Les forums

Forums  :  Forum général  :  La liste

Agathe 08/05/2004 @ 15:36:02
J'en ai lu 15, mais je dois avouer que pour la plupart cela fait déjà très longtemps! et certains ont moins bien vieilli que d'autres! je pense à Lolita par exemple.
bon, et puis, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Je ne suis pas très partante pour en lire d'autres de cette liste, surtout quand je regarde les piles sur ma table de nuit.
Je préfère me fier aux coups de coeur de critiques libres!

Sido

avatar 09/05/2004 @ 13:37:20
M'énerve cette liste. M'fiche des complexes.

B1p
avatar 09/05/2004 @ 20:15:42
tant qu'on est dans les listes, 985 visiteurs du site biblio-idealis.com ont permis de dresser le top 100 suivant :

1 Les Fleurs du Mal Charles Baudelaire
2 Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline
3 Le petit prince Antoine de Saint-Exupéry
4 Le Seigneur des Anneaux John Ronald Reuel Tolkien
5 L'étranger Albert Camus
6 Belle du seigneur Albert Cohen
7 Crime et châtiment Fedor Dostoievski
8 1984 George Orwell
9 Cent ans de solitude Gabriel Garcia Marquez
10 Le rouge et le noir Stendhal
11 Du côté de chez Swann Marcel Proust
12 L'écume des jours Boris Vian
13 Madame Bovary Gustave Flaubert
14 Le parfum Patrick Süskind
15 Les liaisons dangereuses Pierre Choderlos De Laclos
16 Les misérables Victor Hugo
17 La peste Albert Camus
18 Le nom de la rose Umberto Eco
19 Le grand Meaulnes Alain-Fournier
20 L'insoutenable légèreté de l'être Milan Kundera
21 Les frères Karamazov Fedor Dostoievski
22 La nuit des temps René Barjavel
23 L'attrape-coeurs Jerome David Salinger
24 L'alchimiste Paulo Coelho
25 Hamlet William Shakespeare
26 Candide Voltaire
27 Guerre et paix Lev Tolstoi
28 Le meilleur des mondes Aldous Huxley
29 Les hauts de Hurle-Vent Emily Brontë
30 Le père Goriot Honoré de Balzac
31 La vie devant soi Romain Gary
32 Le joueur d'échecs Stefan Zweig
33 Lolita Vladimir Nabokov
34 Ulysse James Joyce
35 La chartreuse de Parme Stendhal
36 Don Quichotte Miguel de Cervantes
37 Le procès Franz Kafka
38 Germinal Emile Zola
39 Mémoires d'Hadrien Marguerite Yourcenar
40 Anna Karenine Lev Tolstoi
41 Le portrait de Dorian Gray Oscar Wilde
42 Le monde selon Garp John Irving
43 Les raisins de la colère John Steinbeck
44 Dune Frank Herbert
45 Si c'est un homme Primo Levi
46 Le rivage des Syrtes Julien Gracq
47 Les trois mousquetaires Alexandre Dumas
48 Poésies Arthur Rimbaud
49 L'idiot Fedor Dostoievski
50 L'éducation sentimentale Gustave Flaubert
51 Une saison en enfer Arthur Rimbaud
52 Le maître et Marguerite Mikhaïl Boulgakov
53 Les fourmis Bernard Werber
54 L'assommoir Emile Zola
55 Des souris et des hommes John Steinbeck
56 Fictions Jorge Luis Borges
57 Jacques le fataliste Denis Diderot
58 Fables Jean De La Fontaine
59 Bel ami Guy de Maupassant
60 La confusion des sentiments Stefan Zweig
61 Alcools Guillaume Apollinaire
62 Le château Franz Kafka
63 La nausée Jean-Paul Sartre
64 Le loup des steppes Hermann Hesse
65 Notre Dame de Paris Victor Hugo
66 Le pendule de Foucault Umberto Eco
67 La chute Albert Camus
68 Sur la route Jack Kerouac
69 La conjuration des imbéciles John Kennedy Toole
70 La vie mode d'emploi Georges Perec
71 Le désert des Tartares Dino Buzzati
72 L'Odyssée Homère
73 Au bonheur des dames Emile Zola
74 Paroles Jacques Prévert
75 Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
76 Les chants de Maldoror Isidore Ducasse de Lautréamont
77 Les particules élémentaires Michel Houellebecq
78 Phèdre Jean Racine
79 Les mots Jean-Paul Sartre
80 A l'ombre des jeunes filles en fleurs Marcel Proust
81 Les contemplations Victor Hugo
82 Mort à crédit Louis-Ferdinand Céline
83 La cantatrice chauve Eugène Ionesco
84 La condition humaine André Malraux
85 Le comte de Monte Cristo Alexandre Dumas
86 Les sauveurs assassinés Guillaume Vivier
87 Tout ce qui tombe du ciel Francis Mizio
88 Quatrevingt-treize Victor Hugo
89 Le printemps des loups Sylvie Huguet
90 Une vie Guy de Maupassant
91 La montagne magique Thomas Mann
92 Les thanatonautes Bernard Werber
93 Les démons Fedor Dostoievski
94 L'oeuvre au noir Marguerite Yourcenar
95 Jane Eyre Charlotte Brontë
96 Histoires extraordinaires Edgar Allan Poe
97 Huis clos Jean-Paul Sartre
98 Le vieil homme et la mer Ernest Hemingway
99 Antigone Jean Anouilh
100 Orgueil et préjugés Jane Austen

Folfaerie 09/05/2004 @ 21:56:54
Quand meme, 65 sur 100. j'avais participé à cette liste il y a quelques mois... je la trouve plus représentative que la première d'autant plus qu'aucun titre n'était présélectionné. Voila qui me réconcilie avec la majorité des lecteurs ;-))

Isaluna 10/05/2004 @ 08:47:25
Je dirais bien moi aussi qu'elle m'énerve, cette liste... mais c'est parce qu'elle éveille un sentiment de culpabilité! 15 sur 50, pas terrible pour une bibliothécaire! et encore, certains datent de mes lectures scolaires obligatoires et ne m'ont pas laissé un bon souvenir (je pense au "silence de la mer" qu'à 14 ans j'étais bien incapable d'apprécier, question de maturité)

Merlin 10/05/2004 @ 10:22:33
50/100 pour cette seconde liste... mwais.

Sido

avatar 10/05/2004 @ 13:55:37
C'est la bibliothèque idéale cette liste ?
Moi j'peux vous faire la liste de la réserve de bières idéale si vous voulez. Trêve de plaisanterie, et Mérot pourquoi il est pas sur la liste ? ça permettrait de moins déprimer dans la bibliothèque.

Manu55 10/05/2004 @ 14:36:47
Pour la deuxieme liste, ca fait 31 lus et terminés, et 9 commencés, mais abandonnés...
Deux fois Werber dans une liste de 100 bouquins, c'est un peu abuser non ? Elle manque aussi d'auteurs asiatiques...

Merlin 11/05/2004 @ 09:53:42
Une chose que je remarque dans ces deux listes, c'est l'absence quasi totale de théâtre et le peu de poésie... Mais aussi quelques auteurs qui "font" le plaisir de lire à l'adolescence. Où sont Marcel Aymé, Tchekov, Tennessee Williams, Molière, etc... mais aussi Walter Scott, Jules Vernes, R.L.Stevenson, Lewis Caroll, etc... Les livres que l'on a aimé dans sa jeunesse ne conditionnent-ils pas nos goûts futurs ? Moi qui suis plus près de la fin que du début, je peux vous assurer que je prend encore mon pied en relisant Ivanhoé ou 20.000 lieues sous les mers !

Merlin 11/05/2004 @ 09:59:59
Jules VERNE bien sûr ! Aucun lien de parenté avec Henri Vernes, l'inoubliable auteur de Bob Morane ! Mais pourquoi pas l'ajouter à la liste ? Lui aussi a passionné (et passionne encore) de nombreux jeunes lecteurs !

Au fait, en mars 2005, on commemorera les 100 ans de la disparition de Jules (Verne, pas celui du site !)

Jules 2 11/05/2004 @ 16:05:15
J'en suis encore à la première liste:

8 sur 10 pour les 10 premiers

7 de 10 à 25 et 14 de 25 à 50

Cela fait 29 sur 50 et donc un résultat pas terrible ! (surtout compte tenu de mon âge ! Et puis, merde à mon âge !)

Jules 2 11/05/2004 @ 16:18:45
Deuxième liste:

Là, j'arrive à 56 sur 100. Décidément je suis vraiment dans les moyennes !

Mais je regrette aussi l'absence des Japonais, comme des Russes autres que Dostoïevski, Tolstoï et Boulgakov. Par contre deux Weber ? En effet, un peu beaucoup !

Si l'on fait un peu plus dans le moderne, ce qui est le cas de cette liste, où sont les grands contemporains américains comme Harrison, Auster, Russell Banks, Philip Roth et autres ?...

Et puis, j'ai été aidé: pourquoi "Arthur Rimbaud" et trois ou quatre titres plus loin "Une saison en enfer" ? On peut avoir lu Rimbaud sans avoir cela aussi ?... Il a déjà écrit si peu...

Bon ! Cette liste a quand-même le mérite d'exister et elle n'est pas idiote, même si on n'y trouve pas certains auteurs qui y avaient leur place.

Jules 2 11/05/2004 @ 16:18:46
Deuxième liste:

Là, j'arrive à 56 sur 100. Décidément je suis vraiment dans les moyennes !

Mais je regrette aussi l'absence des Japonais, comme des Russes autres que Dostoïevski, Tolstoï et Boulgakov. Par contre deux Weber ? En effet, un peu beaucoup !

Si l'on fait un peu plus dans le moderne, ce qui est le cas de cette liste, où sont les grands contemporains américains comme Harrison, Auster, Russell Banks, Philip Roth et autres ?...

Et puis, j'ai été aidé: pourquoi "Arthur Rimbaud" et trois ou quatre titres plus loin "Une saison en enfer" ? On peut avoir lu Rimbaud sans avoir cela aussi ?... Il a déjà écrit si peu...

Bon ! Cette liste a quand-même le mérite d'exister et elle n'est pas idiote, même si on n'y trouve pas certains auteurs qui y avaient leur place.

Agathe 11/05/2004 @ 21:37:14
29 sur 100!
c'est peu, mais de le dire c'est déjà de la vanité! Non?

Sahkti
avatar 11/05/2004 @ 21:54:08
La vanité existerait si on prenait cette liste pour la Bible en la matière, comme LA référence incontournable de la littérature universelle. Or ce n'est pas le cas, quelques auteurs importants ont été oubliés et d'autres y ont une place que je ne m'explique pas vraiment.
Donc non, ce n'est pas de la vanité, mais une information partagée entre des lecteurs gourmands et une occasion de prendre conscience, si besoin en était, que certains grands noms de la littérature sont lus par tout le monde ou presque. Porte ouverte vers une réflexion sur la pérennité de la littérature, le caractère éphémère de certains auteurs pourtant fabricants de best-sellers et le côté éternel d'autres qu'on classe parfois, à tort, dans la catégorie "désuets".

Saule

avatar 12/05/2004 @ 09:06:08
Sahkti, tu devrais remplir ton top 10 dans ton profil (qui est devenu top 9 avec la nouvelle version du site), ça m'intéresserait de le voir.

Jules 2 12/05/2004 @ 09:46:58
29 sur 100!
c'est peu, mais de le dire c'est déjà de la vanité! Non?


Sorry, Agathe, je suis encore plus vaniteux que tu le penses: les 29 concernent la première liste et n'est donc pas sur 100 mais bien sur 50

Sahkti
avatar 12/05/2004 @ 16:17:33
C'est fait Saule, mais ça n'apparaît pas encore, je suppose qu'il faut un petit moment (à quoi est dû le délai avant le post et l'apparition des messages?)

Sahkti, tu devrais remplir ton top 10 dans ton profil (qui est devenu top 9 avec la nouvelle version du site), ça m'intéresserait de le voir.

Saule

avatar 12/05/2004 @ 17:09:41
Bien, bien, je suis curieux..

Le délai est probablement du au système de 'caching', c-à-d que le serveur garde les pages en mémoire pour les fournir plus rapidement. L'inconvénient c'est qu'il n'a pas toujours l'info la plus fraîche...

Même chose avec les critiques éclairs. J'ai remarqué que le délai est moins long quand on n'est pas connecté sur le site avec son pseudo.

Bluewitch
avatar 12/05/2004 @ 17:33:46
Top 9!! c'est vrai! Et je ne sais pas lequel des miens est passé à la trappe...

Jules, peut-être qu'Agathe voulait parler de ce qu'elle avait lu elle, ce qui expliquerait la confusion??

Bon, moi en ce qui me concerne, j'arrive en bonne dernière car sur ces deux listes, j'atteind un score très faible:
11/50 pour la première et 24/100 pour la seconde!!

A ma consternation: aucun Duras dans ces deux listes...

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier