Pierre71
avatar 07/08/2008 @ 00:35:47
Et voici revenue la rentrée littéraire ! Même avec une centaine de livres en moins par rapport à l'année dernière, le choix sera encore fastidieux...

Que me conseillez-vous, amis lecteurs, dans les catégories roman, biographie, thriller et essai ?

Jlc 20/08/2008 @ 13:00:34
Je ne sais pas encore ce qui va sortir mais comme tous les ans il y aura les habitué(e)s. Parmi elles, Christine Angot dont le dernier livre « le marché des amants » est ridiculisé par Pierre Assouline. Voir le lien ci après :
http://passouline.blog.lemonde.fr/

La rentrée s’annonce pour le moins vacharde et peut-être polémique, la dame ayant quelques partisans sur ce site, puisque ses 5 précédents livres ont obtenu en moyenne 3 étoiles. A vos stylos et stylets !!

J’espère que dans son prochain blog Assouline nous fera découvrir un auteur et un livre que sans lui nous pourrions ignorer.
En tout cas, pour moi, un livre de moins à feuilleter.

Kilis 20/08/2008 @ 13:58:52
A propos du nouvel Angot.

Je trouve un peu limite de se faire une opinion d'après un commentaire ironique , fut-il d'Assouline donc.

Je lirai.
J'avais apprécié "Pourquoi pas le Brésil ?"
Alors
Pourquoi pas cet Angot-là ?

Jlc 20/08/2008 @ 14:28:45
A propos du nouvel Angot.

Je trouve un peu limite de se faire une opinion d'après un commentaire ironique , fut-il d'Assouline donc.



Comme on ne peut pas tout lire, il faut bien faire confiance aux gens dont on partage les goûts et les dégoûts (cf la scène intime avec la Shoa en "toile de fonds"). Même si en l'occurence, Assouline est vachard.

Aria
avatar 21/08/2008 @ 08:15:10
Christine Angot est plus un "people" qu'un écrivain.
Elle a toujours joué sur la provoc'. Normal qu'elle se fasse allumer par Assouline.
Bien avant de lire ce texte, j'avais entendu dire que Mme Angot publiait un livre sur sa liaison avec Doc Gyneco. Grand bien lui fasse !

Mais c'est bien triste qu'elle occupe une rangée de livres chez les libraires et encore plus en grande surface, quand tant d'écrivains talentueux n'ont aucune visibilité !
C'est même pire que triste, personnellement, ça m'écoeure profondément.

Miss teigne
avatar 21/08/2008 @ 10:46:41
Christine Angot est plus un "people" qu'un écrivain.
Elle a toujours joué sur la provoc'. Normal qu'elle se fasse allumer par Assouline.
Bien avant de lire ce texte, j'avais entendu dire que Mme Angot publiait un livre sur sa liaison avec Doc Gyneco. Grand bien lui fasse !


Voudrait-elle faire concurrence à Catherine Millet...Ce type d'écrit, que je ne peux me résoudre à appeler "littérature" fait toujours vendre puisque le public aime les potins, du genre croustillant tout particulièrement...

Mais prends garde, Aria, tu t'attaques à une people. Et on ne peut guère exercer son métier de critiques quand il s'agit d'eux, apparemment... Les critiques grastronomiques sont mieux considérés.

http://fr.youtube.com/watch?v=PCj4y28yon0

Aria
avatar 21/08/2008 @ 11:25:55
Coucou Miss Teigne.
Je n'ai absolument aucune crainte de m'attaquer aux people, bien au contraire.

Dieu sait que je n'aime pas Michael Youn, de l'humour vraiment débile... (j'ai vu cette émission de Ruquier en direct), mais j'ai adoré qu'il baffe ces deux gros prétentiards de Naulleau et Zemmour.
Il faut être un drôle de journaliste pour venir jouer au gros méchant sur ce type d'émission !

Zemmour, en plus, est un fou furieux ou un retardé. ll pense qu'un homme perd sa virilité en changeant des couches ou en donnant le biberon ! Je l'avais vu dans la même émission avec Francis Huster, qui était devenu rouge de rage devant une telle c...ie.

Aria
avatar 21/08/2008 @ 11:29:06
"Concurrence à Catherine Millet"

Je ne suis pas sûre que Christine Angot soit dans les descriptions du genre de celles de C. Millet. Et je m'en moque éperdument, franchement.
Tu pourras voir ça toi-même si ta bibliothèque commande le livre d'Angot. Et nous tenir au courant ;-)))

Feint

avatar 21/08/2008 @ 11:49:29
Coucou Miss Teigne.
Je n'ai absolument aucune crainte de m'attaquer aux people, bien au contraire.

Dieu sait que je n'aime pas Michael Youn, de l'humour vraiment débile... (j'ai vu cette émission de Ruquier en direct), mais j'ai adoré qu'il baffe ces deux gros prétentiards de Naulleau et Zemmour.
Il faut être un drôle de journaliste pour venir jouer au gros méchant sur ce type d'émission !

Zemmour, en plus, est un fou furieux ou un retardé. ll pense qu'un homme perd sa virilité en changeant des couches ou en donnant le biberon ! Je l'avais vu dans la même émission avec Francis Huster, qui était devenu rouge de rage devant une telle c...ie.

J'ai peur qu'Eric Naulleau, s'il y gagne en noriété, perde de sa crédibilité par le rôle qu'il joue dans cette émission, aux yeux du grand public, et aussi des invités non avertis, comme Michael Youn l'est sûrement. C'est avant tout un bon éditeur, au goût assez sûr. Les livres qu'il éreinte, je veux bien croire qu'ils méritent de l'être (même si, personnellement, je trouve plus intéressant de défendre ceux qu'on aime). Les auteurs ne sont pas obligés d'accepter l'invitation. La télé n'est pas le meilleur média pour parler de littérature.
Zemmour... Changer les couches, c'est parfois très "viril" (trop ?), quand les muscles du bambin commencent à se développer ; et ça laisse de bons souvenirs.

Aria
avatar 21/08/2008 @ 11:58:42
Grâce à toi, Feint, j'apprends que Naulleau est un bon éditeur. Je savais qu'il était éditeur...mais "bon" ???
Il était écrivain aussi ?

Aria
avatar 21/08/2008 @ 12:02:51
"Les auteurs ne sont pas obligés d'accepter l'invitation"

Tu sais bien que la meilleure façon de vendre est de passer sur quelques plateaux "obligés".
Maintenant, je dois dire que je n'ai jamais vu un écrivain digne de ce nom passer chez Ruquier...à une ou deux exceptions près.

D'autre part, il n'y a plus d'émission littéraire à la télévision, non plus. C'est vraiment le désert culturel !

Miss teigne
avatar 21/08/2008 @ 12:52:34
Tu pourras voir ça toi-même si ta bibliothèque commande le livre d'Angot. Et nous tenir au courant ;-)))


On l'achètera probablement mais ne compte pas sur moi pour m'y coller...

Miss teigne
avatar 21/08/2008 @ 13:03:48
Dieu sait que je n'aime pas Michael Youn, de l'humour vraiment débile... (j'ai vu cette émission de Ruquier en direct), mais j'ai adoré qu'il baffe ces deux gros prétentiards de Naulleau et Zemmour.
Il faut être un drôle de journaliste pour venir jouer au gros méchant sur ce type d'émission !


Ben moi, je n'ai pas apprécié parce qu'il nie le droit qu'a quiconque de ne pas aimer ce qu'il fait. Je dois avouer que je suis peu subjective dans ce cas car je change généralement de chaîne quand je vois sa tronche...il pourrait même dire quelque chose d'intelligent qu'il ne trouverait pas encore grâce à mes yeux.

Zemmour, en plus, est un fou furieux ou un retardé.


Je ne pense pas que Youn soit plus éveillé...

Prince jean 21/08/2008 @ 13:37:48
achetez la merde d'angot ça permet aux maisons d'édition d'avoir du fric pour publier des petits auteurs intrressant et moins marketing.

Jlc 21/08/2008 @ 14:41:12
achetez la merde d'angot ça permet aux maisons d'édition d'avoir du fric pour publier des petits auteurs intrressant et moins marketing.


Je l'ai longtemps cru mais je crois que c'est un alibi derrière lequel se cachent les maisons d'édition. Et depuis que le Seuil a été repris par la Martinière, je n'en suis pas convaincu. Il faudrait aussi me citer les livres impérissables que Fixot a édités avec l'argent gagné "sur" Musso.

Dans le même ordre d'idées, mais en peinture, il y a eu l'automne dernier une très belle exposition sur le grand marchand que fut Ambroise Vollard. On y découvrait que ce fut un habile commerçant, souvent limite voire un peu voleur avec ses peintres, mais c'est grâce à lui que Cézanne a "percé" et en rachetant des fonds d'atelier (souvent pas cher, je le reconnais) il a permis à des artistes de continuer à travailler. Un grand professionnel au service de la peinture et, parfois, des peintres. Mais c'était il ya un siècle.

Quant à aller parler littérature chez Ruquier relève de la plaisanterie de garçon de bains.

Pourtant, vous verrez, nous allons en trouver des auteurs encore trop méconnus qui vont nous donner de vrais bonheurs de lecture. C'est pourquoi je ne pourrai jamais désespérer de la littérature, quelle soit de langue française ou autre. Et puis il reste les classiques dont je découvre jour après jour combien ce sont des donneurs de merveilles.
Restons des guetteurs vigilants et curieux.

Feint

avatar 21/08/2008 @ 14:47:58
Je trouve d'ailleurs ce transfert un peu étrange. Fiction et Cie, au Seuil, est une belle collection, qui m'a offert quelques bonheurs de lecture. (Stock, en revanche...)

Feint

avatar 21/08/2008 @ 14:57:33
Mais il y a beaucoup de choses étranges. Au fond, j'aime bien Fatal Bazooka. Apprécier Youn et Naulleau, c'est bizarre aussi, non ? Sans doute n'est-ce pas le même moi.

Aria
avatar 21/08/2008 @ 15:05:47
Ciel ! Tu apprécies Youn ???
Comme tu dis, tu es à double personnalité...
Mais apprécier Naulleau...je ne sais pas si c'est plus sain. :-)))

Tu as sans doute des enfants jeunes. Eux, ils adorent Youn !
Enfin, moi j'ai un "vieil" enfant qui se marre aussi comme une baleine devant Youn. Tout ce que je lui demande, c'est de l'apprécier chez lui ! ;-)

Feint

avatar 21/08/2008 @ 15:22:07
Ciel ! Tu apprécies Youn ???
Comme tu dis, tu es à double personnalité...
Mais apprécier Naulleau...je ne sais pas si c'est plus sain. :-)))

Tu as sans doute des enfants jeunes. Eux, ils adorent Youn !
Enfin, moi j'ai un "vieil" enfant qui se marre aussi comme une baleine devant Youn. Tout ce que je lui demande, c'est de l'apprécier chez lui ! ;-)

En fait, je crois que c'est fait pour se marrer comme une baleine. Le clip parodique de je ne sais plus quelle soupe qui devient "Fatal, il faut que j'te paaarle...", avec moi, ça marche. Quant à Naulleau, ce que j'apprécie, c'est l'Esprit des Péninsules. Et puis ces gens qui ne supportent pas qu'on dise du mal de leur livre m'agacent, d'autant plus que c'est en face, ils peuvent répondre ; d'ailleurs ils ont le public pour eux. Quand on publie un livre, il faut assumer. Maintenant, c'est beaucoup d'énergie gaspillée pour des livres qui n'en méritent pas tant, une énergie qui serait à mes yeux mieux employée à défendre d'autres livres. Mais j'ai sûrement tort, ce positionnement belliqueux de Naulleau est certainement plus efficace, en terme de rentabilité, que la discrétion courtoise d'autres professionnels.

Jlc 21/08/2008 @ 17:34:08

Zemmour, en plus, est un fou furieux ou un retardé.


Si je ne connais pas le Zemmour de chez Ruquier dont je n'ai vu que des extraits (l'échange entre Fabius et Lucchini était savoureux), j'apprécie le journaliste politique que je trouve remarquablement intelligent et fin, même si je ne partage pas toutes ses opinions. Comme quoi la double face de Janus reste une réalité humaine.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier