Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Saint Jean-Baptiste 12/08/2007 @ 10:10:56
Saint Bénilde n'a pas été auréolé de gloire en ce bas monde !
Il nous a quitté discrètement, en ce 12 août 1862, à l'âge de 57 ans.

C'était un Auvergnat qui avait passé tout le cours de sa vie dans son Auvergne natale.
Il était instituteur. "Un rude métier" disait-il... Faut-il en conclure qu'il est rude d'instruire un Auvergnat ? L'histoire ne le dit pas...

Toujours est-il que ce rude métier lui valut d'occuper, paraît-il, une belle place en paradis.

Saint Bénilde est le Saint Patron des Auvergnats et des instituteurs.
Bonne fête aux Auvergnats, aux instits et aux Bénilde !

Antinea
avatar 12/08/2007 @ 20:10:22
Hors propos (ou presque), jeudi je visitai l'abbaye de Fontfroide (sous un soleil éclatant) et j'y appris que le futur St Dominique y était passé et s'était inspiré des Cisterciens pour créer son ordre (inspiré je dis, pas copié). Bref, j'ai eu une pensée pour ce fil et St Dominique. Visite très instructive, endroit merveilleux, cloître apaisant et de toute beauté, une visite inoubliable que je vous recommande !

Saint Jean-Baptiste 12/08/2007 @ 22:22:56
C'est où, l'abbaye de Fontfroide, s'il te plait Antinea, qu'on se précipite... tant qu'il y fait du beau soleil ?
;-))

Saule

avatar 12/08/2007 @ 22:26:53
Mais où se trouve Fontefroide ?

Je lis un livre étonnant, une traduction augmentée de notes par Proust d'un livre de John Ruskin. Ce Ruskin était un anglais érudit et esthète, un amoureux du beau, on peut dire une sorte de philosophe de la beauté. Il a écrit un livre qui devait être le premier d'une série intitulée "Our fathers have told us" mais qui n'a pas été suivi par d'autres, le premier tome était donc un livre sur la cathédrale d'Amiens. C'est des envolées lyriques, et des digressions incroyables, dans le plus pur style de la chronique de SJB.

Dans ses deux premiers chapîtres, ce que j'ai lu jusqu'à présent, il a parlé de tout sauf d'Amiens. Il parle de Saint Martin (en fait il devait parlé de Saint Firmin qui est de Amiens mais il s'est laissé emporter dans la flamme de son discours sur Saint Martin et parle à peine de l'autre :-)), de Sainte Geneviève, puis des Wisigoth, des goth, des vandales, bien sur des Francs... j'en perds un peu mon latin mais c'est absolument formidable.

Pour les cloître je dois aller à Moissac ; j'y suis passé sur la route de Compostelle mais le cloître était en réfection. Les bonnes soeurs du lieu m'avaient dit que c'était le plus célèbre de France.

Saint Jean-Baptiste 13/08/2007 @ 00:25:05
A quand : "le monastère du jour." ? ;-))

Saint Jean-Baptiste 13/08/2007 @ 09:20:29
Les Pontien et les Hippolyte ne courent pas les rues et c'est bien dommage car ce sont de beaux prénoms ; et ils ont beaucoup de chance en ce jour du 13 août car c'est leur fête.

Pontien fut élu Pape en 230. Mais Hippolyte estimait qu'il était mieux placé que lui pour remplir cette fonction : il était aussi bon théologien et bien meilleur orateur.
L'un et l'autre avaient leurs supporters et les querelles allaient bon train, au point qu'une rupture dans la jeune Eglise était imminente.

C'est alors que l'Empereur Maximin en 235, lance un ordre de persécution contre la chrétienté. Comme Grippeminaud, le bon apôtre de la fable, il fit venir les deux belligérants et les mit d'accord l'un et l'autre, non pas en les croquant, mais en les expédiant dans les mines de charbon de Sardaigne.

Les deux ennemis, réconciliés dans le malheur, moururent d'épuisement quelques années plus tard, unis dans la paix et la foi de leur religion.

Bonne fête aux Pontien, bonne fête aux Hippolyte.

Antinea
avatar 13/08/2007 @ 16:52:06
Alors Fontfroide c'est dans l'Aude, pas loin de Narbonne et donc pas trop loin de Moissac si Saule tu veux t'y rendre (bon je sais il y a quelques kilomètres mais ça vaut le coup, http://www.fontfroide.com/). En plus il y a Carcassonne entre les 2, Toulouse et son église St Sernin. Une région chargée d'histoire cathare. L'abbaye de Fontfroide fut le départ de l'inspiration cistercienne qui a laissé au nord de l'Espagne le magnifique monastère de Poblet où les moines avaient le vin... au robinet !

Pourquoi pas faire un petit lien sur les sanctuaires ? Du jour peut-être pas mais du mois ?

Saint Jean-Baptiste 14/08/2007 @ 10:11:42
En ce 14 août nous célébrons Saint Maximilien Kolbe. Ce nom vous dit peut-être quelque chose !?
Il a été canonisé par le Pape Jean-Paul II le 2 octobre 1982. Ça été l'occasion de faire - ou de refaire - la connaissance de ce grand personnage.

Pour les croyants c'est un martyr, pour les autres, c'est un héros !

Maximilien était Polonais et, comme tant de Polonais, il avait une dévotion particulière pour la Vierge Marie.
Un jour la Vierge lui apparut pour lui révéler qu'il donnerait un sens à sa vie en entrant dans les ordres, et il devint Franciscain.

Il était né en 1894 à Czestochowa, où il avait été un étudiant brillant, surtout, paraît-il, en science et en mathématique.
Malgré les difficultés de la presse libre dans son pays, à peine ordonné, il avait aussitôt lancé un quotidien catholique, tiré dés la première année à 450 000 exemplaires.
Poussé par le succès, cet homme de prière se lance dans l'action : il fonde une agence de presse et une radio libre... enfin, libre, plus ou moins !

Au moment de la guerre il prend position contre le Nazisme et se fait arrêter en février 1941.
...Envoyé à Auschwitz !
Au mois d'août 1941, en représailles contre une évasion, dix détenus sont choisis au hasard pour être sacrifiés : on les laissera mourir de faim ...et que ça serve de leçon !!

Alors, Maximilien s'est proposé pour remplacer une des victimes : c'était un ami, un père de famille nombreuse...

(Il faut peut-être préciser qu'en 1941, c'était avant Stalingrad, la folie des Nazis ne s'était pas encore déchaînée d'une manière aussi meurtrière et les détenus des camps pouvaient encore espérer en sortir vivants.)

Le Père franciscain Maximilien Kolbe est mort de faim le 14 août 1941, en martyr et en héros !

Bonne fête aux Maximilien !

Shelton
avatar 14/08/2007 @ 13:24:16
Extrait d'un ouvrage que j'ai écrit en 1995 [c'est déjà bien loin...] :

Pontien

Membre romain de la famille des Calpurnia
Durée du règne : 5 ans et 2 mois

Le successeur d'Urbain 1er est le 18ème pape. Il approuve la décision de l'évêque d'Alexandrie qui a fait condamner Origène par un synode. La doctrine de ce théologien soulève trop de contreverses pour qu'il puisse continuer à enseigner à Alexandrie. Hormis cet incident, le pontificat de Pontien bénéficie d'un climat paisible [ce qui à cette époque n'est pas si courrant]. Cela cesse lorsque Maximin le Thrace décide de le déporter en Sardaigne dans un bagne, avec Hippolyte. L'empereur veut priver la communauté chrétienne de Rome de ses deux principales autorités. Du fait de sa réconciliation avec Hippolyte, Pontien décide d'abdiquer le 28 septembre 235. Aucun pape de l'a fait avant lui. Cette démission permet à l'Eglise de retrouver un chef reconnu de tous. Fabien, le successeur d'Anthère, fait ramener ensemble à Rome les corps de Pontien et Hippolyte. Ils sont morts par suite d'épuisement et de mauvais traitements dans les mines. Pontien est le premier pape dont le martyre soit un fait historique indéniable.

Saint Jean-Baptiste 15/08/2007 @ 09:20:43
Quinze août : Assomption de la Vierge Marie mère de Dieu.

C'est une des fêtes les plus anciennes et les plus belles de la religion des chrétiens : la Vierge Marie n'est pas morte, elle est entrée en "Dormition" – ou en "repos" - et son corps, "transsubstantié", est "monté" au ciel.

Depuis les origines du Christianisme, déjà du temps des apôtres, dans les écritures apocryphes, dans les écrits des premiers chrétiens et chez les Pères de l'Eglise, c'est une vérité attestée. Elle n'a jamais été remise en question.
C'est surtout en Orient que cette fête a connu, dés les origines, une solennité majeure et une très grande popularité. L'Orient est sans doute moins rationaliste que nous.
Cependant jamais et nulle part la Chrétienté n'a douté de ce miracle célébré le 15 août.

Le Pape Pie XII en 1950 a cru bon d'en faire un dogme ...pourquoi pas !

Pour la petite histoire, c'est un des quatre jours de congé par an que connaissait la génération de nos grands-pères : les quatre jours dits : d'obligation...
Quatre jours de congé par an !! ...Pffff !

Sainte Marie est Patronne de la France.
Bonne fête à nos amis les Français et à toutes les Marie !

Saint Jean-Baptiste 15/08/2007 @ 21:02:13
Extrait d'un ouvrage que j'ai écrit en 1995 [c'est déjà bien loin...] :

.
... Un ouvrage sur les Papes écrit par Shelton en 1995 ? Et CL n'en savait rien ! ?
Tu devras nous en dire plus, Shelton...

En tous cas, quand il se présentera encore un saint Pape au calendrier je te lancerai un SOS...
Tu n'y échapperas pas... ;-))

Saint Jean-Baptiste 16/08/2007 @ 08:20:17
" C'est saint Roch et son chien".

Puisque voilà déjà le 16 août, c'est le moment de se rappeler cette curieuse expression qu'on emploie pour parler de deux compagnons qu'on ne voit jamais l'un sans l'autre.

Ceux de mes très honorés lecteurs qui ne connaissent pas l'origine de cette expression, l'apprendront, avec plaisir je l'espère, s'ils ont la patience de lire cette petite scribouille jusqu'au bout.

Saint Roch est né en 1350 dans la belle ville de Montpellier, alors capitale du Languedoc. Une région bénie des dieux, où l'on produit un vin léger et délicieux qui fait le bonheur des pique-niqueurs en vacances, à condition qu'ils le boivent au repas du soir quand ils ne doivent plus conduire.

Il était né de parents très pieux et bien enrichis par le commerce des épices d'Orient à vertus thérapeutiques. Vertus thérapeutiques précisément, qui, dés ses quinze ans, pousseront notre Roch à fréquenter la célébrissime faculté de médecine de l'université de Montpellier.

Le XIVème siècle, disons-le, ne faisait pas que des heureux : il y régnait la peste noire qui ne frappait pas moins que les deux tiers de la population du sud de l'Europe.

A sa naissance déjà, Roch portait sa croix : il était né avec une croix dans sa main droite. Certains prétendent qu'il s'agissait d'une tâche de vin sur la main droite ...mais qu'importe, cet enfant était marqué du signe du Salut. Il refusait de manger ; et ses parents bénissaient le ciel de leur avoir donné un fils qui, déjà, pratiquait le jeûne, en repentir des fautes qu'il n'avait pas encore commises.

Ses parents moururent quand il avait 20 ans. Roch fit don de tous ses biens aux pauvres et, diplôme de médecine en main, partit en pèlerinage à Rome. Chemin faisant, il guérissait les pestiférés. Mais il les guérissait, la plupart du temps, d'un simple touché accompagné d'une prière : Roch faisait des miracles, c'était un saint.

Arrivé à Rome, il voulut voir le Pape. Mais en ces années troubles, le Pape qui s'appelait Urbain V, était à Avignon ou ailleurs, toujours pourchassé par l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique qui ne l'aimait pas.

Roch décida d'aller voir l'Empereur pour lui dire deux mots. Mais c'est alors que, chemin faisant, il attrapa la peste. Les hôpitaux étaient bourrés et les pestiférés se bousculaient pour y entrer. Roch ne voulut pas prendre la place d'un autre et se réfugia dans la forêt où il attendit la mort. ...Et c'est ici qu'on va parler du chien !

Car dans cette forêt, le garde forestier, Monsieur Gotard, avait des chiens... Et il avait remarqué que depuis peu, tous les jours, un de ses chiens partait mystérieusement avec un pain. Un jour il le suivit et découvrit le malheureux Roch, avec son chien pour seul ami.

Saint Roch et son chien étaient entrés dans la légende.

Saint Roch, sauvé par son chien mais assez mal en point quand même, eut encore la force de rentrer dans son cher Montpellier où il mourut le 16 août 1380, à peine âgé de trente ans !

Il est recommandé aux pèlerins qui ont mal au pied de l'invoquer dans leurs prières : Saint Roch est le Patron des pèlerins qui ont mal au pied.

C'est aussi le Patron de Montpellier, alors bonne fête aux Montpelliérains, à tous les Roch et ...aux pèlerins qui ont mal au pied !

Saule

avatar 16/08/2007 @ 11:52:27
On trouve toujours une statue de Saint Roch avec son chien dans les églises le long du GR 65, qui est la route de Compostelle dans le sud de la France. C'est peut-être pour ça que SJB l'appelle le patron des pèlerins.

On le voit toujours avec son chien et relevant sa cape pour montrer une plaie. Je pensais que le chien l'avait soigné de la lèpre en lui lèchant la plaie, mais ce n'est pas tout à fait ça, en fait le chien dérobait du pain à son maitre pour l'apporter à Saint Roch comme l'explique SJB.

Saint Roch est très populaire dans la région de Liège aussi, d'ailleurs il a donné son nom à un internat qui avait la réputation d'être très sévère et ou en envoyait les enfants désobéissants (je vous rassure, j'y ai échappé, contrairement à deux de mes frères !).

Micharlemagne

avatar 16/08/2007 @ 15:29:08
Saint Roch doit être un des saints les plus populaires avec saint François d'Assise, saint Antoine de Padoue et sainte Rita. Il y a une statue de saint Roch dans presque toutes les églises de Belgique. Et Saule décrit très bien ces statues. Saint Roch est toujours représenté avec un grand chapeau portant une coquille Saint-Jacques et un bourdon. Pas de doute, c'est un pèlerin... Je croyais aussi que le chien lui léchait la plaie de la jambe. Heureusement que SJB nous donne l'explication : c'est quand même un peu moins dégoûtant.
Je me réjouis de voir ce qu'il va nous raconter quand il sera question de sainte Agathe. :-)

Micharlemagne

avatar 16/08/2007 @ 15:38:53
A propos
Simone Weil est morte de consomption (?) dans un sanatorium en Angleterre ou en Amérique, je ne sais plus, mais pas dans un camp de la mort même si elle était juive

Il ne doit pas y avoir tellement longtemps puisque j'ai encore assisté à une réception donnée en son honneur pour la sortie d'un livre signée par elle. C'était au centre Martini, dans les années 1970. C'était une vieille dame... Et, quoique cela n'aie sans doute aucune importance, il ne me semble pas qu'elle était juive, à la différence de Simone Weill, ancien ministre français et ancien président du parlement européen, qui est juive et ancienne déportée. D'où peut-être la confusion.

Saint Jean-Baptiste 16/08/2007 @ 22:29:47
C'est bien cette Simone là : Simone Weil. Qui à mon avis n'est pas Juive – ce qui, bien sûr, n'a aucune importance, évidemment ; si ce n'était que ça aurait pu influencer sa position face à l'Eglise, une position extrêmement intéressante au demeurant, et qu'elle a défini dans un livre très curieux :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=7448

Saint Jean-Baptiste 16/08/2007 @ 22:33:08
Une vieille dame disais-tu ? Il me semble qu'elle serait morte dans la trentaine...
Ou alors, nous ne parlons pas de la même ?

Saule

avatar 16/08/2007 @ 22:39:44
Elle est morte en 1943.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Simone_Weil

Je pense bien qu'elle était juive, ses parents étaient agnostiques il me semble. Il y a aussi un essai de Catherine Millet qui parle de S. Weil

http://librescritiques/i.php/vcrit/13707

Micharlemagne

avatar 16/08/2007 @ 22:57:34
Je suis absolument confus. Aloïs a encore frappé !
Je voulais parler de LOUISE WEISS.

LOUISE WEISS (1893-1983)


Journaliste, écrivain, européenne et féministe, Louise Weiss a épousé tous les combats du 20e siècle. Entre 1918 et 1939, elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d'union européenne et vote des Françaises).

Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires sur le continent américain , en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films.

Pour honorer ses attaches alsaciennes ( sa famille paternelle était originaire de la Petite-Pierre près de Saverne ), Louise Weiss fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soient présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne.
Louise Weiss a aussi légué à la Bibliothèque Nationale l' ensemble de sa correspondance et de ses manuscrits. Elle a fait don de ses livres à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg .

En 1971 Louise Weiss a créé une fondation et un prix annuel pour prolonger son action en faveur de l'unité européenne et de l'avancement des sciences de la paix.

C'est à cette époque que je l'ai rencontrée.
Rien à voir donc avec Simone Weil, effectivement morte de tuberculose à l'àge de 34 ans à Ashford.

Je suis rouge de confusion.

Saint Jean-Baptiste 17/08/2007 @ 09:42:18
Le V ième siècle est un des siècles les plus malheureux de l'Histoire de l'humanité !
C'est le siècle des barbares ! Ils sont partout... Ils sont en Gaule, ils ont passé les Alpes, l'Italie, Rome est détruite ! Ils ont passé les Pyrénées, l'Espagne est pillée, le monde n'est plus que ruines et désolations...

Et maintenant voilà les Vandales... - Les Vandales ? - oui, les Vandales !

Ils ont tout saccagé d'Est en Ouest et les voilà maintenant qui passent le détroit de Gibraltar, les voilà devant Carthage... En 439, ils forcent les portes de la ville ...en quelques heures, tout est perdu, tout est anéanti, tout est détruit... La dernière province de l'Empire romain, la plus belle de toutes, la Rome africaine, le joyau de l'Empire, n'est plus qu'un tas de ruines !

Les Vandales organisent la province à leur manière : tout, tout, tout doit être brûlé, saccagé, pillé !

C'est ainsi qu'en 484 le Roi vandale, un certain Hunéric, détruit le dernier monastère chrétien encore debout, le monastère de Capse en Byzacène – Tunisie actuelle.

De la communauté qui peuplait ce lieux saint, l'Histoire a retenu le nom du Prieur : l'Abbé Liberat, quelques-uns de ses compagnons : les moines Boniface, Rustique et Servus, Rogat, Septime et Maxime, plus tous les autres, une bonne centaine, dont le nom s'est perdu...

On les a laissés mourir de faim dans un cachot mais un ange venait les nourrir. Alors on les attachés sur des fagots pour les brûler mais le feu n'a pas pris. On les a frappés à coup de massue mais rien n'y fit, ils ne mourraient pas !
Alors, en désespoir de cause, on les a ligotés l'un à l'autre, on les a fourgués sur un bateau, on les a largués dans la mer, et on les a portés disparus...

Avec eux, une des plus belles civilisations du monde disparaissait à tout jamais, c'était le 17 août 484...

Bonne fête aux Liberat, Boniface, Rustique, Servus, Rogat, Septime, Maxime et à tous ceux qui, en ce bas monde, se sentent un peu martyrs, c'est leur fête aujourd'hui.

Début Précédente Page 6 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier