Miss teigne
avatar 21/08/2008 @ 17:34:50
Ben moi, je n'ai pas apprécié parce qu'il nie le droit qu'a quiconque de ne pas aimer ce qu'il fait. Je dois avouer que je suis peu subjective dans ce cas car je change généralement de chaîne quand je vois sa tronche...il pourrait même dire quelque chose d'intelligent qu'il ne trouverait pas encore grâce à mes yeux.


J'ai voulu dire exactement le contraire : peu OBJECTIVE et très subjective

Saule

avatar 21/08/2008 @ 18:14:38
Ben moi, je n'ai pas apprécié parce qu'il nie le droit qu'a quiconque de ne pas aimer ce qu'il fait. Je dois avouer que je suis peu subjective dans ce cas car je change généralement de chaîne quand je vois sa tronche...il pourrait même dire quelque chose d'intelligent qu'il ne trouverait pas encore grâce à mes yeux.


J'ai voulu dire exactement le contraire : peu OBJECTIVE et très subjective

C'est marrant, il m'a fallu lire trois fois pour comprendre ce que tu racontes. En fait inconsciemment je lisais "je dois avouer que je suis UN peu subjective..."

Autant dire que mon intelligence avait corrigé automatiquement en fonction du sens :-)

Provis

avatar 21/08/2008 @ 19:24:01
A propos du nouvel Angot.

Je trouve un peu limite de se faire une opinion d'après un commentaire ironique , fut-il d'Assouline donc.

Je lirai.
J'avais apprécié "Pourquoi pas le Brésil ?"
Alors
Pourquoi pas cet Angot-là ?

Quel plaisir de te voir en ces parages, Kilis !!
C'est le retour apprécié des anciens, Jules, Kilis.. :-)

Sais-tu que l'on attend avec impatience des nouvelles d'un certain livre, qui doit bientôt arriver ?? Alors dès qu'il y a du nouveau, ne nous fais pas attendre !! :o)

Saint Jean-Baptiste 21/08/2008 @ 21:06:21

Zemmour, en plus, est un fou furieux ou un retardé.


Si je ne connais pas le Zemmour de chez Ruquier dont je n'ai vu que des extraits (l'échange entre Fabius et Lucchini était savoureux), j'apprécie le journaliste politique que je trouve remarquablement intelligent et fin, même si je ne partage pas toutes ses opinions. Comme quoi la double face de Janus reste une réalité humaine.

Je ne connais les Zemmour et Naulleau que de les avoir vus quelques fois chez Ruquier.
Entre autres quand ils ont traité Jean Verges de dandy... Je trouvais que c'était bien tapé.

Il me semble que ces deux critiques se sont octroyé le privilège de penser autrement que tout le monde, ce qui doit leur valoir la sympathie de quelques-uns et, évidemment, l'inimitié du plus grand nombre...

Feint

avatar 21/08/2008 @ 21:40:57
Je viens de voir que Michel Abescat égratigne dans Télérama la couverture du Jourde & Naulleau à paraître. (Une suite, j'imagine. C'est vrai que le Jourde & Naulleau, c'est ce que Jourde et Naulleau ont fait de mieux.) Et de se moquer de la maladresse de l'éditeur Mango qui fait mousser maladroitement la nouvelle notoriété cathodique de Naulleau, lequel va bientôt travailler sur Arte avec Mazarine Pingeot alors qu'il dénonce dans son livre les "écrivains people et chouchous des médias", dixit Abescat qui appelle même Naulleau "copain de Mazarine Pingeot" - oubliant ainsi qu'elle a déjà fait partie des victimes du dit Naulleau. Que Mazarine P puisse travailler avec quelqu'un qui a descendu un de ses livres me paraît plutôt un bon signe, à moi. Bref, un petit article assez inutile, presque autant que mon message, d'ailleurs : avec tout ça, on oublie complètement de parler de littérature.

Feint

avatar 21/08/2008 @ 21:46:20
C'est vrai que le Jourde & Naulleau, c'est ce que Jourde et Naulleau ont fait de mieux.

D'autant plus inutile que je dis le contraire de ce que je veux dire : je voulais au contraire concéder à M. Abescat que le Jourde & Naulleau, ce n'est pas ce que Jourde et Naulleau ont fait de mieux. (Mais l'a-t-il lu, ou tout du moins le premier opus ?)

Aria
avatar 22/08/2008 @ 06:56:07
"Zemmour en plus est un fou furieux et un retardé"

Oui, j'ai bien écrit cette phrase, mais elle ne veut rien dire toute seule. Pour moi, son explication était dans la suivante : Zemmour semble plus qu'illuminé quand il parle de "perte de virilité" de nos contemporains, d'hommes qui veulent à tout prix acquérir des aptitudes décrites par lui comme "féminines". C'est ce type de discours qui me faisait le qualifier ainsi.

Mais je sais qu'il est un analyste prisé de la politique française. On le voit quand il discute avec les hommes politiques. Beaucoup semblent l'apprécier, qu'ils soient de gauche ou de droite. Ils ont pour la plupart usé leurs fonds de culotte sur les bancs de Sciences Po.
Dans cette émission, son rôle est de polémiquer à fond, ce en quoi il excelle.

Revenons en effet au sujet initial !

Jlc 22/08/2008 @ 15:42:11
Au fait, comment devient-on critique littéraire professionnel? Quelles qualités sont requises, quels diplômes éventuels, quels réseaux, enfin que sais-je encore? Et est-ce la même chose en France, en Belgique, en Suisse, au Canada?

Feint

avatar 22/08/2008 @ 16:01:23
De bonnes questions...

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/08/2008 @ 19:58:52
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008

Un brillant avenir / Catherine Cusset
Les pieds dans l'eau / Benoît Duteurtre
Lacrimosa / Régis Jauffret
Les inséparables / Marie Nimier
Le fait du prince / Amélie Nothomb
L'inaperçu / Sylvie Germain
Mère et fille / Éliette Abécassis
Paradis conjugal / Alice Ferney
Dans la tête de Shéhérazade / Stéphanie Janicot
La beauté du monde / Michel Le Bris
La domination / Karine Tuil
Les accommodements raisonnables / Jean-Paul Dubois
Le marché des amants / Christine Angot
Prolongations / Alain Fleischer
La porte des enfers / Laurent Gaudé
Laver les ombres / Jeanne Benameur
Val-de-Grâce / Colombe Schneck
Jour de souffrance / Catherine Millet
Ce que le jour doit à la nuit / Yasmina Khadra
Le voyage du fils / Olivier Poivre d’Arvor
Un chasseur de lions / Olivier Rolin
L'incendie du Chiado / François Vallejo
Arkansas / Pierre Mérot
La belle époque / Christian Authier
Les gens du Balto / Faiza Guène
Pour vous / Dominique Mainard
Inassouvies, nos vies / Fatou Diome
Le Silence de Mahomet / Salim Bachi
Courir / Jean Echenoz
Ritournelle de la Faim / J.M.G. Le Clézio
La Promenade des Russes / Véronique Olmi
Appelez-moi par mon prénom / Nina Bouraoui
Vacances au pays perdu / Philippe Segur
Le chemin des sortilèges / Nathalie Reims
Délivrez-nous du mal / Romain Sardou
Keith me / Amanda Sthers
Dessous c’est l’enfer / Claire Castillon
Led Zeppelin / François Bon
Trois hommes seuls / Christian Oster
Barbarque / Vincent Ravalec
Héros, personnages et magiciens / Yann Queffélec

Feint

avatar 22/08/2008 @ 20:46:59
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008

Et aurais-tu (ou quelqu'un d'autre) la liste complète ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/08/2008 @ 22:06:29
Je n'ai pas vu la liste des 676 romans prévus cet automne. D'ailleurs, elle n'est jamais publiée. Il faut butiner d'un site à l'autre et constuire une liste. Certains titre obscurs seront surement manquants.

J'estime que seulement 30% auront un peu de presse...

Jlc 22/08/2008 @ 22:11:19
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008


Dans ta liste, Benjamin, je ne vois que des gens qui ont déjà publié et aucun, sauf erreur, premier roman alors qu'il y a deux ans parmi les attendus il y avait un inconnu, Jonathan Littell. Mais peut-être qu'à ce moment de l'année, ce sont les éditeurs qui font ces listes pour appâter d'abord les libraires, non?

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/08/2008 @ 22:41:46
Il y'a quelques premiers romans qui recoivent de bonnes critiques en effet.

Saule

avatar 22/08/2008 @ 22:53:09
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008

Je n'en lirai aucun.

Jlc 22/08/2008 @ 22:56:38
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008

Je n'en lirai aucun.


Et pourquoi donc? Tu attends nos critiques?

Saule

avatar 22/08/2008 @ 23:18:06
Je ne connais aucun de ces auteurs, et ceux que je connais quand même ne me tentent pas : Nothomb, Gaudé, ... donc je ne vais pas acheter ces livres bien cher. Je préfère lire les classiques.

Mais je lirai les romans francophonie de la prochaine sélection. Et il y a quand même un ou l'autre que je veux lire : le dernier de Jean-Luc Outers, le futur (?) livre de Kilis, celui de Daniel Charneux,... et puis en fonction de vos recommandations en effet car à vous lire je me sens ignare et j'ai envie d'essayer quand même.

Feint

avatar 22/08/2008 @ 23:19:52
Je lis en moyenne une bonne quinzaine de livres parus dans l'année, et je suis toujours en retard. Les livres de septembre-octobre, je les lis plutôt en janvier-février, ou plus tard. ça a un avantage : il y a déjà des avis sûrs qui peuvent servir de guide.

Feint

avatar 22/08/2008 @ 23:23:00
Dans ta liste, Benjamin, je ne vois que des gens qui ont déjà publié et aucun, sauf erreur, premier roman alors qu'il y a deux ans parmi les attendus il y avait un inconnu, Jonathan Littell. Mais peut-être qu'à ce moment de l'année, ce sont les éditeurs qui font ces listes pour appâter d'abord les libraires, non?

En général, il y a des rubriques spécifiques pour les premiers romans de la rentrée.

Aria
avatar 23/08/2008 @ 12:52:42
Sur le sujet, voici les plus ‘attendus’ français de la Rentrée Littéraire 2008

Je n'en lirai aucun.


Et pourquoi donc? Tu attends nos critiques?

Oui, Saule, je suis étonnée par ta réaction !
Ne nous dis pas que tu n'en connais aucun...là tu m'étonnes.

En ce qui me concerne je les connais presque tous, au moins de nom, sauf Authier, Faiza Guène et Salim Bachi.
Catherine Cusset a beaucoup de bonnes critiques, mais ses romans sont un peu "légers", j'attendrai que ce soit en poche.
Olivier Rolin prend au moins 5 pages dans Télérama ! Plein de photos, il a dû plaire à la journaliste...

Sylvie Germain a écrit des romans magnifiques. Donc, à voir !
J'aime beauoup Alice Ferney, Jean-Paul Dubois, Le Clézio, Olmi et Quéffélec.

Merci beaucoup Benjamin ! Comment as-tu concocté cette liste ?

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier