Saule

avatar 06/08/2008 @ 22:59:00
Si il y a des gens qui se sentent bien avec un terme dont le genre n'est pas le sien, tant mieux, mais il ne faut pas généraliser. Ce n'est pas pour rien que c'est arrivé, il y a des gens qui ne sont pas à l'aise.

Je trouve que l'article que tu avais mentionné dans l'autre forum explique très bien pourquoi les gens ne sont pas à l'aise. C'est la confusion entre le genre grammatical et le genre physiologique : un genre féminin est associé dans l'esprit à une femme et un genre masculin à un homme. Une association erronée, certes, mais qui n'en est pas moins un fait.

http://culture.gouv.fr/culture/dglf/…

Saint Jean-Baptiste 06/08/2008 @ 23:08:03
Mais moi je ne parle pas de performances sexuelles, pourquoi déformer mes dires ? J'essaye justement de te faire comprendre que le genre d'un mot n'a rien à voir avec le sexuel.
Mais, sauf ton respect, Nance, je crois qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Nance
avatar 06/08/2008 @ 23:12:43
En tout cas, je ne sais pas quoi rajouter, je ne fais que me répéter, alors moi j’arrête. Vous connaissez mon point de vue général et moi le votre.

Wow. Maintenant, je trouve presque inconvenu de retourner au thème principal de la discussion. Est-ce que Joachim vient encore au forum? J’aimerais savoir qui est AS. Ça me trotte dans la tête comme le titre d’une chanson qu’on ne connaît pas.

Je viens juste de lire une citation de Louis-Ferdinand Céline : « Le ventre des femmes recèle toujours un enfant ou une maladie. » (Voyage au bout de la nuit). Après tout ce que j’entends sur Céline ces derniers temps sur son antisémitisme, ça ne me donne vraiment pas le goût de le lire. Mais je crois que Lovecraft était aussi antisémite et j’ai aimé ses nouvelles. Les critiques sur Voyage au bout de la nuit sur CL sont dithyrambiques. On dit que c’est un incontournable. Ça reste à voir.

Nance
avatar 06/08/2008 @ 23:16:54
Mais moi je ne parle pas de performances sexuelles, pourquoi déformer mes dires ? J'essaye justement de te faire comprendre que le genre d'un mot n'a rien à voir avec le sexuel.
Mais, sauf ton respect, Nance, je crois qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.


"J'ai été la sentinelle de mon régiment avant d'en être une estafette... Ça ne m'a nullement perturbé et ça n'a pas changé le comportement de mes mâles compagnons, pourtant très portés sur la chose..."

Il y avait quand même une référence non? Je sais que ce n'était pas juste de ça et je dis que si il y a des gens qui se sentent bien tant mieux, mais il y en a d'autres que non.

Sonamouto 06/08/2008 @ 23:19:49
Wow. Maintenant, je trouve presque inconvenu de retourner au thème principal de la discussion.
Mais on parle toujours de mysoginie, de masculin, de féminin, d'antagonismes, de rapprochements, on est toujours bien dans le sujet ;)

Sonamouto 06/08/2008 @ 23:21:54
j'ai toujours pensé que les hommes et les femmes appartenaient au même genre : le genre Homo.
:))
Il faudrait aussi, pourquoi pas, demander à l'Amour, si souvent féminin autrefois, comment il a vécu son passage au masculin.
On lui a gardé une parcelle de féminité en le laissant féminin au pluriel :))

Prince jean 07/08/2008 @ 01:47:57
je croîs que Provis et SJB ont parfaitement resume le problème.

Pour ma part je me fiche de connaître le sexe d'un écrivain ,c'est son oeuvre qui m'intereesse. J'ai passe deux ans à croire que yasmina khadra était une femme ! !

Je pense que Nance vît dans un pays malade de ses nouvelles lois anti-discriminatoires qui virent á la folie collective.

D'autre part,juger céline sûr une phrasé c'est idiot. Biensur qu'il dérange. On sort ecoeuré de la lecture du Voyage mais n'est ce pas aussi le rôle de l'écrivain que de nous déranger ? Mais si cela á le goût de la chaire putréfiée ?
On peut pas passer sa vie a lire jane austen !!!!!

Nance
avatar 07/08/2008 @ 02:51:17
je croîs que Provis et SJB ont parfaitement resume le problème.

Pour ma part je me fiche de connaître le sexe d'un écrivain ,c'est son oeuvre qui m'intereesse. J'ai passe deux ans à croire que yasmina khadra était une femme ! !

Je pense que Nance vît dans un pays malade de ses nouvelles lois anti-discriminatoires qui virent á la folie collective.

D'autre part,juger céline sûr une phrasé c'est idiot. Biensur qu'il dérange. On sort ecoeuré de la lecture du Voyage mais n'est ce pas aussi le rôle de l'écrivain que de nous déranger ? Mais si cela á le goût de la chaire putréfiée ?
On peut pas passer sa vie a lire jane austen !!!!!

La discussion s'appelle "Citations misogynes" et j'ai cité un extrait du Voyage et j'ai "jugé" Céline sur l'antisémitisme dont on parle sur net. J'ai aussi dit que j'aime les nouvelles de Lovecraft même si il est jugé antisémite et que je vais donner une chance à Céline que je vais probablement lire un jour...

Si SJB dit que je suis sourde (probablement une autre maladie du Québec, en plus de la folie), je ne crois pas être la seule. On est en plein dialogue des sourds.

Pourquoi est-ce que le Québec serait fou de penser d'une telle façon, la France ne défend t-il pas aussi de façon obstiner que nous leur point de vue? Est-ce que c'est obligé qu'un ait tord et l'autre raison?

Nance
avatar 07/08/2008 @ 06:19:01
Je ne sais pas, c'est une impression, tout ça me fait penser à un passage dans L'ESRA de Werber:

"TENTATIVE

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même..."

Nance
avatar 07/08/2008 @ 06:21:09
Communiquer en personne c'est déjà compliqué, mais sur Internet, c'est pire...

Micharlemagne

avatar 07/08/2008 @ 06:59:45
Bien d'accord...
Je me demande ce que tu voulais dire à propos des estafettes et des sentinelles :
Il y avait quand même une référence non?
. Je ne vois pas de quoi tu parles ?

Saule

avatar 07/08/2008 @ 09:15:59
Dans le livre de Oé, une existence tranquille, il y a une jeune fille qui fait une thèse sur Céline. Le personnage explique qu'elle a trouvé dans le Céline autobiographique de Rigodon un homme d'une grande humanité puisqu'il prend en charge une bande d'orphelins malgré ses râleries permanentes.

Ceci dit je n'ai pas aimé Céline, je préfère nettement Oé par exemple.

Mais il ne faut pas ramener Céline a son anti-séminitisme qui était maladif, ce n'est pas blanc ou noir.

Sonamouto 07/08/2008 @ 09:58:23
Je me demande ce que tu voulais dire à propos des estafettes et des sentinelles :
Il y avait quand même une référence non?
. Je ne vois pas de quoi tu parles ?
Il semble simplement que SJB voulait dire que UNE estafette et UNE sentinelle étant féminins en français ne correspondaient pas vraiment à la "référence" du soldat qui occupait ces postes et qui, LUI, était bien un homme, et quel homme! :-)))

Saint Jean-Baptiste 07/08/2008 @ 10:17:12
Communiquer en personne c'est déjà compliqué, mais sur Internet, c'est pire...

...C'est pire et ici, çà devient ridicule ! Je n'ai jamais dit que tu étais sourde hein, Nance !
;-((

Provis

avatar 07/08/2008 @ 10:58:20
Communiquer en personne c'est déjà compliqué, mais sur Internet, c'est pire...
...C'est pire et ici, çà devient ridicule ! Je n'ai jamais dit que tu étais sourde hein, Nance !
;-((
Il est clair que deux aveugles ne peuvent pas se voir et que deux sourds ne peuvent pas s’entendre, mais un sourd et un aveugle (tous sexes confondus) peuvent-ils se comprendre ???
Je vous le demande ? .. :o))

Provis

avatar 07/08/2008 @ 11:10:01
C'est la terminologie grammaticale qui est en cause : on aurait tout à gagner - sur le plan de la réflexion - à appeler "neutre" le genre qu'on appelle "masculin" ; sauf qu'il faudrait revoir toutes les grammaires traditionnelles (sur ce sujet comme sur bien d'autres, d'ailleurs, et à quoi bon).

on aurait tout à gagner - sur le plan de la réflexion - à appeler "neutre" le genre qu'on appelle "masculin"
En tant que macho, je m’élève solennellement contre cette proposition !!
Plus qu’un neutre et un féminin, alors ?? Et le masculin à la poubelle ?? .. :o)

Que nenni ! Puisque c’est comme ça, on supprime tout et on ne garde qu’un vague truc indéfini qui servira de neutre, de masculin, et de féminin !
Et pour que ce soit plus pratique, et plus simple aussi puisque actuellement tout est construit sur le masculin, eh bien on dit que le truc indéfini c’est l’actuel masculin.
Et hop dans la poche, retour au point de départ.. :o))

Provis

avatar 07/08/2008 @ 11:15:53
j'ai toujours pensé que les hommes et les femmes appartenaient au même genre : le genre Homo.
:))
Il faudrait aussi, pourquoi pas, demander à l'Amour, si souvent féminin autrefois, comment il a vécu son passage au masculin.
On lui a gardé une parcelle de féminité en le laissant féminin au pluriel :))
Sans doute, mais ça ne ne règle pas le problème, Sona, bien au contraire : ce que les femmes reprochent aux hommes, c’est précisément qu'ils aiment les femmes au pluriel.
On ne s’en sortira jamais, la femme est un animal bien trop compliqué ! :o)

Nance
avatar 07/08/2008 @ 16:39:37
Provis, je crois que l'homme et la femme sont tous les deux compliqués! :P

Il y avait quand même une référence non?
Je ne vois pas de quoi tu parles ?

"Ça ne m'a nullement perturbé et ça n'a pas changé le comportement de mes mâles compagnons, pourtant très portés sur la chose..." À moins bien sûr que ça veut dire autre chose d'un pays à l'autre.

...C'est pire et ici, çà devient ridicule ! Je n'ai jamais dit que tu étais sourde hein, Nance !
;-((

Est-ce que je dois la prendre pour une blague de propos du dialogue des sourds ? Si oui, je la trouve bonne. Si non, ça vient de la remarque (indirecte) : "Mais, sauf ton respect, Nance, je crois qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre."

Bon j'avoue être extrême sur ce sujet-là, mais il y en a d'autres ici aussi qui le sont. Reste que je trouve le débat intéressant et que ça nous fait au moins confronter à l'autre point de vue, à défaut de nous convaincre.

Sonamouto 07/08/2008 @ 16:50:26
il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre
C'est juste un proverbe, Nance. Pas de quoi fouetter un chat.
Ca aussi d'ailleurs, ça doit être extrait d'un proverbe :)))

Provis

avatar 07/08/2008 @ 18:20:34
A propos de machisme, il me semble qu'en tant que mâles on pourrait généreusement accorder le dernier mot aux femmes, puisqu’au bout du compte elles sont les premières concernées.. :o))
Qu’elles choisissent, qu’elles fassent ce qu’elles veulent, on verra bien ce que l’usage retiendra ! :o)
Tout à fait d'accord mais quand je parle d'un écrivain dont je ne connais pas le sexe (on peut pas connaîtrte tout le monde !), je donne la priorité à qui au masculin ou au féminin ? Sans rire cette question se pose souvent avec les écrivains (?) asiatiques notamment !
Je vais peut-être te paraître un peu lourd, DBZ, mais pourquoi est-ce si important de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme ? Il serait peut-être aussi intéressant de savoir si l’écrivain est noir, ou juif, ou connaître sa nationalité, sa religion,.. (toutes informations qui ne sont pas contenues dans son nom) ?

Ne m’en veux pas : en sciences humaines, toutes les théories poussées à leur limites deviennent idiotes.. :o)


Au fait, c’est Saule qui veut qu’on affiche le sexe des écrivains sur le site ?
Est-ce bien correct ? .. :o))

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier