y avait plusieurs moments de "trop c'est comme pas assez", tout comme les autres films de Baz. Son style est spécial et intéressant, mais disons que je ne regarderais pas ses films à tous les jours, sinon saturation. À consommer avec modération!

The Great Gatsby (Jack Clayton, 1974) ****

Strictly Ballroom (Baz Luhrmann, 1992) ***
Romeo + Juliet (Baz Luhrmann, 1996) ****
Moulin Rouge! (Baz Luhrmann, 2001) *****
Australia (Baz Luhrmann, 2008) *
The Great Gatsby (Baz Luhrmann, 2013) ***

Dirlandaise

avatar 14/08/2013 @ 16:32:04
Oui la scène de la petite lumière est magique et d'une infinie tristesse. Tout ce que fait Gatsby est pour Daisy et la perdre est pour lui absolument inenvisageable tellement il vit dans son rêve et dans le passé. C'est ce qui est si beau.

Un autre film a été réalisé en 2000 et d'après les quelques extraits visionnés sur youtube, il semble intéressant.

Veneziano
avatar 15/08/2013 @ 10:40:55
J'ai donc recommencé un cycle Claude Sautet. J'ai visionné Les Choses de la vie, que je n'avais pas encore vu. Que c'est cafardeux... Ce n'était pas vraiment ce qui me fallait.

Dudule

avatar 15/08/2013 @ 11:52:17
J'ai revu "Sam je suis Sam" de Jessie Nelson. Je trouve que Sean Penn est extraordinaire dans ce film.

Dudule

avatar 15/08/2013 @ 20:34:47
J'ai revu hier César et Rosalie, de Claude Sautet, film que j'aime vraiment bien. Il décrit avec finesse les difficultés et complications des choix amoureux, ainsi que leurs conséquences, la distinction entre la prévenance trop en retrait et la possession parfois violente. La conclusion semble dire que, malgré les choix, l'amour reste indispensable.


Merci Veneziano, Je viens de regarder "César et Rosalie" en effet très bon film

Veneziano
avatar 15/08/2013 @ 21:40:20
J'ai revu hier César et Rosalie, de Claude Sautet, film que j'aime vraiment bien. Il décrit avec finesse les difficultés et complications des choix amoureux, ainsi que leurs conséquences, la distinction entre la prévenance trop en retrait et la possession parfois violente. La conclusion semble dire que, malgré les choix, l'amour reste indispensable.


Merci Veneziano, Je viens de regarder "César et Rosalie" en effet très bon film

Ah, je suis content qu'il t'aie plu.

Veneziano
avatar 15/08/2013 @ 21:43:38
J'ai revu, cette après-midi, Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieur, Anne Brochet, Vincent Perez et Jacque Weber. Il respecte le texte, sans faire du théâtre filmé. L'ensemble est certes relativement grandiloquent, et traine parfois quelque peu en longueur, mais cela reste avant tout un bon film, rythmé, fort bien interprété. Les acteurs s'intègrent bien dans leur personnage. Même si Depardieu agace, ce personnage est fait pour lui.
Après, Cyrano devrait-il forcément être du même âge que Christian ? C'est un sujet de débat. La différence ne limite pas vraiment l'intérêt du film

Dirlandaise

avatar 16/08/2013 @ 18:37:03
Vu hier soir à Télé-Québec le très beau film de Terrence Malick "L'arbre de vie" avec Brad Pitt impressionnant, Sean Penn et Jessica Chastain. En fait, j'ai manqué la première partie soit une heure mais ce que j'ai vu du reste m'a éblouie. Terrence Malick transpose à l'écran son psychisme et cela résulte en un film assez troublant mais magnifique visuellement. La performance de Brad Pitt est étonnante de même que celle des trois garçons.

http://telequebec.tv/cinema/film.aspx/…

Saule

avatar 16/08/2013 @ 20:13:18
Je regarde Gatbsy le magnifique, le nouveau, avec Leonardo de Caprio. Je regarde un bout de temps à autre, c'est pas l'idéal, mais j'ai du mal à fixer mon attention sur un film trop longtemps (surtout quand je regarde sur le PC). J'aime bien, c'est assez féérique. de Caprio est excellent dans ce rôle, mais je trouve comme Dirlandaise que celle qui joue Daisy convient moins bien à son rôle (Carey Mulligan, ça aurait été mieux Scarlett Johansson).

Je l'ai en anglais avec sous-titre anglais, j'aimerai avoir les sous-titres français pour voir comment c'est traduit.

Nance
avatar 16/08/2013 @ 20:45:11
Je l'ai en anglais avec sous-titre anglais, j'aimerai avoir les sous-titres français pour voir comment c'est traduit.

Coudonc, les traductions sur Gatsby c'est une fixation ou quoi? :P

Moi je vais revisionner la première saison du Trône de fer.

Nance
avatar 16/08/2013 @ 20:48:29
Enfin, pour la version française de Gatbsy, c'est sûr qu'il n'y a pas de "old sport" malheureusement... :(
meme: http://i.qkme.me/3uh1bp.jpg

Kalie
avatar 16/08/2013 @ 23:12:25
Aujourd'hui, je devais voir "Elysium" avec Matt Damon et Jodie Foster, un film de SF. J'ai eu peur d'être déçu et d'une certaine redondance avec le précédent film du réalisateur sud africain : l'excellent "District 9". Au dernier moment, j'ai opté pour "Lone Ranger" le nouveau film du réalisateur des "Pirates des Caraïbes" (dont je suis allergique, contradiction quand tu nous tiens...). En fait, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un vrai film d’aventures. Avec son avalanche de gags, de scènes d’action déjantées, son justicier masqué maladroit (ex-avocat en costume) accompagné de Tonto son acolyte indien affublé d’un corbeau mort sur la tête (un rôle sur mesure pour Johnny Depp), j'ai été servi. Sans oublier les facéties du cheval blanc de notre Ranger (animal qui boit même de l’alcool !). Le film est une succession de péripéties plus folles les unes que les autres. Certains passages comme l’attaque du train par des bandits, l’embuscade des Ranger dans le canyon, l’attaque d’une ferme de colons, le massacre des indiens, la cavalerie etc. nous rappellent que « Lone Range » est avant tout un western certes comique mais un western quand même. D’ailleurs, cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu d’aussi beaux paysages de Far West sur grand écran. Les fusillades, les cascades et autres explosions sont spectaculaires à défaut d’être réalistes. Peu importe, on en prend plein les yeux. En étant très critique, on peut qualifier le film de divertissement sans conséquences. Personnellement, je pense qu’il est plus que ça. A côté des bouffonneries du duo principal, le film n’est pas exempt d’émotions. A commencer par le fatalisme dont font preuve les indiens face au progrès (le chef Comanche : « nous sommes déjà des fantômes »). J’ai bien aimé que l’histoire du film soit racontée par Tonto devenu vieux à travers une vitrine titrée « sauvage dans son habitat naturel » à côté des bisons et autres grizzlys, souvenirs du Far West. A travers la révolution du rail dans l’ouest américain, « Lone Ranger » montre la cupidité dont est capable l’homme blanc. Les méchants du film ont vraiment la tête de l’emploi. Mention spéciale à William Fichtner dans le rôle de Butch Cavendish, un bandit sanguinaire qui n’hésite pas à arracher le cœur de ses ennemis. Attention, tout ne pas m’a pas plu dans le film. Ainsi, je n’ai pas l’impression que cette adaptation de « The Lone Ranger », icône de la culture US soit très fidèle à la légende. Notamment avec un Tonto qui fait de l’ombre à notre héros. De même, les chamailleries infantiles entre les deux compères peuvent agacer à la longue. Enfin, certaines répliques sont d’une naïveté confondante (pour ne pas dire idiotes). S’agissant d’un blockbuster, cela implique quelques sacrifices… Quoi qu’il en soit, je n’ai pas vu les 2h30 passer. Et je me suis bien amusé.

Veneziano
avatar 17/08/2013 @ 18:17:10
Cette après-midi, j'ai revu Le Fantôme de la liberté, de Luis Bunu(i)el, avec, notamment, Monica Vitti, Jean-CLaude Brialy, Jean Rochefort, Claude Brialy et Michel Piccoli.
L'aspect surréaliste du film relève presque du pléonasme. Les non-sens, l'hostilité à la logique des personnages et les situations qui s'enchevêtrent, sans lien - est-ce à spécifier ? - constituent un film aussi truculent que désarçonnant. J'adore...

Début Précédente Page 80 de 220 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier