Les forums

Forums  :  Forum général  :  La liste

Sahkti
avatar 05/05/2004 @ 10:59:07
L'Étranger, Albert Camus
À la recherche du temps perdu, Marcel Proust
Le Procès, Franz Kafka
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
La Condition humaine, André Malraux
Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
Les Raisins de la colère, John Steinbeck
Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway
Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier
L'Écume des jours, Boris Vian
Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir
En attendant Godot, Samuel Beckett
L'Être et le Néant, Jean-Paul Sartre
Le Nom de la rose, Umberto Eco
L'Archipel du goulag, Alexandre Soljénitsyne
Paroles, Jacques Prévert
Alcools, Guillaume Apollinaire
Le Lotus bleu, Hergé
Journal, Anne Frank
Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss
Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley
1984, George Orwell
Une aventure d'Astérix, tome 1 : Astérix le Gaulois, Uderzo-Goscinny
La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco
Trois essais sur la théorie sexuelle, Sigmund Freud
L'oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar
Lolita, Vladimir Nabokov
Ulysse, James Joyce
Le Désert des Tartares, Dino Buzzati
Les Faux-monnayeurs, André Gide
Le Hussard sur le toit , Jean Giono
Belle du Seigneur, Albert Cohen
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Le Bruit et la fureur, William Faulkner
Thérèse Desqueyroux, François Mauriac
Zazie dans le métro, Raymond Queneau
La Confusion des sentiments, Stefan Zweig
Autant en emporte le vent, tome 1, Margaret Mitchell
L'Amant de Lady Chatterley, David Herbert Lauwrence
La Montagne magique, Thomas Mann
Bonjour tristesse, Françoise Sagan
Le silence de la mer et autres récits, Vercors
La vie mode d'emploi, Georges Perec
Le Chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle
Sous le soleil de Satan, Georges Bernanos
Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald
La Plaisanterie, Milan Kundera
Le mépris, Alberto Moravia
Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Nadja, André Breton

Saule

avatar 05/05/2004 @ 11:16:01
Dostoïevski ? Tolstoï ? Flaubert ? Virginia Woolf ? Quelques absents quand même.

Sahkti
avatar 05/05/2004 @ 11:42:33
Je suis d'accord avec vous. Certains de ces titres ne me semblent pas être à la bonne place dans cette liste des 50 meilleurs livres du siècle (Jules, j'ai posté ici car en essayant de vous répondre, ça me répondait chaque fois erreur MSQ ou SQL ou je ne sais quoi) et d'autres n'y figurent pas.

Je ne me souviens plus si lors de l'interrogation des personnes qui ont composé la liste, on leur avait fourni une longue liste dans laquelle il fallait choisir ou si tout devait sortir tel quel de leur mémoire.

Jules
05/05/2004 @ 15:01:50
Salut Sahkti,

Tout d'abord, je suggérerais que tu utilises le "tu", cel qui me semble plus sympas.

Merci beaucoup pour cette liste qui met les choses en place.

C'est vrai qu'il est étonnant, à première vue, de ne pas retrouver certains grands "géants" comme Dostoïevski, mais il faut également tenir compte que c'est un sondage qui s'est fait en France. Un pays qui a lui-même une littérature riche est souvent un peu moins tourné vers l'étranger. Notons aussi, ce qui ne doit pas être oublié, que l'on parlait des auteurs du XXieme et non du XIXieme !

On aurait donc pu y trouver Boulgakov avec "Le maître et Marguerite" ou Soljenitsyne mais pas Dostoïevski ou Tolstoï !

Autre chose: il s'agissait de choisir dans une liste préétablie ainsi que dans des titres donnés. Par exemple Yourcenar c'était "L'oeuvre au noir" et non "Mémoires d'Hadrien"

Pensons également à la richesse énorme de la littérature française de la première moitié du XXieme et début de la seconde moitié aussi !

Les grands auteurs contemporains américains, par exemple, étaient moins connus, de même que les Kundera, Kadaré ainsi que beaucoup de japonais (sauf Kawabata et Mishima surtout)

Bref, de toute façon cette liste vaut ce qu'elle vaut, mais je trouve qu'elle ne se trompe que très peu en tout cas sur les 10 premiers, bien qu'adorant Hemingway j'aurais quand-même mis "Le bruit et la fureur" avant "Pour qui sonne le glas" qui, par ailleurs, est sans doute le meilleur roman d'Hemingway.

Mais tout cela est très subjectif !...

(si tu voulais m'atteindre voici mon mail:
hubertviteux@biz.tiscali.be)

Saule

avatar 06/05/2004 @ 14:17:12
Sur les 50 je n'en ai lu que 13. Parmi les 10 premiers, j'en ai lu 5. C'est étonnamment peu étant donné que je suis quand même un gros lecteur.

Dans ceux que je veux lire, je note : Le journal d'Anne Frank. Autre grosse lacune : Proust.

Et vous quel est votre score ?

Sahkti
avatar 06/05/2004 @ 14:32:01
De mon côté, j'en ai lu 32, dont 9 des dix premiers. Dans la liste des non-lus, à voir... aucun de ceux-là ne m'attire pour le moment, mais ça viendra sans doute un jour.

Saule

avatar 06/05/2004 @ 14:47:30
Quel est celui du top 10 qui te manque ?

Sahkti
avatar 06/05/2004 @ 14:54:37
Pour qui sonne le glas

Saule

avatar 06/05/2004 @ 15:04:07
C'est pardonnable...Ceci dit il en vaut la peine, c'est le meilleur d'Hemingway je trouve.

Tophiv
06/05/2004 @ 15:22:15
Je fais encore moins bien que Saule ! seulement 11 / 50 (dont Tintin et Astérix) et dans 3 /10 pour les premiers !

Et L'écume des jours, L'Archipel du goulag, Ulysse sont les seuls que j'ai prévu de lire "bientôt"....

Pffou je suis vraiment mauvais sur ce coup là !!!

Manu55 06/05/2004 @ 17:05:41
Mouaip, j'ai beau être un gros lecteur, j'ai un petit 15... dont 2 bds... et 6 dans les 10 premiers...
Pour les listes, je regarde plus ma "bibliothèque idéale" de Pivot. Il y a 10 livres par genre, et beaucoup de genres...

Féline
avatar 06/05/2004 @ 21:30:34
Tout comme Saule, j'en ai lu 13 sur 50 donc 5 parmi les 10 premiers. Parmi ceux qui m'attendent dans la bibliothèques, il y a Cent ans de solitude, La vie mode d'emploi et les raisins de la colère.

Parmi ceux qui me tenteraient de lire, je pourrai citer Milan Kundera mais sans commencer par La plaisanterie, Lolita, Le Bruit et la Fureur et pourquoi pas L'amant de Lady Chaterley.

Allez, on va tenter de faire grimper ce score ;-)

Duncan
avatar 06/05/2004 @ 21:48:04
J'en ai lu 23 sur 50... et 7 des 10 premiers... (Ernest Hemingway, André Malraux et Alain-Fournier étant les trois non lus...)

"Lolita" de Nabokov est dans la bibliothèque. "Cent ans de solitude" aussi...

Manque Herman Hesse dans cette liste, non ?

Duncan
avatar 06/05/2004 @ 21:49:44
En fait je n'ai lu qu'une moitié de Proust... donc 22,5... et 6,5...

;-)

Saint Jean-Baptiste 06/05/2004 @ 23:10:07
J'en ai lu 9 sur les dix premiers : je n'ai pas lu "pour qui sonne le glas". Et puis, 11 sur le reste en comptant Tintin et Astérix !
Mais il y a quand même quelques beaux oublis, même sans quitter la France : Montherlant, Margurerite Duras, André Maurois, D'Ormesson, Cocteau, Aragon, Colette...

Merlin 07/05/2004 @ 11:10:24
25/50... 50% donc, pas mal... et 9 des 10 premiers !
Mais c'est vrai qu'il manque quelques noms importants (Colette, Bölle, Perutz, Boulgakov, etc...)

Sottovoce
avatar 07/05/2004 @ 13:31:14
24/50, dont les deux BD, plusieurs lus dans le cadre du cours de français (seconde langue).
Certains sont tellement connus, on en a tiré des films, que l'on finit, avec le temps, par avoir des doutes si on les a lus ou pas.
Question: si on a désespérément essayé de lire l'Ulysse de Joyce et qu'on a laissé tomber en chemin, peut-on considérer qu'on l'a lu? :)

Martell
avatar 07/05/2004 @ 19:56:45
Seulement 11 !!!

Je n'en suis pas fier, mais je suis incapable de faire des lectures avec pour motif principal de vérifier la qualité des livres, je fais confiance...

;-)

Yali 07/05/2004 @ 20:12:45
32 sur 50, c’est pas la panacée non plus. Enfin disons 31 , je suis comme mon collègue du dessus je n’ai pu finir Ulysse de Joyce, j’ai cédé au milieu et lu les quinze dernières pages. Bon d’accord, 30 parce que Gatsby le magnifique c’est exactement le contraire, je me suis arrêté 15 pages avant la fin, et celles-là, je n’ai jamais regretté de ne pas les avoir lues.
La liste est mal fichue quand même : Autant en emporte le vent tome I ? J’aime beaucoup le « tome I », et pourquoi pas « l’Oreiller d’herbe » de Sôseki, page 24 à 42 ?

Heyrike
avatar 08/05/2004 @ 14:11:54
Pareille que Saule : 13 sur 50 et 5 sur 10.
Mais je me dis que c'est parce que j'ai découvert d'autre univers littéraire passionnant que je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter tous les livres de cette liste. :)

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier