Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Film du moment

Veneziano
avatar 17/08/2013 @ 18:22:40
Sinon, hier, je suis allé voir Mon Dieu, comment suis-je tombée aussi bas (Mio Dio, come sono caduta in basso), de Luigi Comencini, notamment avec Jean Rochefort dans un second rôle. Il s'agit d'une comédie où la bagatelle est fortement évoquée. Un couple qui vient de se marier se rend compte qu'ils sont frères et soeurs, renoncent au plaisir de la chair, y succombent séparément, pour s'apercevoir que leur lien de consanguinité n'est pas avéré. Les scènes burlesques ne manquent pas, et les deux heures du film ne respirent pas l'ennui, pas toujours la finesse non plus, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ça a l'avantage d'être distrayant.
C'est l'ancienne documentaliste de mon lycée qui m'y a convié. Sans elle je ne l'aurais peut-être jamais, je n'aurais jamais eu l'idée d'y aller, d'acheter le film en DVD, encore moins de proposer d'aller le voir, surtout à elle, qui me paraît être un monument de sérieux.

Veneziano
avatar 18/08/2013 @ 16:54:27
Je viens de revois Harry dans tous ses état (Deconstring Harry), de Woody Allen. Tous ses fantasmes y passent, c'est un peu excessif, mais assez drôle, et divertissant.

Veneziano
avatar 18/08/2013 @ 16:54:51
... (Deconstructing Harry) ...

Veneziano
avatar 18/08/2013 @ 22:58:07
Je viens de revoir L'Autee Dumas, avec Depardieu, Poelvoorde, Memanie Thierry et Dominique Blanc. Ça n'est pas mal fait, l'intrigue est assez bien menée. Sans être bouleversant, le film est fort honorable.

Merrybelle
avatar 18/08/2013 @ 23:32:33
Vu cet après midi La fille de Ryan de David Lean. Un réalisateur que je découvre après avoir vu, il y a peu, Brève Rencontre que j'avais adoré.
Ce film est un chef d'oeuvre, la façon dont il filme la nature et la fameuse scène de la tempête m'ont scotchée.
Du côté des acteurs, Mitchum est Mitchum, juste, émouvant dans ce rôle avec sa carcasse imposante. Belle Sarah Miles et un très bon Trevor Howard dans le rôle du prêtre. Seul bémol, l'amant un peu fadasse. Dire que Lean souhaitait Brando pour ce rôle !
Belle fracture entre la beauté de la nature et la petitesse des gens de cette région
Autre réalisateur avec Malick qui filme admirablement la nature.
Une oeuvre que je vais continuer à découvrir avec Les grandes espérances et Oliver Twist puis Dr Jivago et Lawrence d'Arabie.

Nance
avatar 19/08/2013 @ 00:43:11
Personnellement, je préfère David Lean à Malick. Je n'ai pas vu La fille de Ryan, pourtant je crois qu'il a joué dernièrement à Cinépop, j'ignorais que c'était de lui, la prochaine fois je vais y jeter un coup d'oeil. Pour Oliver Twist, je ne l'ai pas vu, moi c'est plus à la celle de 1968 que je pense. Le film que j'ai le moins aimé de Lean est Summertime, avec Katharine Hepburn, les vues de Venise sont superbes, mais les personnages clichés gâche le plaisir...

Great Expectations (1946) ****
Summertime (1955) ***
The Bridge on the River Kwai (1957) *****
Lawrence of Arabia (1962) *****
Doctor Zhivago (1965) ****

Lobe
avatar 19/08/2013 @ 23:26:57
Au cinéma pour la première fois depuis longtemps, Frances Ha de Noah Baumbach. Il (le film)/elle (Frances) m'a énormément touchée. L'actrice est formidable, pleine de vie mais tout de même un pas de côté dans la réalité. Fantasque mais pas fantastique. La façon dont elle vit ce qu'elle vit résonne de manière ténue avec un fonctionnement que je connais parfois, donc l'identification fonctionne à plein régime. En dehors de ça, on voit des bouts de New York (et ses relations sociales assez... brrr) et de Paris. Belle BO (Bowie!).

Merrybelle
avatar 20/08/2013 @ 00:19:17
Le film que j'ai le moins aimé de Lean est Summertime, avec Katharine Hepburn, les vues de Venise sont superbes, mais les personnages clichés gâche le plaisir...


C'est vrai que ce film, à la première vision, semble moins fort et l'histoire peut paraître être une succession de clichés mais je trouve tout d'abord que K.H. arrive très bien à faire passer ses sentiments pour nous faire comprendre sa mélancolie et l'isolement affectif dans lequel elle se trouve. C'est un rôle qui est à l'opposée de ce qu'elle nous a habitué : fort caractère, piquante,... Ici elle est émouvante, maladroite et elle y réussi fort bien.
Ensuite habilement, Lean arrive par sa mise en scène à confronter la grandeur de Venise, le rêve éveillé de K.H. ( Venise magnifiquement filmée) et son isolement, rendant un sentiment d'oppression.
Encore une fois, Lean analyse la psychologie de ses personnages, jamais simpliste, mais complexe, j'ose dire "comme dans la vie". Je crois que c'est le dénominateur commun des films que j'ai vus de lui (Brève Rencontre et la fille de Ryan).

Certes ce n'est pas LE grand film de Lean, néanmoins il nous offre un beau portrait de femme.

J'hésite à voir Oliver Twist et Les Grandes Espérances avant de mettre le nez dans les livres. Si je choisis l'option Livre avant le cinéma, je crains de remettre à longtemps leur vision.

Merrybelle
avatar 20/08/2013 @ 00:32:25
Au cinéma pour la première fois depuis longtemps, Frances Ha de Noah Baumbach. Il (le film)/elle (Frances) m'a énormément touchée.


Je vais sans doute aller le voir, j'ai un ticket qui expire à la fin du mois et c'est le seul qui sort du lot.

Je désespére : la version restaurée de Jour de fête de Tati n'est toujours pas sortie par ici. Peut être à la rentrée ?

Zazazou

avatar 20/08/2013 @ 20:05:23
Au cinéma pour la première fois depuis longtemps, Frances Ha de Noah Baumbach. Il (le film)/elle (Frances) m'a énormément touchée.


Je vais sans doute aller le voir, j'ai un ticket qui expire à la fin du mois et c'est le seul qui sort du lot.

(Je désespére : la version restaurée de Jour de fête de Tati n'est toujours pas sortie par ici. Peut être à la rentrée ?
)

IL faut s'y précipiter!

Stavroguine 21/08/2013 @ 16:52:56
J'ai été voir Michael Kohlhaas hier. Vraiment pas mal. Le film n'est pas parfait, mais offre une ébauche de réflexion intéressante et fait surtout connaître un beau personnage de fiction, magistralement interprété par l'immense Mads Mikkelsen qui, comme souvent, porte littéralement le film. Si on l'enlève, il ne reste qu'un film en costumes assez moyen, mais avec lui, c'est un peu mieux. Pas un chef-d'oeuvre (on est loin, par exemple, d'un Royal Affair, avec le même Mikkelsen), mais ça peut valoir le détour en ces temps de disette cinématographique.

Stavroguine 21/08/2013 @ 16:59:41
J'ai oublié de dire qu'il m'avait fait penser à Vahlalla Rising par certains aspects : paysages de grandes plaines balayées par le vent, musique entêtante, et bien sûr, Mads Mikkelsen et toute la froide violence qui sourd de son personnage. Quant au reste, c'est quand même beaucoup mieux que Vahlalla Rising. Beaucoup moins violent aussi.

Je le recommande !

Provisette1 22/08/2013 @ 18:03:13
Ven ou Stavro: si l'un d'entre vous va voir "Jeune et jolie", pourrez-vous me-nous- dire si le film vaut la démarche d'y aller?
J'ai lu des avis à l'opposé mais j'ai, malgré tout, très envie de le voir.

Nance
avatar 23/08/2013 @ 04:57:46
Je viens de voir La chérie de Jupiter et l'esclavagisme n'a jamais été aussi faaaabulous! Le film est combinaison de deux de mes genres de films préférés, le péplum et le musical. La cérise sur le sunday, la belle Esther Williams, elle est vraiment la star du film, la scène en dessous de l'eau au début est sublime, ça faisait longtemps que je n'avais pas été éblouie comme ça:
http://www.youtube.com/watch?v=qgdYGGhJD0A
Le film a beaucoup de touches d'humour, c'est une comédie, c'est léger... Enfin c'est peut-être juste moi qui aime, ce film n'a pas l'air d'avoir la cote chez les fans d'Esther, il faut dire que j'ai regardé des dizaines et des dizaines de péplums, pour la plupart ordinaires, alors peut-être que mon jugement est faussé.

Jupiter's Darling (1955) ****

Stavroguine 23/08/2013 @ 15:03:56
Ven ou Stavro: si l'un d'entre vous va voir "Jeune et jolie", pourrez-vous me-nous- dire si le film vaut la démarche d'y aller?
J'ai lu des avis à l'opposé mais j'ai, malgré tout, très envie de le voir.


Je pense vraiment pas y aller. J'aime pas Ozon et vu le nombre de fois où on voit les (très jolis) seins de l'actrice dans la bande annonce, j'ai l'impression que le sujet n'est qu'un prétexte pour qu'Ozon mette en scène un de ses fantasmes et donner un bel alibi à un film voyeuriste. Je pense que c'est un sujet grave et important, mais je n'ai pas l'impression que le traitement soit à la hauteur. Après, c'est juste un a priori...

Windigo
avatar 23/08/2013 @ 15:08:17
Je suis allé voir le film ''La cité des ténèbres'' hier au cinéma. Au départ, je ne m'attendais pas à grand chose, mais il est meilleur que je pensais. Il faudra que je m'attaque prochainement aux bouquins.

Windigo
avatar 23/08/2013 @ 15:23:06
''faudrais'' que...

Sissi

avatar 23/08/2013 @ 15:41:55
Ven ou Stavro: si l'un d'entre vous va voir "Jeune et jolie", pourrez-vous me-nous- dire si le film vaut la démarche d'y aller?
J'ai lu des avis à l'opposé mais j'ai, malgré tout, très envie de le voir.


Je pense vraiment pas y aller. J'aime pas Ozon et vu le nombre de fois où on voit les (très jolis) seins de l'actrice dans la bande annonce, j'ai l'impression que le sujet n'est qu'un prétexte pour qu'Ozon mette en scène un de ses fantasmes et donner un bel alibi à un film voyeuriste. Je pense que c'est un sujet grave et important, mais je n'ai pas l'impression que le traitement soit à la hauteur. Après, c'est juste un a priori...


J'ai le même (à priori). Franchement ça m'a l'air très creux et effectivement un prétexte pour mettre en avant la plastique de l'actrice avec pas grand chose derrière.
Pas envie d'y aller non plus.
Par contre d'Ozon j'ai vu trois films: 8 femmes, Sous le sable et Swimming pool, et j'ai aimé les trois.
Et j'ai très envie de voir 5x2 et Dans la maison.
Mais celui-là, franchement non.

Sissi

avatar 23/08/2013 @ 15:42:42
....Et c'est bien dommage car demain il pleut et j'ai super super envie d'aller au ciné!

Veneziano
avatar 23/08/2013 @ 19:08:03
Ven ou Stavro: si l'un d'entre vous va voir "Jeune et jolie", pourrez-vous me-nous- dire si le film vaut la démarche d'y aller?
J'ai lu des avis à l'opposé mais j'ai, malgré tout, très envie de le voir.


J'aime bien François Ozon, mais ce film ne me tente vraiment pas. Je n'adhère pas à l'idée générale, qui relève plus d'un fantasme personnel que d'une généralité ; mais, bon, ce n'est que mon opinion.

Début Précédente Page 81 de 221 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier