Aria
avatar 23/08/2008 @ 12:56:23
Je lis en moyenne une bonne quinzaine de livres parus dans l'année, et je suis toujours en retard. Les livres de septembre-octobre, je les lis plutôt en janvier-février, ou plus tard. ça a un avantage : il y a déjà des avis sûrs qui peuvent servir de guide.

Feint, d'abord une remarque frivole : j'aime beaucoup ton nouvel avatar...très séduisante, cette femme ! C'est une émule de Billie Holliday ?

Plus sérieusement, peux-tu nous dire quels auteurs t'intéresseraient a priori, d'après ce que tu as déjà lu d'eux ? :-)

Feint

avatar 23/08/2008 @ 14:20:23
Je lis en moyenne une bonne quinzaine de livres parus dans l'année, et je suis toujours en retard. Les livres de septembre-octobre, je les lis plutôt en janvier-février, ou plus tard. ça a un avantage : il y a déjà des avis sûrs qui peuvent servir de guide.

Feint, d'abord une remarque frivole : j'aime beaucoup ton nouvel avatar...très séduisante, cette femme ! C'est une émule de Billie Holliday ?

Plus sérieusement, peux-tu nous dire quels auteurs t'intéresseraient a priori, d'après ce que tu as déjà lu d'eux ? :-)

Bien vu. En fait, c'est bien Billie Holliday, vue par José Munoz - auteur aussi de mes précédents avatars. Tant qu'à avoir un avatar, j'ai envie de continuer à faire découvrir des auteurs méconnus. Munoz et Sampayo sont deux merveilleux auteurs argentins de BD, assez réputés il y a trente ans et plutôt oubliés à présent ; auteurs, entre autres, d'un bel album sur Billie Holliday.
Concernant la liste de Benjamin, je me rends compte que finalement, il y a vraiment beaucoup d'auteurs connus que je n'ai pas lus - et pourtant il y en a forcément de très bons dans cette liste. Je me laisserai peut-être tenter par le Jauffret. Je n'ai lu qu'Asile de fous qui ne m'a pas vraiment séduit même si l'écriture m'intéresse, mais un amateur me dit que c'était son moins bon (et que c'est sans doute pour ça qu'il a été primé).

Aria
avatar 23/08/2008 @ 15:01:44
Sublime Billie Holliday !
Contente de moi sur ce coup-là, mais c'était facile. ;o)

Saule

avatar 23/08/2008 @ 21:42:41
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008

Je n'en lirai aucun.


Et pourquoi donc? Tu attends nos critiques?

L'année prochaine je lirai huit livres pour la sélection CL, ensuite dix livres dans le cadre d'une tournante (un échange de livres), ça fait déjà 18. Si je lis mettons un essai par mois, il me restera du temps pour à peu près dix romans supplémentaires. Donc l'année prochaine je pourrai choisir dix livres pour mon plaisir. Autant dire que je ne vais pas écumer la rentrée littéraire !

Feint

avatar 24/08/2008 @ 12:11:08
Pas mal de titres aussi sur Bibliosurf :
http://bibliosurf.com/spip.php/…

Aria
avatar 24/08/2008 @ 16:19:32
Merci Feint, lien très intéressant.

Saule, heureusement que tu nous a expliqué ce que tu entendais par "tournante"...en France n'emploie jamais cette expression, faute de voir des regards inquiets et plus que réprobateurs. Dois-je expliquer ?
En revanche, je trouve l'idée de ces échanges de livres très intéressante. Comment as-tu trouvé ce groupe ? Est-ce difficile à organiser ?

Saule

avatar 24/08/2008 @ 22:33:52
On est une dizaine : cousins, cousines, oncles et tantes. Chacun choisi un livre, et on se le passe de mois en mois. C'est l'occasion de lire des livres que je ne lirais pas autrement, et de connaître les goûts des autres. On se voit une fois par an, pour discuter des livres de l'an passé, et pour présenter celui de l'année qui commence.

C'est facile à organiser, il suffit de trouver quelques amateurs. Il y a des variantes aussi à ce système.

Jlc 25/08/2008 @ 00:13:40
C'est vrai, Saule, que c'est une superbe idée. Mais à te lire je comprends que tu vis dans une famille très littéraire. Celà dit c'est quelque chose qui peut par exemple se faire entre membres d'une bibliothèque.

Par ailleurs je n'avais pas tilté sur le mot tournante car je ne peux m'imaginer Saule (que je ne connais pas) dans un tel monde. Comme quoi un mot peut avoir une signification différente selon la personne qui l'emploie.

Saule

avatar 25/08/2008 @ 20:33:14
Le niveau est assez élevé dans la tournante ; j'ai une tante qui lit des livres très pointu, un peu du style de Feint. J'ai un vieil oncle très lettré mais un peu excentrique, parfois il met dans la tournante des vieux livres improbables du style une biographie de Jeanne d'Arc, ou alors du maréchal de Ney,.. des livres à manipuler avec précautions car ils sont tellement vieux qu'ils tombent presque en lambeau...malheureusement je ne parviens que très peu à les attirer sur CL, manque d'intérêt pour internet je crois.

En fait il y deux critères pour choisir le livre qu'on met : soit on prend celui qu'on a préféré sur l'année (c'est clairement l'approche de mon oncle excentrique) soit on prend une nouveauté, si possible que les autres n'ont pas lu (ce qui n'est pas toujours facile car certains ont TOUT lu).

Un gros avantage c'est qu'on partage les impressions après, c'est pour ça que j'aime beaucoup la sélection de CL que Benjamin organise.

Saule

avatar 25/08/2008 @ 20:34:40
Cette année j'ai choisi Sandor Marai, "Les braises", découvert grâce à Prince Jean. Il a beaucoup de succès.

Jlc 25/08/2008 @ 20:42:19
Cette année j'ai choisi Sandor Marai, "Les braises", découvert grâce à Prince Jean. Il a beaucoup de succès.


Très bon choix, c'est pour moi le meilleur de Marai (enfin, je n'ai pas tout lu!)

Mais je retiens l'idée de la tournante littéraire pour éviter toute mauvaise interprétation.

Saint Jean-Baptiste 25/08/2008 @ 20:54:58
Tu as beaucoup de chance, Saule, d'avoir des cousines et des cousins, des tantes et des oncles de cette qualité, en vérité, oui, tu as beaucoup, beaucoup de chance...

Aria
avatar 25/08/2008 @ 21:44:44
Oui, belle famille, Saule !

Mais tu as la chance d'avoir encore des oncles et tantes...pour moi, la génération précédente a complètement disparu, à l'exception de ma mère.
Et j'ai bien peur que la génération suivante soit plus intéressée par les jeux vidéo ou la chick lit que par les grands écrivains.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 25/08/2008 @ 22:31:37
J'ai essayé une tournante avec des collègues (littéraire, hein, la tournante!) et je m'en suis enfuie! Les livres ne tournaient pas au rythme convenu, on recevait parfois le sien en retard avec une semaine pour le lire. Ou alors, certains, par manque de temps, ne les lisaient pas tous. Mais surtout, les livres mis dans la tournante ne me convenaient pas... Et puis le mien m'est revenu dans un état... je vous laisse imaginer... C'est pourtant une belle idée.

Aria
avatar 25/08/2008 @ 23:15:11
Je vous conseille la lettre Evene du 24 août sur la rentrée littéraire :
http://www.evene.fr/info/rentree-litteraire/

Nance
avatar 25/08/2008 @ 23:18:48
Est-ce qu'on a une rentrée littéraire, nous, au Québec? (I don't think so...)

Aaro-Benjamin G.
avatar 26/08/2008 @ 22:26:46
Est-ce qu'on a une rentrée littéraire, nous, au Québec? (I don't think so...)


Si si! Elle existe la rentrée littéraire québécoise. Elle consiste en un article dans La Presse et Le Devoir saluant une vingtaine de nouveautés de l’automne.

Dirlandaise

avatar 26/08/2008 @ 22:35:58
Nance, je te souligne que la France compte 64 millions d'habitants et le Québec environ 7.5 millions alors comment avoir une rentrée littéraire aussi fournie avec une telle différence de population je te le demande ?

Dirlandaise

avatar 26/08/2008 @ 22:39:18
Faudrait cesser de dénigrer constamment la littérature québécoise c'est pas bon pour notre image à l'étranger...

Tiens, je crois que je vais commencer à critiquer plus de livres québécois comme le faisait si judicieusement Libris Quebecis. ;-)

Pour ce qui est de la rentrée littéraire québécoise, je ferai des recherches dans ce sens.

Feint

avatar 26/08/2008 @ 22:40:32
Le Québec est d'ailleurs toujours représenté dans la rentrée littéraire française. Mais honnêtement, je doute que cette tradition, tous ces livres qui arrivent d'un coup, soit vraiment une bonne chose. ça contribue à faire de la littérature un produit à durée de vie limitée - ce qu'elle est de fait dans le commerce, alors que c'est contraire à sa nature.

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier