Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Le Christ philosophe  :  JESUS

Provis

avatar 28/10/2008 @ 14:32:21
Pour en revenir à toi, Oburoni, je ne comprends pas cette hargne et toutes ces insultes contre la personne de Jésus. Il t'a fait quelque chose ??

Tu me fais penser à ces hommes qui croient mordicus que Dieu n'existe pas, et qui lui en veulent à mort pour ça (de ne pas exister).

Naturev
avatar 28/10/2008 @ 15:55:02


Pour moi c'est la tolerance mielleuse des laches dans ton genre qui me gave.
Mai t'as raison : "au revoir". Decampes du front avant de te bruler...

Quant a l'Eglise, tu ne sais pas ce que j'y fais a l'heure du sermon; et avant de me traiter d'hautain poses -toi la question de savoir pourquoi un athee fouts les pieds dans un tel lieu ?
Non, ce n'est pas par fermeture d'esprit...


Oh, svp, n'ayez pas pitié de moi...

Vous savez, des gens "fort", on est tous obligés dans fréquenter des tas tous les jours, en vrai.

Comme le pense (ou devrait) les athées (et comme le pensent aussi beaucoup de chrétien pour qui Dieu a laisser sa liberté aux êtres humains), on n'a que le monde que l'on fait ! C'est une question de choix : ce que l'on croit, ce que l'on choisit, ce que l'on fait, comment on le fait, on le dit, on n'épargner ou non les gens, etc.

Au revoir ! Quoique...

Naturev
avatar 28/10/2008 @ 16:02:38
Bof !

On en trouve sur tous les forums, déjà dès qu'il sagit des religions, mais surtout du christianisme, des personnes délibérement aggressives. Donc à bien y réfléchir... Il faut presque espérer que ces post ne sont pas dans un but bien précis.

Les gens changent de froc, mais l'habit ne faisant pas le moine.

Math_h

avatar 28/10/2008 @ 20:43:43

Oui, Math h (Math comme Mathématique ou comme Mathias ?? :o)..), je trouve bizarre que tu trouves bizarre... et j'en conclue que selon toi la science devrait montrer l'inanité de l'idée de Dieu, et a fortiori des religions. Vraiment je ne vois pas pourquoi un scientifique ne pourrait pas être croyant : pour moi comme pour la plupart des gens, la science n'a rien à voir avec Dieu ou la religion. On n'est pas sur le même plan.

Bien d'accord avec toi, SJB, note cependant que Lemaître a pensé au bing-bang beaucoup parce qu'il était religieux, précisément, même si plus tard il s'en est défendu.
N'en déplaise aux Oburoni et autres Math m, on ne peut pas dire que la science, avec le big-bang, s'oppose à l'idée de la Création, tout au contraire. La théorie du Big-Bang évoque à s'y méprendre le "Fiat lux" de la Bible !! :o)


Math, comme Mathieu... :) Je ne suis pas un matheux.

ça n'est pas que ça me déplait, j'estime que chacun à le droit de croire ou pas comme je l'ai dit plus tot, tant qu'on ne fait pas de prosélytisme...

Ma connaissance de la religion est plus que réduite, (c'est vraiment quelquechose qui ne m'interresse pas ni spirituellement, ni intellectuellement), donc c'est peut être une bêtise mais pour moi l'évolution va à l'encontre des écrits, la mer rouge qui fait place à Moïse, jesus qui marche sur l'eau, change l'eau en vin... ça va à l'encontre de la science....

C'est ce genre de chose qui me fait penser que religion et science ne vont pas ensemble.

Smokey

avatar 28/10/2008 @ 20:50:55
Salut Math h,

Je vais faire ma chiante mais est-ce que tu pourrais mettre une majuscule à Jésus, Dieu et Bible s'il te plaît? Parce que ça me donne des boutons:-)
Merci

Math_h

avatar 28/10/2008 @ 21:03:21
Salut Math h,

Je vais faire ma chiante mais est-ce que tu pourrais mettre une majuscule à Jésus, Dieu et Bible s'il te plaît? Parce que ça me donne des boutons:-)
Merci


Je tacherai d'y faire attention à l'avenir, ce n'était pas un acte de mépris délibéré, je tiens à le dire. ;)

Saint Jean-Baptiste 28/10/2008 @ 21:36:58
Math h, tu fais bien de dire que les questions de religion t'intéressent peu et que tu n'y connais pas grand chose, mais, excuse-moi, on s'en était aperçu.
;-))

La vérité que nous dit la Bible dans la Genèse (vérité pour le croyant) c'est que Dieu a créé le monde. Le reste est un récit mythique, écrit il y a 4000 ans et qui tente d'expliquer les mystères qui se posent à l'humanité depuis les origines.

Personne dans le monde ne croit à la création en 7 jours sauf, paraît-il, Madame Sarah Palin... ;-))

Tilman

avatar 28/10/2008 @ 21:42:02
Madame Sarah Palin...

Qui est ce donc??

Saint Jean-Baptiste 28/10/2008 @ 21:48:24
Je trouve ton message en postant le mien, Jules, et je te rejoins tout à fait..

Un jour un de mes grands amis m'a demandé si j'étais croyant. Quand j'ai répondu "non", il m'a dit: "Et moi qui te croyait intelligent!"
Quant à cette déclaration, elle montre bien qu'on peut trouver de la bêtise de l'intolérance d'un côté comme de l'autre ?? :o)

Lors de la rencontre "historique" entre le chef de la Laïcité belge et le Cardinal Daneels à la Foire du Livre, l'année dernière, un journaliste de la TV belge a demandé à Monseigneur Daneels :
- Est-il possible d'être croyant et intelligent ?
Le Cardinal a répondu :
- Ben ! regardez moi...
(rires et applaudissements de tout le public)

Débézed

avatar 28/10/2008 @ 22:36:27

Oui, Math h (Math comme Mathématique ou comme Mathias ?? :o)..), je trouve bizarre que tu trouves bizarre... et j'en conclue que selon toi la science devrait montrer l'inanité de l'idée de Dieu, et a fortiori des religions. Vraiment je ne vois pas pourquoi un scientifique ne pourrait pas être croyant : pour moi comme pour la plupart des gens, la science n'a rien à voir avec Dieu ou la religion. On n'est pas sur le même plan.

Bien d'accord avec toi, SJB, note cependant que Lemaître a pensé au bing-bang beaucoup parce qu'il était religieux, précisément, même si plus tard il s'en est défendu.
N'en déplaise aux Oburoni et autres Math m, on ne peut pas dire que la science, avec le big-bang, s'oppose à l'idée de la Création, tout au contraire. La théorie du Big-Bang évoque à s'y méprendre le "Fiat lux" de la Bible !! :o)


Math, comme Mathieu... :) Je ne suis pas un matheux.

ça n'est pas que ça me déplait, j'estime que chacun à le droit de croire ou pas comme je l'ai dit plus tot, tant qu'on ne fait pas de prosélytisme...

Ma connaissance de la religion est plus que réduite, (c'est vraiment quelquechose qui ne m'interresse pas ni spirituellement, ni intellectuellement), donc c'est peut être une bêtise mais pour moi l'évolution va à l'encontre des écrits, la mer rouge qui fait place à Moïse, jesus qui marche sur l'eau, change l'eau en vin... ça va à l'encontre de la science....

C'est ce genre de chose qui me fait penser que religion et science ne vont pas ensemble.


Math ce sont des images qui cachent souvent des faits historiques réels comme le déluge pourrait être une narration déformée au cours des siècles del l'effondrement de l'ïle de Santorin !

Smokey

avatar 29/10/2008 @ 00:23:15
Madame Sarah Palin...

Qui est ce donc??


La colistière du roi de la frite peut-être futur président des USA...

Prince jean 29/10/2008 @ 02:35:53

moi j'aime cette définition du dogme par Benoit XVI qui dit que les dogmes ne sont pas des bornes mais des fenetres ouvertes sur l'infini. Le dogme il n'est pas à rejeter (comme on rejete tout ce qu'on comprend pas) mais il est un objectif à dépasser.

J'aime bien aussi. Le dogme, c'est dans mon esprit une expression symbolique d'une vérité qu'on ne peut pas exprimer de manière rationnelle, une vérité qui dépasse notre entendement, qui nous parle dans notre totalité (partie consciente et inconsciente). Simone Weil dit : "quelque chose qu'on regarde de loin et avec amour".

Car en effet regarder un dogme de manière triviale, littérale, çe devient ridicule.

Moi je crois aussi aux apparitions


Bien sur que je crois aux apparitions et j'aime tellement Sainte Therese. Quelle vie magnifique ! beaucoup de gens pensent encore qu'elle a ete canonisée par ce qu'elle a vu la Vierge !!!


Je suis croyant (pas assez) mais pas en n'importe quoi, je suis croyant dans le Dieu Chretiens. C'est à dire, je crois ce Dieu qui s'est fait homme comme il l'avait promis à Israël.

le mystere de l'incarnation est pour moi, le signe de l'amour le plus incontestable. C'est Dieu qui sort de l'eternité pour venir dans le 'temps'. Il vient à la rencontre de notre propre finitude (je sais pas si ça peut se dire) car la caracteristique premiere de la vie , c'est sa propre limite dans le temps.

en ce sens, la 'croix' est signe d'amour, puisque la mort est le signe parfait du temps. Dieu fait homme partage ce symbole du temps en mourant sur la croix, il est maître du temps 'ma vie je l'offre, personne ne me la prend...'.

j'aime aussi le dogme ou l'idée (pour etre plus politiquement correct) de la Trinité qui ne se résume pas à dire qu'il y a trois personnes en une seule, mais qui montre qu"étant sur un plan d"égalité, le Pere, le Fils et l'Esprit-saint forment un cercle d'une relation d'amour entre eux.

je crois que c'est cette meme circulation triple d'amour que le Christ nous enseigne en aimant nous-meme , aimant Dieu et aimant son prochain.

Enfin, vous me direz, tout cela c'etait y a 2000ans, depuis Dieu est absent, il laisse l'homme libre de faire n'importe quoi, et parfois n'importe quoi en son nom, pendant qu'IL est retourné dans son chateau d'éternité hors de notre 'temps'.
Il me semble alors que le moment justement où Dieu est present dans notre temps, c'est au moment de la messe , lorsqu'à chaque fois que le pretre prononce les paroles de consécration, le Christ est réellement présent parmi nous.
le sacrifice est reel et chaque fois l'Eucharistie transforme d'avantage l'univers (selon Theilhard de Chardin).

voilà un peu comment je vois les choses.

Oburoni
avatar 29/10/2008 @ 04:07:06
Personne dans le monde ne croit à la création en 7 jours


Si tel etait le cas je n'aurais pas cette hargne a combattre les religions... ( ca reponds a la question de quelqu'un je crois )

Sachez que dans certains pays -voyez plus loin que le clocher de votre village- la creation en 7 jours est LA SEULE chose enseigne aux enfants et comme VERITE SCIENTIFIQUE.
Par exemple... le Royaume Uni ! Et oui...
Il y existe plus de 7000 ecoles de Foi ( Faith Schools ) ou ce genre de connerie est au programme, en plus des prieres, grace a la TOLERANCE -si si...- de Mr Tony Blair...

L'Angleterre en particulier est tres interessant comme pays : il ya des musulmans, des juifs, des chretiens etc... Le tout forme un patchwork de communautes -je ne pense pas que ce soit la la meilleure forme de societe souhaitable- assez, disons... explosif. Oups !

Pour ceux qui lisent l'anglais je vous renvoye au site de la National Secular Society... Ca vous eclairera sur mon combat.

Parce que voila : je crois que la tolerance ne doit pas tolerer l'intolerable, a savoir la niaiserie.
Une societe ou la tolerance n'a pas de limite est une societe ouverte a tout les extremismes, et on sait ou cela mene.
A la haine et au racisme, moi j'ajoute le proselytisme religieux.

Je me bats donc contre le proselytisme religieux.

Quant a mon agressivite... :

"Les religions sont telles qu'on ne peut les critiquer sans etre rude."
Daniel Dennett

"Il n'y a aucune facon gentille de dire a quelqu'un : ce que vous croyez est ridicule."
Sam Harris

Oburoni
avatar 29/10/2008 @ 05:19:09

Quant à savoir si c'est une perte de temps, ou si au contraire c'est très sensé, grande question...

Tu vas vraiment finir par me persuader que les athées sont des croyants commes les autres...

quoi que nous fassions, de beau ou de terrible, nous restons "être humain".

Et un beau jour, il faudra bien en venir aux mains et combattre ceux qui ne croient pas en l'Homme, mais, au hasard, en Dieu.


A MES YEUX c'est une perte de temps, completement insense.
Perte de temps parce que, croyant en la vie apres la mort, les religieux denigrent la vie terrestre.
Insense parce que l'ensemble des dogmes qui entourent la Foi -chretienne, par exemple- sont ridicules et risibles.
Alors, chacun croit ce qu'il veut ( en prive )! Mais que les religieux ne viennent pas imposer leur niaiserie a toute une societe... Et la est le probleme en ce qui me concerne !

Quant aux athees ils SONT croyants. Je vous ai deja liste ce en quoi moi, personnellement, je crois. D'autres athees vous feront d'autres listes...
Le fait est qu'ils ne croyent pas au surnaturel. Un detail ? Non, parce que croire au surnaturel, ou pas, a des implications considerables en terme de morale et d'ethique.

Il s'agit d'un debat vif, mais qu'il faut pourtant affronter. On ne peut pas se bander les yeux, s'enterrer la tete dans le sable et se dire "qu'importe ce que le voisin croit ! tout est bien qui ira bien". On est toujours rattrape par les croyances du voisin... sont-elles bonnes ?

Quant au combat nous en sommes deja la.
La bataille contre le Creationisme -a laquelle certains sur ce forum semblent completement aveugle- ou, pour elargir le champ a l'Islam, contre le terrorisme en sont des exemples.
Le XXIeme siecle est bel et bien religieux... Il sera sanglant.
Que voulez-vous ? Vous battre pour vos libertes ? Ou vous enterrer la tete dans le sable ?

"Quoique nous fassions nous restons "etres humain"".
Oui, c'est vrai.
Et la est le Grandiose de la chose pour moi.
Il n'y a pas de Dieu, NOUS SOMMES nos propre dieux. Mais pas des dieux de Livre, sorte de Super Gentil Bisounours aux Supers Pouvoirs ( l'image consolatrice qu'en ont les croyants ) ! Nous sommes capable du pire comme du meilleur, d'Appolo comme d'Auschwitz, mais malgre tout : d'apprendre de nos experiences et progresser.
N'est-ce pas courir a notre perte que de nous laisser jouer avec des concepts comme vie apres la mort, Dieu, Foi etc... Ces concepts sont dangereux parce qu'ils nous aveuglent, nous freinent dans nos progres quant ils ne nous rabaissent pas a l'etat de brutes.

Saule

avatar 29/10/2008 @ 09:22:28
Il me semble alors que le moment justement où Dieu est present dans notre temps, c'est au moment de la messe , lorsqu'à chaque fois que le pretre prononce les paroles de consécration, le Christ est réellement présent parmi nous.
le sacrifice est reel et chaque fois l'Eucharistie transforme d'avantage l'univers (selon Theilhard de Chardin).

voilà un peu comment je vois les choses.

Merci, tu me rends meilleur chrétien :-). Ce midi j'irai à l'eucharistie, j'ai une église à cinq minutes de mon travail, et quand j'ai le temps j'assiste à l'office de midi. Le tout c'est de prendre le temps, car du travail j'en ai tant que je veux pour l'instant !!

Obunori, je crois qu'on tourne en rond. Moi je crois que l'univers a été crée en sept jours (mais je crois aussi que Darwin a raison et je crois qu'il y a eu des dinosaures sur terre).

Sonamouto 29/10/2008 @ 09:28:04
je crois qu'il y a eu des dinosaures sur terre).
Et il y en a encore tout plein! :)))

Jules
29/10/2008 @ 09:54:58
Prince Jean, je dois avouer que je regrette ton manque de réponse à la mienne quant aux "lieux communs les plus communs" que j'aurais prononcé et qui auraient entraîné cette terrible déception.

Pour ne citer qu'un seul dogme, comment croire à l'infaillibilité du Pape !... Et cela quand, à travers les siècles, nous avons pu voir à quel point le choix de celui-ci était dirigé par de simples raisons de basse politique et tout ce qu'il y a de plus temporel. Je pourrais ne citer que les Borgia et la lutte des Rois de France pour ramener l'église en Avignon pour mieux la contrôler.

Ne serait pas un Pape qui aurait créé les indulgences ? Bravo !...

Et il faudrait croire à cette infaillibilité ?... Un peu énorme, non ?

Je maintiens que l'église, et donc le Pape qui la dirige, n'est qu'une institution humaine comme bien d'autres. Avec ses qualités et ses défauts.

Stavroguine 29/10/2008 @ 10:14:42
Parce que voila : je crois que la tolerance ne doit pas tolerer l'intolerable, a savoir la niaiserie.
Une societe ou la tolerance n'a pas de limite est une societe ouverte a tout les extremismes, et on sait ou cela mene.
A la haine et au racisme, moi j'ajoute le proselytisme religieux.


Bon, je voulais pas intervenir dans ce débat parce que, en plus d'être vain, il me soule passablement, mais bon... Faut arrêter les conneries un peu quand même.
Je suis complètement athée et je trouve aussi que les religions sont des conneries qui font plus de mal que de bien. Mais ton couplet sur la tolérance, la niaiserie, l'extrémisme et la haine, excuse moi, mais de quoi on parle là ?
Dans ton athéisme t'es aussi extrême qu'un évangéliste texan ou un djihadiste. Tu voudrais convertir tous les croyants à ta religion. Le seul extrémiste, le seul haineux, le seul prosélyte sur ce forum jusqu'ici, c'est toi !
Revenons sur l'athéisme. Comme je te l'ai dit, c'est sûrement un des seuls trucs que je partage avec toi. Mais qu'est-ce que c'est que l'athéisme ? A défaut d'être une religion, c'est indéniablement une croyance. Je suis persuadé qu'il n'y a rien après la mort (et que la vie est finalement quelque chose d'assez vain) mais ça reste une "intime conviction". Rien ne prouve qu'un dieu n'existe pas. C'est juste ce que je crois. Je suis le premier à dire qu'après Galilé et Darwin et les autres, la religion n'a plus de sens. Mais y a encore pleins de trucs qu'on m'explique pas. Je rejette l'hypothèse d'un dieu. Mais qui suis-je pour affirmer que c'est moi qui ait raison et tous les autres tort ?
Moi, mon problème, c'est pas la religion, c'est l'extrémisme. Et c'est pas la religion mais l'extrémisme que j'assimile à de la niaiserie. Toi, tu me sembles bien plus cons que beaucoup de croyants sur ce forum. Et pourtant on est tous les deux athées. Tu me sembles aussi bien plus dangereux. Personne dans ce forum - même pas Prince Jean ! - ne m'a traité de con parce que je ne croyais pas, personne non plus n'a essayé de me convertir et encore moins de m'imposer ses vues sur le sujet (et surtout pas, si ce n'est par la force, du moins de façon haineuse et agressive).
Donc, ça me fait mal de le dire, j'aimerais beaucoup que tu puisses faire transparaître la stupidité de la religion dans ton plaidoyer pour l'athéisme, mais honnêtement, jusqu'ici, le seul mystique haineux et extrémiste que j'ai vu sur ce forum, c'est toi. Sois ton propre dieu, ça me convient très bien, mais cesse de vouloir t'imposer aux autres.

Provis

avatar 29/10/2008 @ 10:38:14
je crois qu'il y a eu des dinosaures sur terre).
Et il y en a encore tout plein! :)))
Tu penses à quelqu'un en particulier ?? :o))

Sonamouto 29/10/2008 @ 10:41:09
je crois qu'il y a eu des dinosaures sur terre).
Et il y en a encore tout plein! :)))
Tu penses à quelqu'un en particulier ?? :o))
Oh oui! Mais pas à toi Provis, sois tranquille! ;)

Début Précédente Page 9 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier