Provis

avatar 07/08/2008 @ 18:26:07
il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre
C'est juste un proverbe, Nance. Pas de quoi fouetter un chat.
Ca aussi d'ailleurs, ça doit être extrait d'un proverbe :)))
Bin oui, Nance, c’est juste un proverbe..

C’est un peu comme si SJB avait dit : difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif. Il ne te traiterait pas d’âne pour autant..
Et quand on dit qu’il ne ferait de mal à une mouche, ça veut juste dire qu’il est gentil.. :o)



Bon, les choses sérieuses maintenant.

Voici un devoir (à faire urgemment) que vous pouvez emmener à la maison si vous le souhaitez, éventuellement pour vous faire aider de vos parents.

Pour chacun des noms de la liste, vous donnerez le genre opposé : un camelot, un carrier, un matelot, un médecin, un entraîneur, un mannequin (ça rime avec coquine), un prud’homme, une sage-femme, une nourrice, une majorette, une vedette, une vigie, une sentinelle, une ordonnance, une recrue, une grue, une businessdame, une cameradame, et enfin une majordame.

Provis

avatar 07/08/2008 @ 18:27:34
C'est Tistou qui va être jaloux !!! :o))

Sonamouto 07/08/2008 @ 19:24:20
Pour chacun des noms de la liste, vous donnerez le genre opposé :
un camelot, un carrier, un matelot, un médecin, un entraîneur, un mannequin (ça rime avec coquine), un prud’homme, une sage-femme, une nourrice, une majorette, une vedette, une vigie, une sentinelle, une ordonnance, une recrue, une grue, une businessdame, une cameradame, et enfin une majordame.
Dans l'ordre :
Une boni-menteuse, une tailleuse (de pierres), une sailor-woman, une toubibe, une salope, une pouf, une jugeotte, un obstétricien, un tire-lait, un petit rat, un tri marrant motorisé, un voyeur à la hune, un voyeur tout court, un aide de camp, un enrôlé de force, un héron petit patapon, un golden boy, un preneur de vues, un chaouch

Excusez les quelques incongruités, c'est pour l'ambiance ;)

Ludmilla
avatar 07/08/2008 @ 20:06:08
Si il y a des gens qui se sentent bien avec un terme dont le genre n'est pas le sien, tant mieux, mais il ne faut pas généraliser. Ce n'est pas pour rien que c'est arrivé, il y a des gens qui ne sont pas à l'aise.
J'ai l'impression que dans ce fil, il n'y a plus que Nance pour apporter une position féminine. Seule contre tous? C'est vrai aussi que le titre du fil n'est pas très attirant...

Globalement, je suis d'accord avec toi, Nance.
Il me semble que l’image que nous avons, plus ou moins inconsciemment, des métiers compte aussi: spontanément, quelle image vous vient à l’esprit quand vous voyez le mot « sentinelle » (pour reprendre l'exemple de SJB ) ou « ingénieur » ? un homme ou une femme?

C'est un débat récurrent sur CL
Voir aussi http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Feint

avatar 07/08/2008 @ 21:44:03
C'est un débat récurrent sur CL
Voir aussi http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

C'est un débat qui n'aura pas de fin. Qui accepterait qu'autrui lui dénie le droit d'utiliser son propre vocabulaire ? C'est pourquoi légiférer sur la langue me paraît bien vrai. Nous sommes tous des anarchistes.

Cachou
avatar 07/08/2008 @ 21:47:38
c’est précisément qu'ils aiment les femmes au pluriel.
On ne s’en sortira jamais, la femme est un animal bien trop compliqué ! :o)

Heureux que tu n'aie pas eu plus de réactions à cette affirmation!;-)

Feint

avatar 07/08/2008 @ 22:20:01
légiférer sur la langue me paraît bien vrai.

Je voulais dire "me paraît bien vain".

Feint

avatar 07/08/2008 @ 22:39:41
eh bien on dit que le truc indéfini c’est l’actuel masculin.
Et hop dans la poche, retour au point de départ.. :o))

On n'a même pas besoin de le dire : c'est la triste vérité. On se demande de quoi se peuvent se plaindre les femmes, seules à vivre vraiment dans la langue française grâce à leur e, alors qu'en face les hommes ne sont représentés que par l'absence, le manque, le vide. Tiens, il faudrait relire la Disparition sous cet angle.

Saint Jean-Baptiste 07/08/2008 @ 22:50:47
Bien oui, tout le monde peut parler comme il veut, re tro cde situ apour a soris, l'ennui c'est qu'on pourrait ne plus se comprendre...

Provis j'ai fait mon devoir... (on pouvait se faire aider par la belle-mère ?)

Camelotatrice
Carrierette
Mateloteresse
Médecinette
Entraînerotte
Manequineresse
Femme'prude
Sage'homme
Nourriceur
Majorinet
Vedetarien
Vigieur
Sentinelleur
Ordinateur
Recruacier
Gruateur
Busineur
Caméramâle
Marjomonsieur

J'peux aller jouer M'sieur ?...

Cachou
avatar 07/08/2008 @ 22:56:42
de quoi se peuvent se plaindre les femmes
alors qu'en face les hommes ne sont représentés que par l'absence, le manque, le vide.


Hummm...Qui se plaint là??? :-)

Aria
avatar 07/08/2008 @ 23:53:33
Pour chacun des noms de la liste, vous donnerez le genre opposé :
un camelot, un carrier, un matelot, un médecin, un entraîneur, un mannequin (ça rime avec coquine), un prud’homme, une sage-femme, une nourrice, une majorette, une vedette, une vigie, une sentinelle, une ordonnance, une recrue, une grue, une businessdame, une cameradame, et enfin une majordame.
Dans l'ordre :
Une boni-menteuse, une tailleuse (de pierres), une sailor-woman, une toubibe, une salope, une pouf, une jugeotte, un obstétricien, un tire-lait, un petit rat, un tri marrant motorisé, un voyeur à la hune, un voyeur tout court, un aide de camp, un enrôlé de force, un héron petit patapon, un golden boy, un preneur de vues, un chaouch

Excusez les quelques incongruités, c'est pour l'ambiance ;)

Pas mal, pas mal ! :)))

Prince jean 08/08/2008 @ 01:52:51
Communiquer en personne c'est déjà compliqué, mais sur Internet, c'est pire...

...C'est pire et ici, çà devient ridicule ! Je n'ai jamais dit que tu étais sourde hein, Nance !
;-((

ouï ben ça va st jean ,tu vas pas culpabiliser en plus !
La sainteté ça veut pas dire etre gentil !
Les vertueux sont gentils, les saints sont vrais.

Miss teigne
avatar 08/08/2008 @ 09:31:22
Sans doute, mais ça ne ne règle pas le problème, Sona, bien au contraire : ce que les femmes reprochent aux hommes, c’est précisément qu'ils aiment les femmes au pluriel.
On ne s’en sortira jamais, la femme est un animal bien trop compliqué ! :o)


Ce que tu peux être conservateur et sexiste, Provis. C'était peut-être vrai AVANT l'apparition de la pilule... Aujourd'hui, l'un et l'autre peuvent apprécier la mutliplicité plus sereinement :o) Je dirais que la monogamie serait plus une question de personnalité ou de valeur que de sexe...

Miss teigne
avatar 08/08/2008 @ 09:49:10
Ceux qui pensent qu’il n’y a pas à féminiser les noms de métier n'ont pas tort, puisqu'il s'agit de métier et non de sexe.


Je suis assez d'accord. Cela ne me choque pas qu'on dise d'une femme qu'elle est écrivain ou ingénieur. Il serait assez étrange, j'en conviens, de dire d'un homme qu'il est infirmière. Et encore... Il ne faut pas se montrer plus féministe que Théroigne de Méricourt. Ca frise le ridicule. Il faut que la langue garde son harmonie, voilà tout. Ecrivaine c'est très laid. Romancière, c'est joli.

Provis

avatar 08/08/2008 @ 12:13:36
Vraiment, bravo, Sonamouto et SJB !! :o)))

Vous méritez largement un 19/20 ! (malgré quelques petites fautes cependant : "caméramâle" est le masculin de "caméramamelle", pas de "caméradame", dont le masculin est en fait "caméradome", comme "majordome" est le masculin de "majordame" (et j’ai des sources ! majordome-majordame par exemple, c’est San Antonio !)

En tout cas bravo !! Et je colle un zéro à Miss Teigne, rien que parce que c’est une fille.
C’est sûr, elle aurait eu une meilleure note si elle m’avait dit : « Ah, qu’est-ce que tu peux être drôle, Provis ! » .. :o)

SJB, j’allais oublier : en même temps que l’expression de mes plus respectueuses salutations, présente toutes mes félicitations à ta belle-mère.. :o)


c’est précisément qu'ils aiment les femmes au pluriel.
On ne s’en sortira jamais, la femme est un animal bien trop compliqué ! :o)
Heureux que tu n'aie pas eu plus de réactions à cette affirmation!;-)
Ah, non ! Personnellement je le regrette beaucoup, c’était fait précisément pour avoir des réactions, et j’en ai eu à peine deux.. :o))

(note bien, Cachou, je pense pareil pour les hommes, mais ici nous sommes sur un fil sur la misogynie ouvert par une femme, alors j'en profite.. :o)..)

Provis

avatar 08/08/2008 @ 12:19:26
Sans doute, mais ça ne ne règle pas le problème, Sona, bien au contraire : ce que les femmes reprochent aux hommes, c’est précisément qu'ils aiment les femmes au pluriel.
On ne s’en sortira jamais, la femme est un animal bien trop compliqué ! :o)
Ce que tu peux être conservateur et sexiste, Provis. C'était peut-être vrai AVANT l'apparition de la pilule... Aujourd'hui, l'un et l'autre peuvent apprécier la mutliplicité plus sereinement :o) Je dirais que la monogamie serait plus une question de personnalité ou de valeur que de sexe...
Ce que tu peux être moderne et naïve, Miss Teigne ! .. :o)

Tu veux dire que la monogamie c’est plus dans la tête que dans le zizi ou la zèzette (quel est le mot neutre ? zut, zai oublié..:o)..) ??
Mais tu sais que le zizi et la zèzette, c’est aussi beaucoup dans la tête ? Demande donc à Sartre et à sa Simone s’ils n’en sont pas un peu revenus, de leurs amours contingentes..

Miss teigne
avatar 08/08/2008 @ 13:19:37
Ce que tu peux être moderne et naïve, Miss Teigne ! .. :o)

Tu veux dire que la monogamie c’est plus dans la tête que dans le zizi ou la zèzette (quel est le mot neutre ? zut, zai oublié..:o)..) ??
Mais tu sais que le zizi et la zèzette, c’est aussi beaucoup dans la tête ? Demande donc à Sartre et à sa Simone s’ils n’en sont pas un peu revenus, de leurs amours contingentes..


Moderne? Pas vraiment. Je crois en la monogamie... une personne à la fois, en tous les cas! Bon ok ok, j'admets que je suis encore un peu naïve... ;o) N'y-a-t-il pas une petite lueur d'espoir dans ce monde de brutes? :o)

Je crois juste que si tout est dans la tête y compris le z*** et la Z****** (ouhlala, je n'oserais jamais dire ces mots en public :o))) ), nous sommes quand même maîtres de nos choix et celui là en fait partie. On est pas des bêtes quand même! Mais je subodore que tu provoques à dessein...enfin, je l'espère parce que sinon c'est toi qui n'a plus d'espoir... :op

Sartre, Beauvoir, Freud, etc., tous ces grands penseurs qui déculpabilisent ;op

Ce que je voulais dire tout à l'heure, c'est que les hommes n'ont pas le monopole de l'infidélité. Ca c'est une invention de Nadine de Rothschild quand elle disait que la fidélité est un mot de genre féminin (pour rester dans le sujet ;o) ). Restons lucides. Mais ça c'est un autre débat... Pour une fois que je prends votre défense, messieurs! (Tout à l'heure, peut-être que je dirai le contraire, tout dépendra de mon humeur... : aaaaaah, les femmes, toutes de mauvaise foi :o))) )

Cachou
avatar 08/08/2008 @ 13:58:10
Ah, non ! Personnellement je le regrette beaucoup, c’était fait précisément pour avoir des réactions, et j’en ai eu à peine deux.. :o))

(note bien, Cachou, je pense pareil pour les hommes, mais ici nous sommes sur un fil sur la misogynie ouvert par une femme, alors j'en profite.. :o)..)


Je connaissais très bien tes intentions...et je regrettais aussi beaucoup le manque de réaction! Tu as de la chance de n'avoir que des réactions de Miss Teigne et moi, deux filles aussi douces...car tu était à risque d'en manger tout une!!! :-)))


nous sommes quand même maîtres de nos choix et celui là en fait partie. On est pas des bêtes quand même!


Voilà Provis où tu pourrait appliquer le mot animal. ;-)

Cachou
avatar 08/08/2008 @ 14:23:29
tu était à risque d'en manger tout une!!! :-)))

Miss Teigne, comment il appelait ça déjà notre Lieutenant? Un chat à neufs queues??? Je reprends ton rire dément.(hahahahahahahahahahahahaha)

Bon...tu peux revenir sur le sujet Provis, on t'écoute! :-)))))

Miss teigne
avatar 08/08/2008 @ 14:45:35

Miss Teigne, comment il appelait ça déjà notre Lieutenant? Un chat à neufs queues??? Je reprends ton rire dément.(hahahahahahahahahahahahaha)


Hé moqueuse, va! ;o))) C'est bien ça, un chat à neuf queues...et tu vas en recevoir un coup si tu continues à m'embêter!

Bon...tu peux revenir sur le sujet Provis, on t'écoute! :-)))))


Ooooh, la vilaine menteuse... :o)

Début Précédente Page 5 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier