Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Débézed

avatar 15/11/2011 @ 01:40:32


il y a encore à Pibrac la maison préservée de l'enfant maltraitée et une basilique moitiée finie que l'on peut visiter si l'on en demande la clé à la boutique d'en face.


C'est comme dans le guide vert !

Et que les petits saints et les petites saintes nous protègent longtemps encore !

Saule

avatar 15/11/2011 @ 19:49:46
Tu as bien de la chance Antinéa de faire du tourisme dans cette belle région. Ce n'est pas exactement à côté, mais moi je brûle de retourner à Moissac, voir le tympan de l'abbaye et le cloitre. Sur ce site, il y a des visites virtuelles panoramiques très belles :
http://tourisme.moissac.fr/

Saule

avatar 15/11/2011 @ 19:51:36
« À la Saint-Martin bois ton vin et laisse l'eau pour ton moulin »

À votre bonne santé ! C'est aujourd'hui la fête de Saint Martin.
Dans les villages de France, c'est un jour de fête, on tue le cochon, on fait ripaille, on boit son vin.

Saint Martin est le saint préféré des Français.

Il était né en 316 au pays des Vandales et des Magyars qui, en ce temps là, étaient encore de paisibles barbares. En 330, il prit sa canne et son chapeau et partit à l'aventure, il voulait voir le monde. Ses pas le conduisirent dans la douce Gaule où, pour gagner son pain, il s'engagea dans les troupes de l'Empereur Constantin.

Il était caserné à Amiens sur la Somme, quand un beau jour de l'hiver 337, il vit un homme qui mourait de froid. D'un coup d'épée il trancha son manteau en deux et en couvrit le malheureux. La nuit même dans son sommeil il entendit la voix divine qui disait :
- Je mourais de froid et toi, Martin, tu m'as couvert de ton manteau...

Il demanda à quitter l'armée sur-le-champ et se mit à méditer dans la solitude sur le sens de ces paroles. Un beau jour il rencontra Saint Hilaire, l'Évêque de Poitiers ; Saint Hilaire lui donna toutes les explications qu'il cherchait et Martin décida alors de se convertir à la nouvelle religion.

En ce temps là, le christianisme se répandait dans les villes mais les campagnes restaient ignorantes et païennes.

Ensemble, Hilaire et Martin construisirent un énorme monastère à Ligugé, pour enseigner la Bonne Nouvelle aux paysans du Poitou. En 370, il fut élu par les chrétiens au siège épiscopal de Tours. De là, Martin parcourut toutes les régions voisines : l'Anjou, la Beauce et le Berry, la Bourgogne et la Champagne, le Luxembourg et la Flandre... partout il apportait la Bonne Nouvelle, partout il fondait des monastères – havres religieux de paix et de civilisation.

Grégoire de Tours nous dit que grâce à ses fondations de monastères, il a été le plus grand propagateur de la foi et de la culture dans la France du Moyen-Age.

Saint Martin a bien mérité son beau titre : « l'Apôtre des Gaules ».

Les Français reconnaissants lui vouent un culte très fervent : rien qu'en France il y a 3.600 églises qui lui sont dédiées, 485 localités portent son nom.

Le 11 novembre 397, il tomba d'épuisement dans son monastère près de Tours, il regarda par la fenêtre et tendit les bras vers le ciel qui s'ouvrait devant lui.

Sa dépouille mortelle repose à Tours dans la crypte de la troisième basilique Saint-Marin construite sur son tombeau. La première fut saccagée par les Normands au 5ème siècle, la seconde par les Protestants du XVIème siècle, l'actuelle a été reconstruite dans l'entre deux guerres. Le tombeau de Saint Martin est encore aujourd'hui, et comme depuis toujours, un haut lieu de pèlerinage à sa dévotion.

Saint Martin est le Saint Patron le plus populaire de la France.

Bonne fête aux Français, bonne fête aux Martin !

A propos de Saint Martin, qu'on fêtait le 11 novembre, je viens de lire quelque chose d'intéressant : ce légionnaire romain en poste dans les environs d'Amiens avait donnée la moitié sa toge à un pauvre hère qui grelottait de froid, comme nous le raconte si bien SJB. Ses compagnons de garnisons se moquèrent de lui, et pour le punir son commandant lui ordonna de rester dehors pendant une semaine, exposé au froid. Mais Dieu, pour adoucir sa punition, ordonna au soleil de chauffer la terre, aux vents, à la pluie, au froid de se taire.

Et voila pourquoi on quelque jours de beau temps chaque novembre, c'est l'été de la Saint Martin !

Saule

avatar 29/06/2012 @ 21:02:40
Le 28 c'était le Pape Saint Léon, celui qui a fait peur à Attila.
Ce dimanche 29, c'est le grand Saint Pierre avec qui on intérêt à se mettre bien parce que c'est lui qui tient les cléfs du paradis.
Et aussi c'est le premier Pape en date.
Mais tu sais, Charlemagne, que les Papes sont la spécialité de notre ami Shelton et que le train des Papes ressemble, question vitesse, au train des Sénateurs...
Mais ils finissent toujours par arriver...
;-))

Autre chose : le connais bien ce Rodolphe Warsage, mais pas son calendrier... Il me le faut !
Il y avait un bon bouquiniste, avant à Liège, qui vendait ce genre de littérature ; c'était :
La Porte aux Oies rue Puits en Sock. Mais depuis le temps...

Bonne fête à tout les Pierre !

Saint Jean-Baptiste 29/06/2012 @ 22:56:42


Bonne fête à tout les Pierre !

Alors, bonne fête à toi !
;-))

Saule

avatar 29/06/2012 @ 23:01:36
A quand une chronique digne de ce nom sur mon Saint Patron ? Est-ce à toi ou à Shelton qu'il faut la demander ?

Saint Jean-Baptiste 29/06/2012 @ 23:38:57
A quand une chronique digne de ce nom sur mon Saint Patron ? Est-ce à toi ou à Shelton qu'il faut la demander ?


Certaines personnes de peu de foi imaginaient que jamais Pierre ne trouverait sa place parmi les saints de notre site… Il suffisait d’y croire un peu et de faire preuve d’une grande patience… C’est fait, le voici… (dixit Shelton le 13 juin 2008)


Saule, homme de peu de foi ! Shelton a célébré ton saint patron dont la fête est le 29 juin, le 13 juin 2008

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

;-))

Saule

avatar 30/06/2012 @ 00:07:04
C'est vrai, il fallait aller au 13 juillet pour le trouver,comment ai-je pu oublier. "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" C'est bien dit quand même.

Débézed

avatar 30/06/2012 @ 03:14:19
Avec un tout petit retard ! Bonne fête Pierre et bâtis encore de jolis sites comme celui-ci !

Martin1

avatar 05/07/2012 @ 18:05:25

A propos de Saint Martin, qu'on fêtait le 11 novembre, je viens de lire quelque chose d'intéressant : ce légionnaire romain en poste dans les environs d'Amiens avait donnée la moitié sa toge à un pauvre hère qui grelottait de froid, comme nous le raconte si bien SJB. Ses compagnons de garnisons se moquèrent de lui, et pour le punir son commandant lui ordonna de rester dehors pendant une semaine, exposé au froid. Mais Dieu, pour adoucir sa punition, ordonna au soleil de chauffer la terre, aux vents, à la pluie, au froid de se taire.


Exact !
Et à ce même commandant qui lui reprochait de dégrader un bien appartenant à l'Armée Impériale, Martin répondit que c'était faux. En effet à l'époque la toge était moitié payée par l'Armée, et moitié payée par le soldat. Martin n'avait fait que laisser au pauvre gars la moitié qu'il avait payé lui-même, et avait gardé pour lui la moitié appartenant à l'Armée !

Ah ce brave Martin ne cessera pas de nous étonner !
Une biographie par J.-L. Picoche de ce soldat du Christ m'avait passionné il y a quelques années.

D'ailleurs un hasard a fait que je suis né le 8 novembre, la date de naissance de mon Saint Patron !

En tout cas bonne fête à Pierre (en retard)

Et bonne fête... voyons... aux Antoine-Marie ! Ce n'est pas un prénom très courant alors disons bonne fête aux Antoine et aux Marie !

Antinea
avatar 06/07/2012 @ 09:28:42
A quand la version publiée du "Saint du jour" de SJB à lire dans le métro le matin pour se mettre de bonne humeur tout en se cultivant ? Je me rappelle d'une année à suivre tous les matins cette chronique...

Saint Jean-Baptiste 06/07/2012 @ 12:10:54
Je me rappelle d'une année à suivre tous les matins cette chronique...

Ah oui, Antinea, c’était une bonne année et un heureux souvenir.
Finalement, cette chronique, c’est un peu grâce à toi. Tu avais dit que tu attendais le saint du jour à lire tous les matins au p’tit dèj, avant même ton horoscope…

Et je me souviens que je t’avais proposé de te ramener un petit bout d’os de sainte Marthe comme porte bonheur… ;-))

Saule

avatar 01/10/2012 @ 13:15:09
Premier Octobre, journée importante car c'est la fête de la plus aimée et la plus priée des saint du paradis !

Bonne fête aux Thérèse, et une pensée pour les dépressifs (dont Sainte Thérèse est la patronne). Et à tout les français car Sainte Thérèse est la co-patronne de la France.

Saint Jean-Baptiste 01/10/2012 @ 16:12:27
Remarquable hommage du 1 octobre 2007, signé Saule, à notre sainte du jour.

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

« Sainte Thérèse est, avec son amie Jeanne d’Arc, la sainte patronne de la France », dixit Saule.
Allons, amis Français, ne perdez pas courage, vous êtes sous bonne protection.

Débézed

avatar 03/10/2012 @ 17:57:59
A quand la publication de ce déjà célèbre calendrier ?

Début Précédente Page 61 de 61
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier